RE: RE: Apéro et Tabac

Posté par sylvia le 28/03/2007 14:27:27
a t-on le droit de se prendre un petit apéritif ou un bon verre de vin avec le fromage pendant le traitement ?
On plus je fume mais les dcs ne m’ont rien dit au contraire sans rien demander il m’indiquent l’endroit ou aller fumer, assez bizare …
Avez vous des douleurs dans la bouche je commence a avoir du mal a manger du pain bien cuit et je n’en suis qu’a ma premiere chimio…
Sylvia

Posté par Richard le 28/03/2007 14:45:16

Bonjour Sylvia
En ce qui concerne l’apéro et un verre de vin voir avec le toubib l’incompatibilité avec les médicaments sans en abuser pourquoi pas ! Une coupette de champ de temps en temps !!!
Pour la cigarette (j’en ai malheureusement l’expérience) la réponse qui m’as été faite lorsque j’ai demander pour arrêter c’est : ce n’est pas le moment !! Pourquoi : parce que ce n’est pas la peine de rajouter du stress au stress …
Pour les problèmes de bouche : oui le pain est « agressif » le mieux est de ne manger que la MIE évitez aussi tout ce qui peux être irritant
A bientôt
Amitiés
Richard

Posté par sylvia le 28/03/2007 15:12:50

Merci Richard
Ils m’ont déja supprimé mon plateau de fruits de mer du dimanche soir et je m’apperçois au fil des jours qu’il faut renoncer a beaucoup de choses et que beaucoup de petits trucs désagreables se greffent de jour en jour

Posté par VIRGINIE le 28/03/2007 15:19:49

Bonjour sylvia,
moi aussi je fume, et je pense qu’effectivement ce n’est pas le moment d’arréter. pour ma part j’en suis exactement comme toi a ma premiére chimio du 13 mars, quatre jours aprés j’ai eu un mal terrble dans la gorge, même sensation qu’une angine, ou des petits bouts de verres dans la gorge, j’en ai parlai à mon médecin traitant qui m’a dit que c’était normal, ils appellent ça une mucite, effet secondaire de la chimio.

Posté par quentin le 28/03/2007 19:59:18

bonsoir
pour éviter à quentin d’avoir une mucite, l’oncologue lui avait prescrit durant et après chaque chimio des bains de bouche après chaque repas avec de l’éludril dilué dans une solution de bicarbonate(à l’hôpital et à la maison)
il lui avait interdit de se brosser les dents, la brosse n’étant pas stérile et le dentifrice agressif
il n’a pas eu de mucite déclarée mais quelques douleurs à la déglutition après la préparation à l’autogreffe
bon courage!
marie hélène

Posté par mireille le 28/03/2007 20:48:52

bonsoir!
je peux temoigner que je n’avais plus de gout pendant le traitement et que je n’aurais pas fait la difference entre un bon vin et une “piquette”…
bonne soiree

Posté par SYLVIE le 28/03/2007 21:51:46

Bonjour

Je suis choquée que les médecins vous montrent l’endroit pour aller fumer !!! Il est vrai que ca ne les empêche pas d’en faire autant malgré tous les cas qu’ils rencontrent et soit disant pour évacuer le stress. On se demande comment font ceux qui ne fument pas et qui subisse le stress. Je me demande comment ils peuvent avoir la conscience tranquille !!!
Je réagis vivement car je trouve ca révoltant et la cigarette + la chimio ne font pas bon ménage comme avec l’alcool et certains médicaments… C’est prendre de gros risques supplémentaires (cardio-vasculaires par exemple). N’oubliez pas que les produits que l’on vous injecte dans les veines ne sont pas du doliprane…

Sylvie

Posté par Blandine le 28/03/2007 22:25:53

Bonsoir Sylvia,

Comme Sylvie je suis sur mon “derrière” en te lisant à propos de la clope…

C’est ta première chimio,tu verras (à mon avis) les effets secondaires apparaîtrent aux files des semaines et tous tes goüts et tes envies risquent de changer.

Je te souhaite bon courage pour la suite de ton traitement.

Blandine

Posté par mireille le 29/03/2007 07:26:42

hier, j’ai oublie de dire que j’ai arrete de fumer depuis janviezr 2002, bien avant d’etre malade(en 2005) et je ne supporte plus du tout l’odeur de tabac…mais pendant la chimio, ça me donnait la nausee…

bonjour!!
hier, j’ai oublie de dire que j’ai cesse de fumer en janvier 2002, avant d’etre malade, donc(2005) depuis je ne supporte plus du tout l’odeur de tabac…mais pendantr lma chimio, c’etait pire, ça me donnait carrement la nausee…
je pense que depuis janvier, il est interdit de fumer à l’hopital comme ds ts les lieux publics…
j’attends avec impatience que l’interdiction gagne les restaurants…
c’est plus facile que l’on croit d’arreter de fumer…
cordialement, mireille

Posté par marley le 29/03/2007 09:04:17

déjà à l’apéro Mireille ???

Jpierre a cessé de fumer pendant 1 MOIS aprés l’autogreffe, puis il a repris un peu il y a quelques jours !!!
quant à l’alcool il a du mal à s’en passer .
le mauvais goût qu’il avait a fini par pratiquement partir.
amitiés
Posté par Marie le 29/03/2007 10:43:59
Bonjour à tous,

Concernant l’apéro mon hématologue n’en avait pas parlé du tout, mais de toutes façons mon estomac n’en voulait plus donc c’était réglé.

Par contre pour la cigarette ça a été très clair tout suite : interdiction totale immédiatement! J’ai même eu le droit aux gros yeux… Mais comme je ne fumais pas, pas de soucis.

Comme l’a dit Sylvie, le fait de fumer pendant les traitements multiplie les risques de complication.
Il existe maintenant des tabacolgues prêts à aider les gens à arrêter de fumer de différentes manières alors je pense que ça vaut le coup d’essayer… Car quand les complications sont là, c’est trop tard.

Bon courage à nos fumeurs…

Marie

Posté par Richard le 29/03/2007 17:30:12

Bonjour à toutes et tous
Le 2 fois que j’y suis passé j’ai demandé pour arreter de fumer meme à l’hopital jamais on ne m’as proposé la visite d’un tabacologue ! ou un rendez vous dans “un service” ! pour fumer bien sur on allait dehors devant l’entrée de l’hopital (avec les perfs) ce n’est qu’arrivée à St jean de monts que mon nouveau medecin traitant m’as proposé des patchs mais ce n’est pas facile d’arreter surtout quand on est seul !
pour l’acool cela ne me pose pas de probleme …je n’en boit pas !! Les fruits de mer ont été interdit pendant 1 ans (à cause de l’iode) idem pour le soleil (risque de taches) pour la mucite bain de bouche et avaler du “FUNGIZON” c’est degeu … mais il le faut !
A +
bises et Amitiés
Richard

Posté par Marie le 29/03/2007 22:41:55

C’est bizarre ca cette histoire de fruits de mer… moi on ne me les a jamais interdit… Ca doit dépendre des traitements j’imagine! ;o)

Ce n’est sans doute pas facile d’arreter de fumer, mais c’est encore plus difficile de se remettre de complications cardio-vasculaires… non?

Marie

Posté par mireille le 29/03/2007 22:52:26

j’ai arrete de fumer grace au best seller"la methode simple pour arreter de fumer", d’allen carr, et j’ai appris son deces cet ete d’un cancer du poumon, 20ans apres avoir cesse de fumer: j’en revenais pas et mes amis lecteurs non plus…

Posté par FLE Moderateur le 27/08/2007 22:25:49

Je fais remonter cette file pour les nouveaux… c’est tellement important d’être conscient des risques supplémentaires de complications que l’on prend en fumant lorsqu’on a un traitement de chimio…

Marie

Posté par machiv le 29/08/2007 23:21:53

Oui, Mireille, mais 20 ans après, comme mon père d’ailleurs.
Moi je pense arrêter l’oxygène… un jour…

… et mourir beaucoup plus vite qu’Allen Carr :slight_smile:

Bonne nuit…
J’avais des Hamsters, des jumeaux mâles conservés après tri des sexes (portée de 8, tous sauvés).
Un a commencé à faiblir, perdre ses poils, moins manger. Je lui ai administré des vitamines pour chat, achetées à Carouf, il est repartit pour un an, c’est à dire 30% de son espérance de vie en plus, et son frère idem quelques mois plus tard…

JE M’Y METS DEMAIN !

Posté par Marie le 30/08/2007 00:15:28

Dis moi Machiv, les vitamines pour chats, tu les fumes ou bien tu les mets dans l’apéro ?
hum hum

Marie

Posté par mireille le 30/08/2007 08:00:57

bonjour!
machiv, ton père est mort 20ans apres avoir arrete de fumer?et d’un cancer du poumon?
le ieux, c’est de ne jamais COMMENCER…

Posté par machiv le 30/08/2007 10:20:46

Marie, je plaisantais, quoique :slight_smile:

Mireille, tout fait d’accord avec toi, je suis un antitabac convaincu. Merci beaucoup M. Evin, c’est la seule loi de bien-être que je retiens depuis des dizaines d’années et je ne suis pas du même bord…

Je n’ai pas voulu dire que cela ne sert à rien d’arrêter, il ne faut pas entrer des gaz toxiques dans les poumons, ce n’est pas fait pour ça.
Si on ajoute les vapeurs d’hydrocarbures que mon père a respirées par son travail pendant des années.

Il serait peut-être encore là aujourd’hui…

J’ai encore essayé hier de persuader un ami venu me voir hier qu’il devait arrêter. (+d’un paquet de Git. /jour)
Il vient de passer un check-up : tout va bien !
Alors je lui ai dit : tu es sur que la radio de tes poumons ne révèlent pas la tabagie ? réponse : Si !
Il ne faut pas se voiler la face !

Notre généraliste ne cherche jamais à m’appuyer pour que Brigitte cesse, alors qu’elle fait de la bronchite chronique ! Je trouve ça choquant !

On est sur la bonne voie en France, vivement 2008…

Posté par vincespace le 26/10/2007 14:06:00

Personnellement, depuis l’annonce de ma maladie en juin 2006, j’ai arrêté de boire petit à petit. Je n’ai pas bu un apéro depuis le mois d’avril dernier. Pourtant j’étais connu pour être un très gros fêtard. J’avais aussi un petit problème de dépendance à des “substances illicites” comme on dit. J’essayais d’arrêter et cette maladie m’ a permis de le faire, j’ai arrêter sur le champs. Par contre alors que j’avais cessé de fumer durant 6 mois, je me suis remis à fumer. Ca me stresse un peu. Les médecins ne m’ont rien dit de spécial. J’ai remarqué que les internes fumeurs ne me disent rien, les non-fumeurs me répondent que de toute manière, la cigarette n’est bonne pour rien. Ce n’est pas très clair. J’en suis à 2 clopes par jours, j’espère arrêter…
Posté par machiv le 26/10/2007 17:31:35
Waouh, 2 clopes par jour, alors chapeau car c’est rare de tenir à ce rythme…
D’un coté, ça ne doit pas être très méchant, d’un autre 0 c’est forcément mieux et cela semble facile…
…pour ceux qui ne fument pas comme moi !
Si ça doit te stresser encore plus d’arrêter, ne le fait pas !
Bon courage.

Posté par Marie le 27/10/2007 00:37:54

pas trés méchant … faut voir…

Mon hématologue m’a dit avant de démarrer le premier traitement qu’il etait IMPERATIF d’arreter totalement de fumer immédiatement (bon sauf que je ne fumais pas donc pas de soucis).
Fumer quand on est en traitement multiplie les risques de complications diverses et variées… et c’est pas quand on se retrouve avec un AVC qu’il faut y penser…
Bref… courage à nos fumeurs qui essayent d’arreter car c’est vraiment indispensable…

Marie

Posté par vincespace le 29/10/2007 10:59:14

Aujourd’hui, c’est le grand jour! Je l’ai promis à ma femme, je tente d’arrêter mes deux clopes. Je pense qu’il va me falloir beaucoup de motivation et beaucoup de chwing-gums lol

Posté par Marie le 29/10/2007 18:21:30

Bravo à toi ! C’est super!

N’hésite pas à demander des informations sur les aides possibles pour celà…
Par exemple sur tabac info service :

http://www.tabac-info-service.fr/fr/homepage/index_flash.htm

Bon courage!
Bises

Marie

Posté par machiv le 29/10/2007 23:07:00

Bravo ! On te soutient, alors tiens le coup !

Posté par martinejp le 30/10/2007 09:44:42

bravo vincent, jp n’ a pas encore pris cette décision et je crains qu’il ne la prenne jamais !
bonne journée
amitiés

Posté par patounet91350 le 30/10/2007 11:10:39

le tabac c est tabou pouet pouet ;o)

Posté par vincespace le 30/10/2007 12:53:43

Merci pour vos encouragements! Ca devrait aller, je n’étais plus qu’à deux clopes par jour. Comparé aux deux paquets que je fumais avant la maladie, je crois que ce n’est rien. lol, on verra!

Posté par daniel.b le 29/02/2008 21:36:07

Je suis à ma 3ème chimio et je continu à boire et à fumer et ça ne me pose pas de problème !?
Alors que d’aprés les " moines", il faudrait arréter de vivre !

Posté par eric le 29/02/2008 21:49:23

Tout dépend le traitement que tu as.

Aucun “moines” n’a demandé à Corinne d’arrêter de boire ni de fumer mais son état lui empêchait de boire et encore moins de fumer et ce, dès la première chimio.

Le combat n’est pas contre la cloppe ou l’alcool mais contre le lymphome, ne pas se tromper de cible.

Si le fait de pouvoir continuer ta vie “quasiment” normalement en fumant et buvant un verre de temps en temps, tant mieux et tu as sans doute raison de le faire mais ne généralisons pas.

En tout cas, bon courage pour la suite de ton traitement.

Eric
Posté par Marie le 01/03/2008 12:20:05
Bonjour Daniel,

Je ne trouve pas trés respectueux de ta part de parler de “moine” alors qu’il s’agit de précautions visant à préserver notre état général dans notre combat contre le lymphome.
Par ailleurs, les propos à conotation religieuses n’ont rien à faire ici, c’est hors charte du forum. Merci de faire attention au vocabulaire que tu utilises (il y a des moines trés sympa, je te signale).
De plus tu es encore visiblement au début de ton traitement : j’espère que ton foie tiendra le choc entre chimio et alcool.

Marie

Posté par xarba le 04/09/2008 15:03:57

Bonjour
Mon hématologue m’avait dit “aucun interdit” au niveau alcool et aliments", c’était selon mes envies.
dans les faits, l’alcool ne me disait rien dans les 12 jours (environ) suivant la chimio et puis après j’en avais envie.
j’espére ne pas en avoir bu trop et je me demande bien quelles en sont les conséquences?

Quant aux aliments, j’avais surtout du mal avec le fromage et le pain pendant la même période

je pense que les interdits dépendent de la personne et du traitement (?).

Amitiés

Posté par johanne le 04/09/2008 17:23:37

Bonjour xarba,
Moi non plus on ne m’avait rien interdit pendant le traitement.
Mais de toute facon j’etais tres tres malade donc ma nourriure etaiet soft.
Par contre quand ca allait un peu mieu, je buvais de temps en temps un apero.
Cela ne me faisais rien de particulier.

Seulement voila, j’ai fini mon traitement le 17 juin, et au mois de juillet et aout, j’ai fait plusieurs crises de foie ( au moins 4).
Alors a chaque fois c’etait apres une soirée barbecue et donc apres un verre (je suis raisonnable) avec un peu d’alcool.

Donc je ne sais pas ce qui me rend malade, peut etre les 2, mais ca ne m’etait jamais arrivé memelors du traitement.

Je pense donc que cela depend des personnes et des periodes.

A bientot
Johanne

Posté par Marie le 04/09/2008 21:26:15

Bonsoir,

En ce qui me concerne, il suffisait de regarder la prise de sang et le taux de gamma GT … jusqu’à 3 fois le maximum avec les traitements : et là, je frolais la crise de foie rien qu’en regardant un carré de chocolat ;o) ! Heureusement, le foie a bien travaillé et les gamma GT sont vite redescendus… Mais maintenent, c’est pas plus d’un verre une fois de temps en temps sinon je suis tout de suite mal aprés. On s’adapte… ;o)

Marie

Posté par Denise le 05/09/2008 11:51:00

Hello !

Juste ce petit message pour apporter ma petite contribution à ce houleux débat :
L’oncologue de mon mari (LH3b) lui avait dit de vivre comme d’habitude pendant son traitement (excepté pour les incompatibilités notoires avec le BEACOPP).
Il ne fume pas, mais adore faire la fête avec ses copains et boire des verres. Pendant son traitement cela a été son éxutoire et il a fait des noces pas possibles !
Il l’a juste “payé” une fois alors qu’il était vraiment trop fatigué. Certes, plusieurs mois après sa chimio, son estomac est encore sensible, mais je ne suis pas sûre que l’alcool y soit pour beaucoup…

A CHACUN DE VOUS D’ECOUTER VOS BESOINS, TANT PHYSIQUES QUE MENTAUX !

Courage à vous tous, en particulier aux conjoints des malades (si vous souhaitez du soutien de ma part à ce sujet, manifestez-vous ! ) !

Denise

Posté par xarba le 05/09/2008 17:15:34

Merci Denise

pour la philosophie de tes propos, comme ton mari j’ai fait quelques fêtes quand je pouvais et je pense que c’est bon pour le moral …et l’entourage

Cordialement