Rech personnes suivies pour LNH folliculaire pour partage expériences

Salut Fben,

Tu as pris la bonne décision même si tu es toujours dans le doute.
La chimio n est pas une partie de plaisir mais il faut malheureusement passer par cette étape pour pouvoir vivre.

Si tu arrives a suivre ce qui se passe, c est parfait. Mais sinon, laisse toi guider maintenant que tu as pris cette décision. C est la meilleure et dis toi que de toute façon, tu n avais pas d autres alternatives. S il y a un psy sur ton service, demande a le rencontrer. Il pourra certainement t aider.

Je te souhaite beaucoup de courage et n hésite pas a venir nous posez des questions si besoin

Bonjour à tous :wink:

Je fais mon premier pas, message sur ce site FLE, et avant tout, je remercie initiateurs et gestionnaires de cette création (site FLE) qui m’ouvre un espace ou déposer mes tourments, mes questions, et peut être, rencontrer des gens atteints du même lymphome avec qui nous pourrions partager nos expériences, problématiques et solutions ; former provisoirement un team patients.

Aussi formidables et bienveillants que peuvent être les professionnels de santé que j’ai rencontrés, il me devient très difficile de me faire comprendre et d’obtenir leur aide quand ils sont eux-mêmes la cause de mes angoisses. Plutôt solidaires les uns des autres, tenus au secret professionnel, je me sens partiellement privés de moyens, de chances de guérir.

Au départ (7 mois en amont), la découverte fortuite d’une importante masse (145x78x53mm) ganglionnaire dans l’abdomen. Je ne présente alors aucun symptôme. Je vais bien.
A ma 1ere visite mon hématologue m’annonce un LNH folliculaire. En sortant Google me dit Cancer, je suis choqué. Au TEP qui suit, on me dit qu’une chimio est urgente. Mais les médecins sont formels : Impossible de poser un diagnostic sérieux sans biopsie préalable de ces ganglions. Un spécialiste ira prélever « 4 belles carottes » tout droit dans ce cette masse qui nous alerte. Ainsi, nous aurons de quoi faire un diagnostic précis, sérieux.

l’Anapath a conclu : Un lymphome B de la zone marginale.

La relecture experte, mentionne « le bloc communiqué ne renferme plus de matériel tumoral », « l’étude immuno- histochimique … est d’interprétation délicate » et conclue en faveur d’un « lymphome folliculaire » (CQFD) tout en rajoutant qu’« il faut souligner le caractère vraisemblablement peu représentatif de ces biopsies », « ne pas hésiter à prélever dans un autre territoire »…

L’hématologue, son diagnostic pressenti (sans aucun symptôme) étant quasi confirmé, m’invite à vite commencer la chimio.

Je le crois vraiment bienveillant. Je pense qu’il a raison. Pourtant c’est « une torture » pour moi ! Le PAC est posé mais je suis tétanisé.
L’épreuve (biopsie au bloc) s’était mal passée pour moi (malaise/réanimation, négligences). Je n’ai aucun désir de renouveler pareille expérience ; « prélever dans un autre territoire ». Pourquoi le faire puisqu’elle ne serait ni nécessaire, ni à l’abri du même traitement/gâchis que la première ?

Pourtant, comment me décider sereinement, raisonnablement à rentrer dans le traitement lourd (destruction ciblée et massive de mon système immunitaire, mes facultés de procréer…) de ce lymphome alors même que le résultat de l’étude / relecture experte de biospie (qualifiée d’indispensable au départ) nous apporte un résultat abscons ?
On évoque un type de lymphome, puis un autre, avec tant d’hésitation et de réserves de précaution…, Ne cherche-t-on pas simplement à livrer au médecin ce qu’il est prompt à croire, son intuition ?

De surcroit, on me dit par ailleurs qu’on trouverait également une proportion significative de grandes cellules, ce qui évidement rajoute à mes angoisses.

J’essaie de joindre les anapath pour obtenir leur éclairage (autre que multiplier les biopsies, je ne suis pas une souris), pour me débloquer ; pour m’offrir leur bienveillance et m’aider à rentrer dans ce traitement sans amertume, mais avec une forte conviction.

D’autres que moi, sont-ils passés par là ? Ont-ils trouvé une solution simple pour obtenir un diagnostic sérieux, sans complaisance ? Auquel cas, voudriez-vous m’aider, m’éclairer de votre conseil, partager votre solution SVP ?

Merci

bonjour
le diagnostique ne peut être pose de façon précise car après relecture de l examen anatomopathologiste vous avez soit un lymphome de la zone marginale soit un lymphome folliculaire , or ce dernier nécessite un traitement par chimiothérapie , souvent il s agit du R CHOP , la forte masse probablement dans la région splénique sous entend qu il s agit d un lymphome folliculaire , il est préférable donc d accepter une deuxième biopsie si on vous la propose , quel est votre age et ou etes vous soigne , merci

Bonjour Chi62, merci de l’attention et du conseil :wink:
Non, l’hémato ne propose pas de nouvelle biopsie, c’est l’anapath qui le suggère.
Oui pardon, je suis un quinqua, homme, sportif et parisien (c’est pas trop grave ? :-))
J’ai épluché mon dossier med et 180 pages de l’enquête Figaro/cancer. Pourtant j’ai encore le sentiment d’être insuffisamment “câblé” pour comprendre de quoi je souffre exactement. Pour l’instant, c’est Doctolib qui pilote. Toutefois, je vais vite devoir me pencher sur la question de savoir quel(s) établissement/team médicale serait souhaitable pour moi…
Et de suite, je vais suivre Chti62 pour moi aussi connaitre un peu ton histoire :wink:

Fben si tu es de Paris aucune hésitation pour toi Saint Louis est l’endroit ou tu dois aller.

Bon courage

Je suis parisiens au sens grand Paris. On m’a également recommandé l’institut Cury de Saint Cloud, Gustave Roussy, Percy ou Ambroise Pare. J’ai le même a priori que toi sur Saint Louis qui jouit d’une excellente réputation (Ils envoient un questionnaire de satisfaction après visite- L’avis des patients leur importe et c’est pour moi le debut d’une evolution qualitative de l’APHP), mais comme je suis parti pour des visites fatigantes, répétées sur le temps long, je me demande si la notion de distance du domicile n’est pas à prendre en compte également ?
Gerard60, je crois que vous et moi avons a la même pathologie. Je parle avec réserve car je n’ai pas acquis la certitude d’un diagnostique sur et précis.
Etes vous davantage rassuré depuis que vous êtes à Saint Louis ?
Avez vous acquis la conviction que votre diagnostique de type de LNH est précis ? Les professionnels étaient ils tous d’amblée du même avis ? Pourquoi n’avez vous pas traité de suite (quels sont les arguments) et avez vous démaré un traitement maintenant ?

La biopsie sous scanner a été faite a Saint Louis et je suis maintenant suivi la bas et j’en suis très satisfait, je ne suis pas sous traitement car dans le cas des Lymphome Folliculaire la première chose a faire si l’état le permet c’est de ne rien faire, je suis donc en surveillance depuis 4 ans, jusqu’a quand , personne ne le sais , demain ou dans 5 ans ?
C’est une bonne chose car jusqu’a présent j’ai pus avoir une vie normale et cela ne change rien sur les perspectives d’avenir voir même me permet d’attendre des traitements plus performants et moins invasifs.

Sauf erreur de diagnostique j’aurais également un LNH petites cellules B folliculaire indolent de grade 3; avec toutefois une proportion (% ?) significative de grandes cellules. Dans d’autres cas, on pourrait effectivement se contenter de surveiller, comme pour vous, mais me concernant, la masse serait trop importante et on partirait rapidement sur un Rchop. Ce traitement serait le meilleur depuis plus de 20 ans et, les Car T cells ne nous concernant pas, on ne m’a pas laissé esperer mieux dans un horizon temps raisonnable. Peut être faudrait il surfer les publications des laboratoires (Roche, Inatepharma, Ipsen…), mais nous sommes entre de bonnes mains me semble t’il et on nous le dirait je pense. Vous a t’on laissé espérer un meilleur traitement à venir ?
Comme vous, j’ai fait un prélèvement sous scanner dont l’analyse nous a laissé perplexes. Au point que la relecture experte suggère une autre biopsie. Vous a t’on fait l’exégèse d’un ganglion ?

Le traitement CarCell T est utilisé pour les Lymphomes a Grandes cellules pas dans les folliculaires et il est utilisé en dernier recours quand rien d’autre n’a fonctionné, en première intention on parle toujours de RCHOP ou parfois de Rituximab uniquement lorsque la situation le permet.
De mon coté on ne m’a rien laissé espéré ce uqe je trouve plutôt honnête mais d’un autre coté je suis l’actualité médicale et les immunosuppresseur sont très prometteur plus d’autre rechercher actuelle.
Comme toi je pense que nous sommes entre de bonne mains de toute façon

Gerard bonjour
je suis peut être fermé d’esprit mais je ne comprends toujours pas pourquoi les Car T cells ne peuvent être proposé en 1er intention il faut attendre d’être réfractaire à la chimio. 9a me semble pourtant une méthode “comme un GPS” qui cible seulement les cellules kc.
Pourtant j’étais au colloque sur les lymphomes et on m’a répondu que seulement 400 personnes pouvaient y prétendrent mais voilà est ce un cout qui est significatif car un RCHOP Rituximab = 150 000 et l’autre 320 000e???
Quand tu parles d’immunosupresseurs Peux tu me donner des exemples ?

Bonjour à tous. Je me permets de me mêler de cette discussion parce que votre echange m’interesse.
J’ai été diagnostiqué et traitée l’an dernier pour un lymphome zone Marginale par bendamustine et rituximab. Le professeur du service ainsi que l’hematologue qui me suit ont été clairs sur le fait que ça reviendrait et que je serai à nouveau traitée… J’ai évoqué avec eux l’allogreffe qui permettrait selon eux une rémission très longue/guérison… Ils ont “rigolé”, pour eux l’allogreffe est extrêmement toxique et même si cela permet une guérison, ce que j’ai, en tout cas aujourd’hui, ne nécessite pas un traitement et une prise de risques de cet ampleur!
Ever, je crois que pour les carr t cells, c’est pareil! C’est un traitement de dernier recours, pas tant du fait du prix je pense, mais surtout du fait des risques que ça implique au moment du traitement et à + ou - long terme…

Je me permets de revenir sur mon fil.
Sauf erreur de ma part, le CarTcells est le fruit de découvertes récentes, dont les auteurs ont été Nobelisés en 2018. Les résultats sont prometteurs sur les souris et on le teste sur 700/1000 personnes dans le monde.
2018, de facto, la science n’a pas assez de recul pour le prescrire en première intention. On ne sait pas si booster notre système immunitaire pour tuer les mauvaises cellules n’aura pas des effets secondaires très indésirables (ou fabuleux, nous transformer en super héros, ou incroyable Hulk :-)). Aussi, sans doute le réservent en solution de la dernière chance !?
Ce n’est nullement une question de cout. Le laboratoire qui mettra au point la solution trouvera des fonds quasi sans limite à l’instar de Biogen qui soignerait Alzheimer par exemple…
D’ailleurs Gerard, voudrais tu nous en dire davantage sur les immunodépresseurs ? As tu des liens expliquant cela à partager avec nous ?

Enfin, pour recentrer sur nos cas actuels, l’un de vous serait il passé par l’exégèse d’un ganglion pour parvenir à une qualification précise de son lymphome ?
Me concernant, j’ai l’impression que le diagnostique reste approximatif. Est il possible que le RChop soit le traitement préconisé tant pour le LNH B folliculaire que celui de la zone marginale, ou encore de grandes cellules ?

Merci de votre aide, vos contributions, vos éclairages que vous saurez nous apporter; en espérant que ces questions/réponses vous profitent également.

Bien à vous

Bonsoir Fben, pour moi le Rchop n’a pas été envisagé en 1ere intention parce qu’il semble que le faible grade de mon lymphome ne le justifiait pas… Par contre, si le traitement 1er n’avait pas fonctionné, c’est à priori au rchop que j’aurais eu droit…
Pour moi deux biospises d’un ganglion sous scanner: 1ere qui avait donné un résultat suspect mais pas clair, 2nde qui n’a rien donné du tout: ganglion cicatricel… 2 biopsies moelle osseuse: 1ere résultat suspect mais pas clair, 2nde qui a permis de poser le diagnostic…

Merci ClaireM31 de votre précieux témoignage. Y aurait il d’autres témoins plus rassurant ??? lol

Dommage que vous ne puissiez pas me communiquer les noms des Anapaths !
4 biopsies !!! Il me semble (je n’ai pas de recul et je peux me tromper) que l’on ne vous a pas épargnée pour faire un diagnostic ! J’espère qu’il est juste et quasi-sur maintenant !?
En tout cas, et ce n’est évidemment pas un reproche, mais vous ne me rassurez pas beaucoup.

Accepteriez vous de me dire votre tranche d’âge et l’établissement qui vous a pris en charge ?

Me concernant l’anapath finale a été faite sur l’exèrese de la 3e paupière de l’oeil mais auparavant avec la ponction de l’oeil =3000 interleukines(cellules kc) lymphome B à grandes cellules kc dit primitif endo oculaire dit kc cérébral

J’ai l’impression qu’ils ont besoin de 2 examens pour poser le diagnostic. En tout cas c’est bien angoissant pour nous et toujours trop long entre les deux. Mes examens ont été faits 1 sur Marseille et l’autre à la Salpétrière

Ah mais je ne le prends pas comme un reproche… Sur le moment, j’ai assez mal vécu cette “errance médicale” Mais il semble que ce soit assez “fréquent” dans le diagnostic de ce genre de maladie, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un lymphome indolent. 36 ans au moment du diagnostic posé à l’hopital Purpan à Toulouse. Je n’ai jamais remis en doute le diagnostic peut être parce que on ne m’a pas laissé entendre qu’il n’etait pas sur… et que le traitement à très bien fonctionné…

Toutes mes excuses les amis, j’ai employé le terme immunosupresseur a tord, celui ci peux générer des Lymphome au lieu de le soigner, je voulais parler en fait des anticorps monoclonaux comme le Rituximab ou Mabthera qui sont au début de leurs développements et on peux espérer en trouver d’autre encore plus ciblés .

Encore désolé de cette erreur

le dernier né des anticorps mononucléaux est le TAFASITAMAB Ces anticorps entrainent une modification du système génétique

bonjour ma belle mère agee de 72 ans a eu droit en juillet 2018 au CHU d Arras a l exérèse complète d un ganglion visible a l œil nu sur une chaîne de ganglions cervicaux ,l anapath a d abord dit que c était un lymphome a grandes cellules B riche en cellule T et lors de la relecture il a été dit qu elle avait un lymphome B a grande cellule non GC , donc a priori les deux résultats convergent , le deuxième diagnostic étant moins inquiétant , elle a donc reçu un protocole R CHOP, après la première cure elle a subi un séjour en réanimation pour une infection due a l aplasie conséquente au traitement , elle était sous ventilation assistée et antibiothérapie a large spectre et s en est sortie , l hématologue a donc recule la date de la deuxième cure et elle a reçue de la deuxième a la sixième cure 75 pour cent de la dose de R CHOP prévue initialement afin d éviter a nouveau une aplasie, elle avait des injections de zarzio en postcure ,ensuite elle a eu deux cures de methotrexate pour consolider , elle a répondu au traitement et maintenant elle est en rémission complété de ce lymphome considéré comme agressif ,

merci pour ces bonnes nouvelles ça encourage
QUe veut dire l’abrévation"non GC"
bonne continuation