Radio-activité lors des scan, pet scan et radiothérapie

coucou re teste au jour d huit plus rien de detectable ! cool :slight_smile: hier apm j avait rdv avec le cancerologue ( celui qui m a diagnostiqué mais ce n est pas lui qui me soigne ) il m appel de temps en temps pour voir comment ca vas ( il est tres sympas ) je lui parle du fait que je detecte la radiation sur moi la il se met a rigolé en me disant " nimporte quoi !!! en 36 ans de carriere j aurait TOUT entendu !!! " j avous je m y attendait ( les medecin on toujour raisons et nous on y comprend rien c est bien connus lol :slight_smile: ) j avais prevus !!!j avais mon dosimetre ( compter geiger ) et quand il a entendu les tac tac tacta trrrrac !!! du dosimetre sur moi il a alluciné MDR :slight_smile: ca m a bien fait rire !!! enfin chui bien content que il y ai plus rien au jour d huit quand meme !!!

connaitriez vous le nombre de milli-sievert ( mSv) récu lors de vos examens divers, en particulier le scanner ou le pet scan, il ya comme un flou lorsque je pose ces questions aux médecins.
je voudrais lancer le débat, non pas pour se faire peur ni pour critiquer la science mais pour savoir.
il y aura toujours ce fameux bénéfice/risque qui fera que l’on trouvera toujours intérêt a faire ces examens importants
vive la médecine quoiqu’il en soit, elle nous sauve la vie^^

Bonjour Lorenzoo

Je viens de passer un tep-scan de contrôle pour un LNH la semaine dernière et j’ai posé la question au médecin-radiologue , (quand je vois le nombre de clichés de scanners qui traînent chez moi depuis 2007, je n’ose imaginer le nombre de mSv que ça représente …).

La réponse du radiologue : " les indiens du Kérala reçoivent quotidiennement des doses bien supérieures et les études n’ont pas démontré plus de maladies induites par les radiations"
Je ne suis pas plus avancée :frowning:

Il m’a aussi parlé du fameux rapport bénéfices/risques
Enfin, on a la chance de bénéficier de ces techniques de pointe ,et puis on a pas trop le choix non plus…
Bonne journée
Framboise

environ 150 milisiverts/an mais c est ponctuel donc l impacte sur la santée est limitée mais surment pas inexistante je te met le lien ou tout y est expliqué ils parles du pet scan http://www.astrosurf.com/luxorion/radioactivite-mesure-protection-civile.htm

tte maniere le risque 0 n existe jamais!!!

c est clair !!! mais jai un compteur geiger ( ca m arrive de travaillé dans les central nucleaire ) et a mon retour du petscan je me suis mesurer et y avait rien donc pas de stresse ,le personnel du petscan lui doit se protegé car ca s accumule dans le temps alors au bout de 43 ans …

Coucou

Apres étude…et de mémoire
ce qui compte c’est le nombre de millisievert ( mSv) sur une année

1 Scannner: environ 8mSv
1 pet scan selon le poids, pour une personne de 80kg:8msv
cigarette: 1 paquet par jour fait environ 60 mSv sur une année
IRM: rien
1 radiographie <1mSv
dose liée à l’environnement 1mSv sur une année
1 scintigraphie cardiaque (au thallium) 36 mSv
1 voyage en avion 0.07mSv du aux rayons cosmiques
dose d’un travailleur travaillant dans le nucléaire: < 20mSv /an

D’après Charpak, 100mSv /an provoquerait 6 cancers pour 100 000 habitants

Moralité arrêter de fumer déja!!

salut lorenzoo, comment vas-tu?
plus trop de nouvelles de ta part, je me demandais comment cela se passait pour toi.

(désolée c’est pas dans le sujet du topic :slight_smile: )

Normal qu’il n’y ait rien eu, la durée de vie du 18-FDG (le marqueur du PET) n’est que de 1 H 30). A la fin de l’examen, il n’y en a déjà presque plus.

++

coucou avant hier jai fait une sytigraphie cardiaque avec injection radio active ( thallium) et la je me suis dit controle immediat car au pet scan jai rien mesurer alors une fois tout fini en me rabillant je voit quils on un dosimetre pour se controler eux ( personnel du scan ) etant seul dans la salle ni 1 ni 2 hop !!! je me teste et la ce con d appareille se met siffler comme une alarme de voiture et marquait valeurs trop haut avec une unitée que je ne connaissait pas !!! du coup chuis partis en catimini nis vu ni connus ouuuups lol en plus impossible de le faire tair !!! de plus ma femme m a pourri ayant assister a la moitier de la scene MDR !!! de retour re test avec mon compteur geiger et la ben effectivement chui haut !!! ( 0.6 mls/h premier seuille d alerte zone jaune ) pourvu que ca baisse vite par ce que la c est haut quand meme !!:frowning: faut dire que jai fait au moins 6 radio depuis un mois et cet apm rebellote :frowning: :frowning: je vais etre un vers luisant a force !!! lol )