Questions

Bonjour. Ma fille a repassé une écho cervicale et abdominale aujourd’hui.
Pas d’anomalie ou d’adenopaphie visible au niveau abdominale mais au niveau cervical toujours les mêmes ganglions. Ils n’ont pas grossi mais pas diminués non plus dans le grand axe. Elle en a 1 de 14mm sur 4mm et 1 de 11mm sur 6mm. Plusieurs autres 3mm 9mm. Depuis 6 mois je me demande si ça aurait pas grossi si c’était vraiement hodgkin ? Les ganglions restent stables ou diminués dans le petit axe… Les médecins ne veulent rien faire de plus. Pour eux c’est juste une réponse immunitaire mais au part les dents elle a pas eu d’infection depuis 2 mois…

Bonjour.

Je me permets de publier ici malgré que personne ne soit médecin, je voudrais avoir votre expérience. J’avais déjà publié il y a quelques mois.
Cela concerne ma fille qui a 18 mois maintenant.
Elle présente des ganglions dans le cou depuis octobre 2019. De octobre à février plusieurs autres ganglions sont apparus et ont grossi asymétriques. Elle a eu 2 échos cervicales. Le plus gros faisant 14mm sur 8 MM. D’après le radiologue il est considéré comme étant infracentimétrique car pour lui on prend en compte le petit axe. Pouvez vous me confirmer cela ?
Depuis elle a eu un gros épisode de fièvre pendant 10 jours en novembre et lors du bilan sanguin elle avait une vs élevée à 31, crp à 24 et fibrinogene à 5.5. Elle a eu des virose cet hiver et parfois pour un simple nez qui couple, 39 de fièvre pendant 5 jours jusqu’à prise d’un antibiotique sinon la fièvre ne passait pas.

Depuis cela est rentré dans l’ordre. Depuis 1 semaine les ganglions ont légèrement diminués.
Les médecins que j’ai vu jusqu’à là me disent juste qu’à son âge hodgkin est rare. Elle a eu une écho abdominale sans adénopathie visible mais pas de radio thoracique. Depuis février pas de grosse fievre mais entre 37.5 et 38 tous les soirs vers 18h juste avant de prendre son bain. Au couché ma température revient à 37.5 maxi.
Elle transpire beaucoup les 2 premières heures de sa nuit. Sinon elle se porte à merveille et prend du poids.
J’aimerais savoir si en cas de hodgkin les ganglions peuvent régresser car j’ai pu le lire sur certains sites mais je suis pas sûre de la fiabilité et aussi si le syndrome inflammatoire qu’elle a eu la prise de sang en octobre qui est redevenu normal peut arriver aussi en cas de hodgkin ou est que ça reste stable ou augmente ?
Je précise qu’elle a été testé négative à la mononucléose, cmv, griffe de chat.
Merci

Personne ?

Bonjour Céline,

C’est une vraie plaie ces ganglions inexpliqués…
J’ai eu un hodgkin et à priori les médecins ont l’air de dire que les ganglions ne diminuent pas tout seuls lorsque c’est malin.
Le contexte n’est pas évident pour prendre d’autres avis médicaux, mais ne restez pas dans l’angoisse.
Bon courage !

Bien sûr Céline je t’ai lu mais que te répondre je n’ai hélas pas la réponse
Moi aussi j’ai eu 1 ganglion sous maxillaire et 1 inguinal l’echo à montré rien à signaler. Et de temps en temps ils reviennent pourquoi? pas d’explication
Bref bien des choses inexpliquées
bien à toi

Merci pour vos réponses.
Sur soit même c’est diffcile mais sur son enfant c’est pire. J’ai rdv cette après midi avec un hemato que j’ai déjà rencontré. Pour lui je suis une maman trop inquiète mais quand on ne me donne aucune explication comment ne pas s’inquiéter ? J’ai juste besoin d’une réponse rationnelle plutôt que “ne vous inquiétez pas” mais sans réponse à la présence de ces ganglions et du syndrome inflammatoire…

Bon j’ai vu l’hématologue cet après midi. Une nouvelle fois j’ai eu comme réponse que ma fille n’avait pas de lymphome. Heureusement mais toujours pas de réponse pour ces ganglions. Je crois que je suis comdamnée d’attendre comment les choses iront dans le temps