Question fin de droits et pension d'invalidité

Posté par Marie le 28/07/2008 07:51:30
Bonjour à tous,

Quand on arrive en fin de droits après 3 ans d’IJ de la sécu… a-t-on toujours le droit à une pension d’invalidité à la place, même quand le taux d’invalidité attribué est inférieur à 80% ?

Savez vous également si les complémentaires qu’on a parfois avec les employeurs peuvent se poursuivre ou bien s’arrettent avec les IJ ?

Merci d’avance pour vos conseils…

Marie

[b]Posté par Marie le 29/07/2008 08:18:32[/b]

personne ne sait?

[b]Posté par eric le 29/07/2008 08:21:34[/b]

Non, désolé Marie.
As-tu contacté la sécu ou/et la complémentaire ?
Ils devraient pouvoir te renseigner je pense.
Bon courage dans ces démarches, surtout avec la sécu …
Bises

[b]Posté par kate le 29/07/2008 08:43:01[/b]

marie
je n’étais pas encore reconnue au niveau de la mdpdh que je suis passé en invalidité 2éme catégorie
c’est le médecin traitant qui fai tla demande auprés de la sécu donc je crois qu’il a de quoi motiver ton dossier
pour ce qui est des revenus complémentaires tout dépend comment cela est prévu
moi c’est prévu un complément de la mutuelle pour le cas invalidité

[b]Posté par palmitos1 le 29/07/2008 11:55:46[/b]

bonjour a tous,
la categorie de la pension invalidite est en fonction de l’incapacite 1 ou 2 eme categorie la 3ème avec tierce personne, quant au maintien du salaire ou indemnite tout depend de la convention collectivite de l’entreprise dans laquelle vous travaillez ou éventuellement de la mutuelle d entreprise, ces renseignements vous suffisent
marie france

[b]Posté par Marie le 29/07/2008 22:20:25[/b]

Merci à tous pour vos réponses.
Mon employeur va m’envoyer une copie du contrat qu’on a avec la complémentaire de l’entreprise, on verra après… ;o)

Marie

[b]Posté par palmitos1 le 30/07/2008 06:42:42[/b]

marie,
a quelle date la fin des indemnites journalières, le mieux c est de prendre contact directement avec eux pour ne pas perdre de temps et de rester sans ressource
marie france

[b]Posté par Marie le 30/07/2008 07:33:35[/b]

je vais suivre ton conseil Marie-France, mais j’ai encore un peu de marge… c’est juste que j’aimerais éviter les mauvaises surprises :wink: alors je me renseigne…

Marie

[b]Posté par Marie le 05/08/2008 15:53:58[/b]

J’ai reçu les documents concernant la complémentaire de l’entreprise… mais rien dedans concernant le complément sur les IJ … apparement c’est autre chose qui intervient : la “prévoyance” de l’entreprise… (?) encore des questions à poser! ;o)

Marie

[b]Posté par christine le 08/10/2008 12:52:49[/b]

Marie,
Pour savoir quelles sont les prestations prévues par la caisse de prévoyance de ton entreprise, dans un 1er temps, tu pourrais aller voir leur site internet.
J’ai essayé avec la mienne, c’est écrit.
mc
Posté par alexandre34 le 08/10/2008 18:03:55
Je suis loin d’être en fin de droit, mais j’ai souscrit par mon boulot à une mutuelle qui maintien le salaire lorsqu’on arrive en fin de droit (donc après les trois ans). C’est la MNT, Mutuelle nationale territoriale. A la base, c’est une mutuelle pour les fonctionnaires mais ils proposent probablement des choses pour tout le monde. il y aura peut être des infos sur leur site : www.mnt.fr

[b]Posté par Framboise75 le 08/10/2008 18:24:14[/b]

Bonjour à tous,

Alexandre je suis également à la MNT .
Je suis en arrêt maladie depuis juillet 2007 .Je suis passée en demi-salaire au bout d’un an de longue maladie (juillet 2008).La mutuelle, compensera en me versant 15 euros par jour .Je pense que ça doit être la même chose pour toi .
Es-tu en longue maladie ou en longue durée ?
Amicalement

[b]Posté par alexandre34 le 09/10/2008 16:33:50[/b]

Salut,
Je suis dans la première tranche de 6 mois en congé longue maladie (CLM). D’après ma collègue des RH, j’aurais droit à 3 ans de CLM et donc de salaire plein, ensuite ce sera la MNT qui prendra le relais.
Je ne sais pas combien ils me verseront. Par contre, le temps que je sois déclaré en CLM, j’étais passé en demi-salaire et la MNT a complété automatiquement. Je trouve pour l’instant que c’est un bon truc.
Amitié
Alex

[b]Posté par Marie le 09/10/2008 21:44:52[/b]

oui enfin sauf que les 3 ans c’est théorique… je suis en ALD depuis 2 ans et demi et la sécu veut me passer en invalidité au plus vite (faut faire des économies hein!) au motif que ma maladie serait “stabilisée” … stabilisée? ah oui? c’est marrant car je ne suis pas au courant!
Enfin tout ça pour dire qu’ils peuvent décider de nous passer en invalidité avant la fin de nos droits à la sécu…
A suivre…

[b]Posté par alexandre34 le 09/10/2008 22:25:58[/b]

C’est clair, à suivre, j’espère que j’aurais mis la pilule au lymphome avant la fin de l’échéance…

[b]Posté par palmitos1 le 14/10/2008 18:31:22[/b]

Bonjour,
Il arrive tres souvent que le medecin conseil envisage le passage à l’invalidite avant la fin des 3 ans " état stabilise" ce qui permet a l’interesse de percevoir son salaire en cas de reprise d’activité et de percevoir sa pension mais attention il y a un plafond de ressources à ne pas depasser la CRAM le precise qui dit invalidite = prise en charge à 100% pour tout (tarif secu) sauf les vignettes bleues et les jaunes mais il n’y a pas d’incompatibilite avec la prise en charge à 100% pour ALD ( pas ailleurs compte tenu de la nouvelle franchise certains medicaments sont conditionnes pour 3 mois n’hesitez pas à le demander à votre pharmacien) information de ma mutuelle et j ai eu confirmation par mon pharmacien
a plus PALMITOS

[b]Posté par Marie le 14/10/2008 20:29:07[/b]

Merci Palmitos pour cette précision! Je me demandais justement comment allait se passer la prise en charge à 100% de l’ALD une fois en invalidité… ça répond à ma question! ;o)

Marie