Que faire??

Posté par Pauline20 le 27/05/2009 08:41:35
J’ai 20 ans et j’ai depuis un peu plus de 3 semaines maintenant un ganglion sous-mandibulaire gauche infecté. J’ai été traité pour une angine pendant une semaine!! Je me plaignais de fortes douleurs mais mon ancien médecin m’a dit que je devais arrêté d’être sensible comme ça… Alors, je n’ai plus rien dit jusqu’à ce que ça enfle de manière très significative et inquiétante!! Apparition de douleurs dans la nuque, le tête, le dos, l’épaule gauche… Je suis allé voir un ORL qui m’a dit que l’infection était déjà bien avancée… Il m’a programmé une échographie, une prise de sang et une ponction cervicale. l’écho n’a rien montré d’exceptionnel, la prose de sang est mauvaise et la ponction ne nous aide pas bcp…On ne voit pas grand chose. Je suis suivi pas un hématologue qui ne peut rien faire contre le fait que ça grossisse de plus en plus!! En plus, je suis en examen en ce moment pour entrer en troisième année…!!! Je souffre de plus en plus, j’ai des douleurs dans le cou terrible, je ne dors plus, je ne supporte plus la position allongée, j’ai du mal à m’alimenter, à avaler ma salive. Quand j’éternue ou je baille c’est l’horreur!!! Je passe un scanner tout à l’heure et je vois un chirurgien jeudi pour programmer une biopsie…
ça a regonflé cette nuit et maintenant ça arrive au niveau de l’oreille (mes gencives me font mal et selon les médecins elles sont déjà infectées). Les médecins disent qu’ils ne peuvent rien faire pour que ça diminue mais moi je n’en peux plus, mon cou est énorme!!! Je laisse une écharpe, c’est trop choquant…
Mon médecin m’a parlé de lymphome… mais sans plus… Il ne sais pas encore ce que j’ai… Il m’a aussi parlé de chimiothérapie…Ce qui me laisse dans un état de panique!!! Tout ça me fait terriblement peur!! Je ne veux ni perdre mes cheveux ni être malade… Mon entourage ne se rends pas encore compte de la gravité. Ma mère est désemparée…Je suis très triste de ce que je vais faire vivre à ma famille…
Si quelqu’un parait être dans une situation similaire à la mienne qu’il me fasse signe … Merci!!

[b]Posté par johanne le 27/05/2009 12:28:46[/b]

Bonjour Pauline,
Je comprend ta situation de stress face à l’inconnu et aux consequences que cela pourra avoir sur ta vie.
Je suis moi aussi jeune (23ans ) et on a decouvert que j’avais un lymphome hodgkinien à 17 ans l’année de mon bac.

Deja un point pour te rassurer au niveau de tes exams et de tes années d’etudes.
A 17 ans on a decouvert mon lymphome, j ai été traité par radiotherapie et j’ai eu mon bac.
Ensuite, rechute (ou plutot progression de la maladie la ou je n’avais pas eu les rayons).
Ma rechute a eu lieu il y a peu, et l’année derniere j’ai eu une chimio de mars à juillet.
J’ai quand meme reussi a faire mes etudes, sans une année de retard.
Je ne sais pas si tu es à la fac, mais si c’est le cas, sache qu’il existe un service pour les etudiants “handicapés” (ils ont oublié les malades), et qu’il existe des dispositions speciales pour passer les examens et des aides. Il faut se renseigner.

Avant tout cela, tu n’es encore sur de rien pour le lymphome, il faut attendre les resultats.
Ce qui m’etonne quand meme c’est de savoir que ton medecin traitant à attendu tout ce temps, et meme l’hematologue.
Ton medecin traitant qui dis d’etre moins sensible, cela me frappe un peu quand meme. Moi entre le moment ou j’ai dis a mon medecin que j’avais mal et le moment du diognostic (avec entre temps biopsie, prises de sang, nombreux scanner) il s’est ecoulé 3 mois au maximum.

Il faut aussi parfois savoir se faire entendre et ne pas hesiter à changer de medecin ou demander plusieurs avis pour etre sur!

Enfin ne panique pas a l’avance. Je sais que c’est facile a dire, mais les ganglions cela peut etre beaucoup de choses. Et meme si cela se revelait etre un lymphome, c’est une epreuve, mais c’est aussi un cancer qui se guerit.

Bon courage.
Tiens nous au courant et n’hesite pas si tu as des questions.
Johanne

[b]Posté par Marie le 27/05/2009 22:28:51[/b]

Bonsoir Pauline,

Je n’ai pas grand chose à rajouter au message de Johanne. J’ai 27 ans, diagnostiquée à 24 … pas facile de s’y retrouver entre nos peurs et celles de notre entourage.
Quoi qu’il arrive, n’hésite pas à venir en discuter et éventuellement à te faire aider dans cette épreuve par des professionnels.
Tiens nous au courant,
Bises
Marie