Question Probiotiques / ultra levure et chambre implantable

Bonjour, j’ai une interrogation, quels sont les positions de vos hématos au sujet de l’ultra levure ou probiotiques, pour des patients avec chambres implantables ??

De mon côté, cela m’a toujours été interdit quand j’étais en traitement (aussi bien infirmières - internes - hématos), car paraît il , il y a eu des cas d’infections des chambres implantables. Et cela m’est interdit depuis la fin de mes traitements, tant que l’on ne me retire pas cette chambre. On entend tout et son contraire à ce sujet. C’est très pénible.

Pour ma part, mon cas est très complexe, je suis en rémission depuis mai 2020 d’un LH réfractaire / double autogreffe, toutefois, dès la fin de mes traitements, j’ai contracté le clostridium difficile, qui fût réfractaire aux antibiothérapies (5 récidives). J’ai subi pour guérir un transfert de microbiote intestinal (je suis sûr d’être le SEUL sur ce forum).

L’hopital ou j’ai effectué cette greffe de microbiote m’a donné en cas de nouvelles prises antibiotiques , le protocole suivant = certaines classes d’antibio à privilégier + utilisation d’ultra levure.

Or le service hémato ou j’ai été traité = pas de soucis pour les antibiotiques, par contre c’est NON pour ultra levure et probiotiques.

Conclusion = je suis dans une situation unique et seul au milieu de tout cela , en cas de potentielles prises d’antibios, à me retrouver entre le risque de soit éventuellement rechuter du clostridium difficile ou éventuellement me prendre le risque d’une infection de la chambre. Tant que cette maudite chambre ne me sera pas retirée (mai 2020 + 2 ans de rémission = juin/juillet 2022). J’en suis à mon 8ème épisode ORL (rhino - toux - glaires) depuis mai 2020, et je fais toujours en sorte de me traiter par homéopathie - mais je redoute fortement le jour ou les choses pourraient empirer et nécessiter une antibiothérapie.

Je confirme ce que j’ai déjà mentionné plusieurs fois, l’après cancer est très - très dur - Bonne journée

Bonjour Etienne,
J’ai une chambre implantée depuis décembre 2018, et ni au service hémato ni le chirurgien qui me l’avait mise ne m’a jamais parlé de risque avec l’ulta levure. J’ai gardé le document qu’on m’avait remis à l’époque en cas d’hospitalisation dans un autre hôpital. Je vais voir si il y a des infos sur le site du fabricant à ce sujet.
C’est vrai, l’après cancer est très éprouvant .
Bonne soirée
Yves

Bonsoir à chacun ,

En ce qui me concerne j’ai un PAC depuis 14 mois et on m’a toujours interdit l’ultra-levure .
Bonne soirée !

Bonjour à vous, et merci pour vos réponses. Je vois que les informations et les avis divergent, qui croire , c’est un grand mystère.

Bonne journée - bien cordialement

Bonjour Étienne,
Étant moi aussi porteur d’une chambre implantable, j’ai posé la question en consultation hier à mon hématologue. Elle n’est pas aussi affirmative pour un risque d’infection par les bactéries de l’ultra-levure, en tout cas si on n’a pas de perfusions dans la période de la prise de l’ultra-levure.
Effectivement les avis divergent. Reposez la question directement à votre hématologue.
Bonne soirée
Yves

Bonjour Merci à vous, les mystères de la médecine , vus au grand jour d’ailleurs avec la crise du covid depuis 2 ans. Vous pouvez aligner 100 médecins qui défilent sur les plateaux tv, tous auront des avis qui divergent, surtout en fonction de leurs convictions propres et personnelles.

La question se pose ainsi pour l’utilisation d’ultra levures ou probiotiques. Cette question restera à l’approximation des hématos. Si le cas se présente d’ici me faire enlever ma chambre, j’en prendrai.

Je vous souhaite un bon wk. Bien cordialement