Radiothérapie à conseiller ou déconseiller ?

Bonsoir Maiana;

Merci pour ta réponse :slight_smile:

Donc une radiothérapie avec un tirage au sort, exactement comme moi. Ce quime tracasse le plus dans la radiothérapie ces les effets secondaire àlong terme, je sais pas estce que nous pouvons l’éviter, onne faisant que la chimio, en rajoutant quelque cures meme si le scanner ne montre rien !!!

Bon courage à toi aussi :slight_smile:

Bonsoir à tous,

J’ai enfin retrouvé un forum ou je peux me vider et poser toutes les questions qui me tracasse. Après quellque lectures discretes depuis quelques temps, je franchis le pas et me présente à vous aujourd’hui sur ce forum, qui m’apporte bien des réponses sur ma maladie et les traitements.

Alors je suis une fille agée de 22 ans, j’ai un lymphome de Hodgkin stade IIB, j’avais un magma d’adénomégalie intéressant la chaine cervicale inférieure gauche (la chaine jugulo-carotidienne) et une masse d’allure ganglionnaire occupant la loge thymique dont le grand axe transversal est mesuré de 72mm et le grand axe antéropostérieur à 69mm. J’ai commencé la chimio en 16/09/2013, après 2 cures d’ABVD le scanner indique que j’ai encore une magma d’adénopathies médiastinales antérieures comblant la loge thymiquemesurant 68mm/50mm/37mm. Le medecin a decidé de continuer avec l’ABVD, après 2 autres cures, toujours un amas d’adénopathies occupant la loge thymique mesurant 47/49/55mm, donc le medecin a décidé de changer le protocol sous prétexte que l’ABVD n’était pas efficace, j’ai commencé alors le BEACOPP renforcé, après 2 cures, le scanner montre qu’il ya un comblement tissulaire de loge thymique de 19/31/38.5/24mm(reliquat thymique?) avec des ganglions cervicaux bilatéraux jugulo-carotidiens avec des diamètre inférieure à 15/7mm et des ganglions sus-claviculaire le plus gros à gauche est mesuré à 8.6/6.5mm. Aujourd’huit, j’ai eu mon rendez-vous de radiothérapie, ou on m’as marqué des zone dans le cou et le médiastin, j’ai demandé à mon medecin de chimio est ce que c’est nécessaire pour moi la radiothérapie ou non, elle m’as dis comme tu veux !!! alors j’a dis je vais rien perdre on fixant un rendez-vous. Je vais voir mon medecin de chimio demain pour voire combien il me faut de chimio encore.

Mes questions sont les suivantes: dans le markage de radiothérapie, on m’as indiqué les zones : on m’a piqué avec un aiguille trois fois dans chaque endroit puis ils ont passé avec un feutre violet , est ce que c’est un tatouage? est ce que c’est définitif et il vas pas disparaitre??. Est ce que la radiothérapie est bonne pour mon cas? j’ai peur parceque j’ai lu que elle augmente le risque d’avoir un cancer secondaire. Est ce que c’est vrai que la radiothérapie permet d’éviter la rechute pendant au moins 3 ans?. Et d’après vous il me faut combien d’autre cures de chimio pour finir? sachant que dans le dernier scanner, le radiologue n’as pas mensionné que le comblement tissulaire de 19/31/38.5/24mm et d’allure ganglionnaire.

Et merci d’avance ^^.

Bonjour dadinour,

Bienvenue sur le forum FLE :slight_smile:

Moi pour la radiothérapie, j’ai eu un point de tatouage très discret de la taille d’un grain de beauté, au niveau du décolleté. Au cours des séances les manipulateurs m’ont rajoutés un marquage au feutre.
Tu n’as pas pensée à demander ? s’ils t’ont piqués avec une aiguille sa me fait penser à un point de tatouage. Cela reste à confirmer, demande à ton prochain rdv.

Tu te demande si la radiothérapie est “bonne pour ton cas”, Je pense que si ton hémato t’oriente vers celle-ci c’est que oui tu dois le faire.:slight_smile:

Malheureusement, la radiothérapie n’évite pas une éventuelle rechute… Nous ne sommes pas à l’abris de rechuter 3 ou 4 mois après ou même 1 an… Bien sur on ne le souhaite pas :slight_smile:

Pour les autres questions, je ne peux pas te renseigner, il faut que tu les pose à ton hémato demain, lors de ton rdv.

Je te souhaite bon courage pour la suite de tes traitements, et reviens nous tenir au courant :slight_smile:

Bonjour sophie67210,:slight_smile:

Merci beacoup pour ta réponse :slight_smile: .
Puisque on m’as rien dis sur le tatouage, j’ai dis surment il vas dispparaitre avec le temps, sinon ils auront du me prévenir et meme il y avais pas du sang quand on m’as piqué. Mais on revenant à la maison, j’ai commencé à lire sur internet et là j’ai étais choqué, sachant que je sais rien comment faire les tatouages. :confused:

Pour mon hémato, c’est moi qui lui a demandé de me donner le rapport de radiothérapie(parceque j’ai vu pas mal de malade de meme stade que moi et qu’ils l’ont fait), et quand je lui a demandé est ce que elle est bonne pour moi, elle m’as dis si tu peux prendre un rendez-vous je te donne un rapport sinon nous avons que la chimio !!! et meme elle m’as dis que il ya des cas ou elle étais nécessaire mais nous l’avons pas fait parceqe ils n’ont pas pu prendre un rendez-vous!!! :confused:

Si la radiothérapie ne permet pas d’éviter une ventuelle rechute, elle sert à quoi donc, sachant que les gens qu’ils l’ont reçu (les gens que j’ai connu), ils l’ont faites après avoir terminer le chimio d’un mois et que le dernier scanner ne montre aucun adénopathie.

Alors sophie67210 est ce que tu as terminer ton traitement? est ce que après 3 cures de l’ABVD, toutes les adénopathies ont disparu?

Je te souhaite aussi bon courage :slight_smile:

Bonjour dadinour, je vais te dire ce que je sais de la radiothérapie.
Alors tout d’abord avant la radiothérapie était quasi systématiquement associé à une chimio. seulement depuis quelques années ils comment à s’interroger sur le bénéficie risque de la radiothérapie car ils ce sont rendu compte que la radiothérapie pouvait occasionner des problèmes de santé secondaires : problèmes cardiaques lorsque tu es irradié au niveau du médiastin, peut augmenter le risquer d’avoir un cancer du sein …
Alors je ne veux pas dire de bêtises mais la radiothérapie a pour but de détruire les dernières cellules cancéreuse qui n’aurait pas été mis en évidence au Tep scan et donc ca semblerait diminuer le risque de rechute … Bien sûr on peut rechuter même si on a eu de la radiothérapie.

Me concernant, je fais parti d’un protocole et d’une études de recherche. C’est a dire qu’après ma chimio j’avais OUI ou NON de la radiothérapie … mais c’est un tirage au sort qui a décidé pour moi.
Je vais donc commencer bientôt la radiothérapie. C’est une étude qui permettra a long terme avec des statistiques d’évaluer de plus prés le bénéfice risque de la radiothérapie.
Voila je sais pas si j’ai été claire ^^

Bon courage bisous :wink: