Recherche avis sur traitement Lymphome sur Hopital Saint Louis PAris

Salut !
Je tombe par hasard sur votre cas. Je tiens à dire que le +++ important c’est de garder le moral. Le lymphome se soigne plutôt assez bien par rapport à d’autres cancers. Je ne suis pas suivi à St Louis, mais je sais qu’ils sont top pour le LNH.
Question traitement, le protocole standard est en effet le R-CHOP. C’est une association de rituximab (ou mabthera) avec une chimio. Après les 6 séances de chimio (ttes les 3 semaines) on passe au rituximab seul pour la phase d’entretien (ttes les 8 semaines pendant 20 mois environ). Le rituximab est un anticorps monoclonal qui, pour résumer, permet aux gentils globules blancs de détruire les méchants et par la suite de lutter contre toute tentative de prolifération. Pour simplifier c’est un peu le principe du vaccin.
Le revlimid (ou lenalidomide) est un produit récent qui m’a été proposé à la place du R-CHOP par l’hématologue, dans le cadre d’un protocole qui s’appelle RELEVANCE (en fait un essai clinique). Ce médoc est utilisé dans le traitement du myélome mais il a montré des effets significatifs contre le lymphome. D’où cet essai clinique pour apporter des résultats probants en vue de son enregistrement par les autorités de santé dans ce traitement. Le revlimid est associé au rituximab. Le gros avantage de revlimid est que ce n’est pas une chimio. Donc on oublie les effets secondaires. Par contre d’après ce qui m’avait été expliqué, ce traitement est contraignant en terme de timing (prise de la gélule pendant 21 jours sur un cycle de 28) + perf du rituximab toutes les 4 semaines je crois. Et çà pendant 14 ou 16 mois puis entretien au rituximab seul. Alors effectivement çà pourrait remplacer la chimio dans les années à venir pour traiter le lymphome. C’est une nouvelle classe thérapeutique de médocs.
Voilà ce que je peux dire par rapport à vos interrogations sur les traitements proposés.
En tous cas, personnellement mon R-CHOP s’est bien passé (voir mes messages sur ce forum) et je souhaite la même chose à tous. Quant à la phase rituximab seul, c’est plutôt cool. Je ne ressens strictement rien.
Ciao et a + !

bonjour,

juste pour avoir votre avis sur la qualité des traitements et surtout du suivi lors du traitement de chimio thérapie à l’hopital St Louis à Paris ?

ma compagne vient d’être diagnostoquée avec un Lymphome folliculaire de stade 3 et elle doit avoir un traitement dans 1 à 2 mois maximum

je vous remercie par avance pour vos informations

Bonjour Jerome et Aurélia,

Tout d’abord bienvenus sur le forum de France Lymphome Espoir.

Nous ne sommes pas à même de donner des jugements sur les centres de soins. L’hôpital St Louis est réputé pour le traitement des lymphomes. Le principal c’est d’avoir confiance en l’équipe qui vous suit. Si ce n’est pas le cas, il faut le dire et demander de changer de médecins.

Bon courage à Aurélia. N’hésitez pas à nous donner des nouvelles.
Amitiés,
Stef

Je crois que Napo a été suivi a st LOUIs …
bon courage en tous cas .

bonjour à vous

mon fils a été traité pour un LHstade 4 tout au long de l’année 2011 puis en suivi depuis début 2012 , et ce à St Louis. L’équipe fut formidable de bout en bout : attention , réponses multi dimensionnelles , réactivité , gentillesse envers le malade mais aussi les visiteurs/ accompagnateurs . Vraiment la qualité technique et humaine fut et est toujours au RV.
Bon courage à vous .
Juste un peu surprise du délai pour démarrer le traitement d’Aurélia , mais cela a surement une explication.

bonsoir j’ai été soigné en hôpital de jour à st Louis et c’est vrai que l’équipe a été très présente, mais je pense que dans un autre hôpital ca doit être pareil, le plus important c’est la communication, car les traitements eux répondent à des règles communes :wink:

Bonjour
Mon mari a aussi été soigné à Saint Louis en hôpital de jour et à Coquelicot 6. Équipe super ; soignants compétents et écoute. Rien à reprocher.
Malali

bonjour mon mari y a ete traité tres bonne equipe mais mauvais medecin !!! donc on a ete a tours et on a un super medecin un medecin de st louis se fiche des patients elle m a fait des excuses mais ca ete trop loin bonne soiree

Cindy,

Je pense que ce que vous avez écrit dépasse votre pensée et peut être mal interprété.
Nous ne pouvons pas dire qu’un médecin est “mauvais” : il peut ne pas avoir le sens de la communication, ou être dans un mauvais jour… après tout, les médecins sont des êtres humains, vous dites d’ailleurs que ce médecin vous a fait des excuses.

D’autre part, les traitements sont décidés en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP), et non pas à l’initiative d’un seul médecin.

Amitiés,
mc