Que faire?

Bonjour,

J’avais déjà posté sur ce forum l’année dernière. J’ai 21 ans et je m’appelle Maeva. Depuis milieu 2019 j’avais des ganglions dans le cou qui grossissaient, jusqu’à fin 2020 ils se sont multipliés. Ils ont également grossi, j’ai eu des ganglions sus claviculaire droit qui sont apparus et n’ont cessé de grossir pendant ce temps, j’ai passé de nombreuses échographies, malgré tout, mes prises de sang étaient bonnes. Mon médecin m’a redirigé vers un ORL, qui m’a fait passer des échographies a 3/4 mois d’intervalle, puis une ponction du plus gros ganglion sus claviculaire droit. Le résultat a indiqué que ce n’était pas cancéreux, l’ORL m’a dit de ne plus m’inquiéter de ça car de 1 quand je l’avais revu les ganglions avait tous régressé, les ganglions sus claviculaire étaient devenus tout petit, de 2 la ponction était revenue négative et de 3 mes prises de sang étaient bonnes.

Ma question est, depuis l’année dernière je vis en me disant que ces ganglions ne sont pas graves, mais ceux sus claviculaire droits persistent, ils étaient devenus tout petit et j’ai l’impression que là ils ont regrossi, celui qui a été ponctionné me refait un peu mal comme avant.

1 an après pensez vous que je doive retourner voir l’ORL qui me suivait, un autre médecin ? je dois faire quoi ? J’ai eu tellement de mal a savoir ce que j’avais pendant 1 an et demi que je n’ai pas envie de recommencer à avoir peur et y retourner…

Je dois aller consulter ? J’attends et je vois si ça grossi ? j’en ai marre de ces ganglions j’ai peur

Bonjour Maeva,
Au bout d un an il n est pas illogique de retourner voir votre Médecin pour qu il constate l evolution de vos ganglions. A mon avis il ne faut pas laisser cette inquiétude vous pourrir la vie.
Courage,
Fabrice

1 « J'aime »

Bonjour Maeva, Je pense comme Fabrice qu’une consultation un an près ne semble pas illogique si tes ganglions persistent ou comme tu le dis re-grossissent.
Ceci dit, je m’attarde plutôt sur ta peur, oui elle est légitime, et encore oui avec Fabrice : tu vis avec ton inquiétude donc probablement tu vis dans l’anxiété. Nous ici, nous connaissons tous ceci. Je sais qu’il est aisé de te dire “Vas-y”, mais parfois tu sais… Un choix éclaire la route ! Je te souhaite de tout mon coeur bon courage. Ainsi qu’à tous ici. Patricia.

1 « J'aime »

bonjour Maeva
au bout d’un an, comme il y a de l’évolution, il faut re-consulter
et même sans évolution, juste pour faire le point, et être sûr
c’est peut-être ce qui aurait dû t’être conseillé après les résultats précédents,
il y a un an, ou qui t’a été conseillé ?
bon courage à tous
bean

Bonjour,

En fait l’ORL que j’ai été consulter était inquiet puis suite aux résultats de ma cytoponction il m’a dit qu’il ne savait pas pourquoi mes ganglions avaient autant gonflé (mais que je n’avais pas besoin de le savoir si c’était négatif). Il ne m’a pas demandée de revenir 1 an après mais m’a dis de revenir si ça se mettait à regrossir beaucoup. Comme ça ne regonfle pas autant que quand j’y suis allée la première fois je n’étais pas sûre…

Là j’ai l’impression qu’ils sont redevenus petits et ils ne me font plus mal, je ne comprends pas trop pourquoi ça a changé en 1 semaine mais c’est censé être bon signe si ça diminue (ou si ils n’ont pas bougé et que j’ai rêvé) ? L’attente du diagnostic, les examens etc me font peur (comme tout le monde je le sais bien). C’est pour ça que je retarde la consultation, pendant 1 an et demi j’ai été en attente de diagnostic et en stress. Me dire que cette situation peut se répéter me fait vraiment peur… Mais bon, si il faut consulter un an après alors j’irais en janvier.

Bon courage à vous tous également, merci de vos réponses

Bonjour,
Sage décision, tenez nous au courant.
Fabrice

1 « J'aime »