Radiothérapie et effets secondaires à long terme

Bonjour à tous,

J’ai commencé vendredi dernier mon ABVD pour un LH, j’en ai pour 4 mois, ensuite 1 mois de radiothérapie.
J’ai fait le masque tête / épaule, les scans en position de travail pour que ce soit prêt pour dans 4 mois.
Mais j’ai lu qu’il y a pas mal d’effets secondaires a risque liés à la radiothérapie, cancer de la thyroïde, du sein, du poumon, pb de coeur… Etc…

Pour ceux qui ont déjà suivi ce traitement, avez vous eu ce genre de grave effets secondaires à long terme ? Vous a t on bien rassuré là dessus ?

Je vais avoir de la radiothérapie en sus claviculaire, au médiastin et aussi derrière le sein gauche visiblement.

Merci par avance pour vos réponses…

Bonsoir Linou,

Je vois que vous êtes bien informée sur les séquelles et complications à long terme de la maladie de Hodgkin dont je peux témoigner les effets secondaires.
J’ai reçu de la radiothérapie en mantelet au médiastin en 1987 qui m’a provoquée des lésions cutanées mal-diagnostiquées, puis un cancer de la thyroïde radio-induit, puis un cancer du sein gauche radio-induit traité par mastectomie totale et chimio (taxol) stoppée par un malaise cardiaque à la troisième séance en raison de mes lésions coronariennes radio-induites soignées avec 4 stents, puis une radio nécrose des côtes non soignée et une petite tumeur au sein en abstinence thérapeutique depuis 3 ans.
Je survie grâce au sport quotidien qui me permet d’être à 100% sur l’échelle de Karnofsky…
Je pense qu’il faut relativiser sur la radiothérapie actuelle et la radiothérapie de mon époque mais vous pouvez vous informer sur la dose que vous recevrez.
Bien sportivement