Quinton ou trocard

Finalement, pas assez de cellules souches donc que de stress pour rien !!! =(
Je me demandais si ils ne pouvaient pas utiliser ma CIP pour rejeter ce qu’ils “n’ont pas besoin” et utiliser ma veine pour “prendre” lors su reccueil pour eviter tout ca … Je reve peut etre un peu xD

Bonsoir,

Je vais faire un prélèvement de cellule souche et, étant donné la petite taille de mes veines, je vais avoir un quinton ou trocard (je crois) qu’on va me poser à la veine fémorale …
J’aurais aimé savoir si des personnes avaient eu ce genre de truc car j’ai très peur …

Merci de vos réponses !

bonjour klowette21,

ON m’a posé un cathétaire double voies dans la veine fémorale il y a un mois pour pratiquer le prélèvement de cellules souches. Moi aussi j’étais très stréssée et je ne te cache pas que j’ai un peu souffert pendant la pose. L’intervention à lieux dans une chambre normale et non en salle d’opération et ne dure pas longtemps entre 5 et 10 mininutes. Surtout n’hésite pas à demander quelque chose pour te décontracter avant la pose. Plus on est détendu mieux on supporte. Facile à dire je sais :wink:
L’avantage du cathétère c’est que le prélèvement se passe mieux. Tu n’as pas les bras bloqués pendant 3 heures et une fois que la chose est posée elle n’est pas trop génante.
Pour ce qui est du retrait du cathé, encore une fois j’étais transi de peur mais cette fois pour rien car cela dure 15 secondes et se fait par une infirmière.
Bon courage à toi.

Oooh merci pour la réponse !!

Et tu as eu une anesthésie locale ou pas du tout ? Car moi ils m’ont dit que j’aurais une anesthésie locale et même surement le masque a gaz hilarant…
Lorsque que tu as ete “branché” pour le retrait des cellules souches, tu ressens quelques choses ? Moi cela va durer 3heures fois 2 jours …
Je dois avoir ce cathé car je n’ai pas de bonnes veines ils ont dit ! =(

Merci en tout cas pour la réponse, je passe sur le billard demain xD

de rien!!!

Oui il parait que j’ai eu une ansthésie locale, j’ai pas vraiment senti son effet mais bon. Pour le gaz hilarant c’est une bonne nouvelle moi je n’y ai pas eu le droit mais je l’ai eu pour la ponction de moelle osseuse et ça aide vraiment. Si j’avais à reconmmencer je le demanderai aussi.
Moi aussi mes veines ne sont pas bonnes enfin disons plutot qu’elles en ont marre d’être piquées, elles deviennent toutes dures et il est vraiment difficiles de les piquer.
Tu vas avoir une autogreffe ensuite je suppose?
Sois certaine que je penserai à toi demain, c’est un mauvais moment à passer mais avec un peu de recule on se rend compte que c’était un moment très court en fait.

Disons que je suis petite et très menue, donc mes veines aussi … et en plus, elles roulent !! De pluss, j’ai des bleus partout a cause des prises de sang répétées et moi aussi tout est devenu tout dur … C’est la cata !!

Non, justement, je ne vais pas avoir d’autogreffe, enfaite ils vont recolter mes cellules pour ensuite les stocker dans de l’azote dans un congèl a Besancon, en cas d’eventuelle rechute … J’espère n’avoir jamais a les utiliser !

Je connais le gaz hilarant aussi pour les ponctions, mais je suis tellement une stressée que je ne sais pas si ca me fait grand chose :wink: Enfin bon, j’essaie de ne pas trop stresser … Mais c’est vers l’aine où plus sur la cuisse ?

Vers l’aine à côté de la pliure de la cuisse. Donc pas de cullotte pendant l’intervention. Je préfère te prévenir car ce n’est pas très agréable :wink:
En effet j’espère que tu n’auras pas à te servir de ces petites cellules mais il est vrai qu’il vaut mieux les avoir de côté.

Ahhhh c’est horriiiible !!!

Et oui il faut souvent mettre sa pudeur de côté pendant les traitements! Mais ne t’inquiète pas ils savent que ce n’est pas facile pour nous et font attention à nous recouvrir au maximum avec des draps avant l’intervention et ensuite il y a les champs stériles…

J’espère … C’est comme au bloc ca =S
Et pendant le retrait des cellules on est habillé ? xD

bonjour
j’ai eu aussi la pose de ce truc lors du prélèvement de cellules. J’ai eu droit bien sur à une anésthsie locale, mais comme j’étais hyper stressé, je leur ai demandé de me mettre dans le gaz le temps de l’intervention. 10 mn après, plus de son, plus d’image, et 1/2 heure après j’étais à l’EFS pour le prélèvement. Le seul conseil que je peux te donner en dehors du fait de demander à etre dans le gaz, c’est surtout de prévoir un transport couché pour ton retour chez toi (le cathelon gene un peu pour marcher et c’est plus prudent). sinon pendant le prélèvement, tu ne sens rien du tout. Quant à la pudeur, c’est vrai qu’il faut la mettre de coté, mais ils respectent énormément la pudeur de chacun et tu peux demander à avoir une “culotte de bloc”, cela ne devrait pas les géner. ils vont peut etre te faire le maillot, moins cher que l’esthéticienne…
bon courage, a bientot

L’idée d’une culotte de bloc me parait pas mal s’ils acceptent.Sinon si tu insistes un peu je ne vois pas pourquoi tu ne pourrai pas te rabiller avant le prélèvement.

Toute facon, je dors a l’hopital car apparement je dois être surveiller car je peux faire une hémoragie … C’est 48h je crois.
Merci pour vos témoignages, j’espère que ca va bien se passer :wink:

C’est un interne ou le doc qui vous l’ont mis ?

un doc

ça devait être un interne mais comme j’avais peu de plaquette c’est un doc qui s’en est chargé.