questions et vagues reponses

salut arno!

je me joins à ce que dis caroline… je suis en rémission complète. Hors, lors du dernier TEP Scan que j’ai fait, il me reste plusieurs ganglions “infracentimétriques” lisibles sur le ganglions mais strictement non fixant ! mon hémato et tous les autres disent que soit ça restera, soit ça partira… mais tant qu’ils ne fixent pas, ça veut dire qu’ils ne sont plus malades… donc voilà…

tout d’abord bonjour à tout les membres de ce forum,je m’appelle donc arnaud,j’ai 42 ans depuis peu,et ardéchois .la venue sur ce forum est due principalement a une réponse un peu décevante de mon médecin traitant suite a des résultats d’une irm thorax prescrite elle par mon pneumologue pour un bilan après déstabilisation sans raison de mon asthme,.sur le compte rendu, en observation mais pas en conclusion,il est note présence de ganglions infracentimetriques a centre clair en barety et pre carinaire.je suis a vrai dire pas trop inquiet.en fait,je n’avais jamais entendu parler de ces zones barety et pre carinaire ni ou elles se situaient et oublie de demander a ma pneumo plus de détails,j’ai donc profité d’une visite chez mon généraliste pour en sa voir plus sur ces zones et les ganglions.bon les zones se trouvent derrière le sternum en gros et la réponse pour les ganglions fut que tout le mond a des ganglions c’est normal.voila.pas plus.Mais j’ai eu la mauvaise idee d’aller sur internet de taper ces mots cle et je ne tombe que sur “ce genre de pathologies”.c’est pour ça que je me suis tourné sur votre forum très ciblé sur ces mots clés pour avoir un bon avis .A oui,pour finir,excusez moi c’est long,je suis sous levothyrox 125 depuis plus de 10 ans,eu une arthrodèse de l3 à S1 et en ce moment je viens de finir une serie d’injection d’ostenil au genou et oui, top jeune pour être soulage par une prothèse et bien marcher.voila merci a vous de prendre la patience de me lire y’à pas d’urgence pour me répondre .je vous souhaite une bonne journnee a toutes et a tous et à bientot

Bjr Arno….

Un conseil? Prends un deuxième avis…Avec un autre doc, Et tu seras fixé, et surement rassuré :wink:

Bonjour Arno,

c’est toujours délicat de répondre quand on est pas docteur, la peur de se tromper, d’induire la personne en erreur…

Par contre mon hémato m’a toujours dit le long de mon parcours que les ganglions inférieurs à 1 cm (donc ce qui est ton cas : «infracentimétrique») sont normaux et qu’il ne faut pas s’inquiéter.

Je peux te dire que j’en ai eu plein des petits comme ça qui ne fixaient pas au pet scan (et donc ne sont pas cancéreux).

Et si des ganglions infracentimétriques n’inquiètent pas les hématologues qui suivent les patients atteints de cancer des ganglions… je crois que tu peux être en confiance pour toi.

C’est parfois dur de faire confiance yeux fermés aux médecins. On aimerait avoir la preuve formelle qu’ils disent vrai. Mais je pense que leur dizaine d’années d’études et leur expérience devraient nous aider à penser qu’ils ont plus raison que nous.