R chop 21 - corticoïde et régime san sel et sans sucre

merci,Nathalie,pour ton message réconfortant.

Bonjour à tous,

Je reviens sur le forum car de toute évidence ma chimio qui commencera vers e 10 Avril 2015, d’ici là je suis de nouveau hospitalisée la semaine prochaine pour fermeture de l’Iléostomie, sera de type R-CHOP 21, j’ai vu que dans la liste des médicaments il y avait un corticoïde le cortancyl - à prende pendant 5 jourzs sous forme de comprimés - il est indiqué aussi régime sans sel et sans sucre pendant toute la durée de l’administration . Est-ce que cela signifie que pendant ls 5 jours il faut manger sans sucre et sans sel du tout - ou bien en quantité limité ?

Avez-vous eu a faire des controles “LABSTIX” (bandelettes pour controle urinaire) 2 fois par jour et si ou pendant combien de temps.?

Je voudrais savoir aussi a quel moment un médecin vous explique tout ça ? Dailleurs est-ce l’hématologue qu doit vous l’expliquer - ou bien le personnel de l’hospitalisation dejour au moment de la première séance de chimio.

J’ai demandé à etre endormie en anesthésie générale pour la pose de la chambre implantable - du coup je risque de passer 2jours et 2 nuits à l’hopital pour la première séance.

Y a t-il des personnes dans ce même cas ?

Bonjour Anouchka.
J’ai eu la même chimio que toi . Au sujet du régime sans sel l’ancologue m’y a mise de suite pendant toute la durée de mes cures car je faisais de la rétention d’eau , je t’avoue que déjà avoir la nausée rien que lorsque j’ai sentais la nourriture n’étais pas facile mais en plus manger sans sel n’arrangeait rien en ce qui me concernait .
Finalement en s’y accommode très bien et il existe en pharmacie du sel sans sodium.
Je te souhaite bon courage et tu verras ça va le faire ne t’en fais pas.

Merci pour cette réponse mais j’a l’impression de découvrir chaque jour une horreur supplémentaire !
N’y aurait-il pas enfin un médecin courageux qui annoncerait tout une bonne fois pour toute !

Bonjour Anouchka ,"
Je vois que ce traitement te tracasse beaucoup . j’ai eu exactement le même traitement , ce n’était pas" cortancyl "mais “prednisone” enfin j’avais aussi la cortisone pendant 5 jours . On ne m’a fait aucune recommandation pour le sel ou le sucre . Pendant l’hospitalisation pour la première cure une infirmière est venue faire "une consultation d’annonce " comme ils disent . cad qu’elle t’annonce un peu ce qui va se passer , ce à quoi il faut être attentif . Ce serait bien de préparer tes questions par écrit pour ne rien oublier car sinon tu es submergée par les infos et tu oublies .
Je te souhaite bon courage pour cette opération et n’hésite pas à venir poser tes questions mais ne te fais pas trop de souci à l’avance . tout ve bien se passer

Merci Zita pour ta réponse si rapide - oui,tu as raison je suis plus préoccupée par tous les effets secondaires du traitement que par ma maladie par elle même - car comme le pet-scan est négatif - je ne me sens absolument pas malade et j’ai l’impression que je vais l’etre avec tous les effets du traitement De plus je n’aime pas découvrir les “choses” au dernier moment - depuis presque toute ma vie - j’ai 69 ans j’ai toujours voulu “anticiper” - je n’aime pas etre mise devant le “fait accompli” et depuis le temps qu’on soigne maintenant les gens contre le cancer - je ne comprends pas pourquoi dès la première consultation où le verdict tombe - tous ses problèmes ne sont pas abordés ! Ma seule réponse c’est que pour les médecins ce sont des “détails” ce qui est important pour eux c’est le protocole et les chances de guérison et de rémission, sauf que moi je ne suis pas dans cet etat d’esprit… je ne me sens pas en danger mais j’angoisse à l’idée de perdre mes cheveux - avoir les ongles abimés - les mains et les pieds qui fourmillent, devoir m’absenter 7h ou plus les jours de chimio car j’ai une chienne et je vais devoir trouver quelqu’un pour la sortir pendant mon absence - les nausées… et cerise sur le gateau le fait que je ne vais pas pouvoir aller passer les 6 mois habituels dans ma maison à la campagne - qui va s’occuper des rosiers - du jardin - tondre la pelouse etc…
Je ne sais pas - et personne ne l saura vraiment - mais en me pourrissant au minimum 1 an de ma vie - combien vas-je gagner d’années de vie supplémentaires - si c’est 2 ou 3 - il y a des moments où je me demande si le jeu en vaut la chandelle vu mon age !.. ce qui fait que je vais faire le traitement c’est que je crains “la douleur” et surtout la perte d’autonomie - alors en voiture pour la chimio - mas pour le moment je ne reçois pas du “corps médial” l’assistance que je pensais pouvoir obtenir.

Je profite de ce message pour demander si des personnes du forum ont suivi leur chimio assez récemment pour me dire comment est le personnel d’accompagnement… Moi j’apprécierais que l’on puisse rencontrer ces personnes justement avant le début du traitement histoire de “faire connaissance” - pour moi la relation humaine et la priorité majeure !
C’est dimanche matin et je vous souhaite à tous un très beau et bon dimanche le ciel bleu et le soleil sont là profitons en tous ! A très vite sur le forum

tu sais Anouchka quelquesoit l’âge (j’ai 52 ans) on se pose toutes ces questions
aloes je vais te dire ne chose : garde le moral c’est essentiel à la guérison
pour ta chienne si tu as des voisins qui peuvent t’aider sinon tu as un site “holidogs.fr” ou tu trouve des gens qui peuvent s’occuper de ton animal pendant ton absence
je peux conduire sauf bien sûr le jours de fortes aplasie mais je peux le faire je peux avoir une vie quasi normale, il n’y a pas de douleurs maintenant ils mettent des anti vomitifs et personnellement je n’ai pas de nausées
Oui le jeu en vaut la chandelle c’est vrai que pendant un an ta vie n’est pas la même mais qu’est ce qu’un an quand au bout du chemin il y a la guérison
Je suis ma chimio à Saint Louis mais ils sont formidables et répondent à toutes les questions que tu peux te poser n’hésite pas à demander
bon courage
Nathalie