Question bete.. LH vs LNH

Voilà des explications claires, merci Larissa :slight_smile:

Je me suis toujours demandé quelle été la différence entre les 2 maladies, ce que j’ai pu comprendre c’est que le LH était moins “agressif” plus “facile à controler” et donc traitement moins lourd??
quelqu’un peut il m’éclairé?

Le LH a été le premier découvert par le chercheur du même nom. Je crois que ce dernier à un taux de guérison plus élevé.
On retrouve de l agressif dans les deux cas, donc des traitements lourds dans les deux cas.
Le LNH connaît plus de rechutes mais se guérit aussi

Après ce sont mes mots et mes infos… Je suis loin d être experte… Et les questions bêtes n existent pas :wink:

merci pour ta réponse bubulle :slight_smile:
c’est vrai que ce n’est pas très évident de tout assimilé j’avoue etre un peu perdue…les maladies sont toutes différentes selon les personnes et chaque cas est unique… l’essentiel c’est qu’a la fin on soit tous guérri!

Je parlais de traitements moins forts car j’ai vu bcp de patient atteint de LH pour qui les cure de chimios étaient courtes avec des effets secondaires moins présents…

En fait on ne peut pas parler de LH et de LNH comme de deux maladies différentes. Les LNH regroupent une trentaine de lymphomes différents, et le LH n’en est qu’un autre, différent encore. Le LH touche particulièrement les jeunes, et vise une cellule particulière. Il est effectivement mis à part car découvert en premier par M. Hodgkin. Ce n’est pas une version light du LNH, avec une chimio aussi douce que possible. Il est traité par les protocoles ABVD et BEACOPP en première ligne, dont les effets secondaires dépendent de chacun. Comme tu peux le voir à leur nom, ces protocoles finalement regroupent beaucoup des produits utilisés dans les protocoles contre les LNH. Leur dose et les associations sont différentes, mais dans le fond il y a une vraie similarité.