Pronostic stade 3

Bonsoir,
Lorsqu’on a diagnostiqué le lymphome de mon père , on nous a dit “lymphome très agressif de stade IV avec atteinte hépatique”. Les médecins nous avaient dit d’entrée que cela pouvait ce résorber avec la chimio. En fait tout dépend de la réponse du corps aux traitements. Début février l’hémato me dit qu’il est très pessimiste et le 15 février, le TEP scan montre une rémission complète. Avec cette maladie on avance avec prudence car ca change sans cesse. Toutefois le moral compte pour beaucoup…
Courage, je ne sais que trop bien ce que peut ressentir un proche face à la maladie d’un être cher.

Bonsoir à tous et d’avance merci de m’accorder un petit peu de temps!

Comme beaucoup sur ce forum, je viens tenter de trouver quelques éclaircissements et un peu de réconfort.
On vient de diagnostiquer un lymphome non Hodgkinien type B stade 3 à mon meilleur ami (qui a 35 ans).
Il vient d’entamer une chimiothérapie.
Il m’est malheureusement très difficile de communiquer avec les médecins que je vois très rarement et les rares fois où je me suis entretenu avec eux, ils se sont montrés très froids et avares de détails. Ils se sont contentés de me faire part du diagnostic et de me dire qu’il s’agissait d’une forme agressive.
Je me sens donc très freiné dans ma communication avec eux.
Je suis extrêmement angoissé et j’aimerais savoir si certains ou certaines ont connu un tel diagnostic et surtout s’il est possible de s’en sortir à ce stade de la maladie (sachant qu’une tumeur est présente au niveau du cerveau).
D’après les informations que j’ai pu glaner sur internet, j’ai cru comprendre qu’un stade 3 correspond à un stade avancé et je suis donc totalement désespéré.
Selon les expériences que votre entourage ou vous-mêmes avez vécues, pouvez-vous me faire savoir si mon ami a ne serait-ce qu’une infime chance de s’en sortir?

MERCI MILLE FOIS et bon courage à toutes et à tous!!!

Bonsoir Fameli

Tout d’abord tu as frappé à la bonne porte en venant sur le forum cat. tu y trouveras aide et soutien , ensuite je suis toujours malheureuse de constater qu’il y a des gens qui se chopent un lymphome !
Je ne suis pas médecin donc je ne peux rien te dire de particulier sur les stades les degrés en revanche , je peux te soutenir différemment d’après mon expérience chimio…
c’est vrai qu’il arrive que des médecins soient très avares à donner des renseignements à l’entourage, j’en ai fait l’expérience lorsque j’étais en traitement.
Ton angoisse est normal Cependant il faut que tu fasses confiance en l’équipe médicale et tant qu’il y a des traitements les chances de s’en sortir sont immenses , les labos. La recherche on fait un pas de géant ce qui donne des pronostics satisfaisants.
Je te souhaite ainsi qu’à ton ami beaucoup de courage , forte pour lui , l’accompagner pendant ses traitements est d’une aide aussi importante qu’un traitement.
Reviens nous voir aussi souvent que tu le désires
A très bientôt.

Bonsoir.
Tout d’abord ton ami à de la chance de t’avoir à ses côtés, ton soutien lui sera d’une grande aide.
Depuis que je consulte ce forum j’ai appris à ne pas me fier au stade. On ne réagit pas tous de la même façon aux traitements, nos lymphomes sont plus ou moins tenaces. Différents paramètres entrent en jeu.
Je vous envoie à tous les deux plein de courage.

Bonsoir
Comme te l’as dit Mentholé la médecine avance à grands pas et on attend avec impatience tous leurs progrès !!!
Pour te rassurer je suis au même stade que ton ami, je sais que certains n’ont eu qu’un traitement chimio plus anti corps et sont en rémission.
Pour moi, ce n’est pas le cas car je reçois en ce moment en essai clinique un 3eme traitement de chimio + anti corps Nous sommes tous différents et nous ne sommes pas égaux devant les traitements !!!
Tout cela pour te dire que de l’espoir il y en a et qu’il y a même des personnes en stade 4 sur ce forum
Courage à tous les deux

Bonjour,

Du fond du coeur…MERCI!!! En particulier à Mentholé, Nour et 67899204!
Vos messages me mettent un peu de baume au coeur et m’incitent à garder espoir!
Je vous souhaite vraiment le meilleur du monde, à commencer par une parfaite santé!

Merci aussi à tous ceux qui ont pris le temps de lire mon message!

Je vais faire tout ce qui est en mon possible pour aider mon ami et sa famille dans cette douloureuse épreuve et je vous envoie à toutes et à tous, tout mon soutien et mes encouragements!

Encore MERCI… MERCI INFINIMENT !!!

J’ai pas précisé car je pensais l’avoir en signature. Je suis en rémission depuis 1 an d’un LNH stade 4 avec atteinte osseuse. J’ai compris qu’en plus du stade les médecins prennent en comptent l’IPI (indice de pronostic international). Par chance le mien était à 1 car à part la tumeur osseuse je n’avais aucun autre signe clinique (fatigue, fièvre, sueurs, taux de LDH…). Ce fut déterminant dans le choix du protocole.
Bonne journée.

Bonjour Fameli.

Je suis contente que tu es retrouvé l’espoir c’est aussi le but de ce forum , espérer , y croire est une bonne arme pour avancer.
quel est le protocole chimio de ton ami ?

Bonsoir Fameli,

c’est toujours d’être difficile d’être devant des médecins avares d’explications ect… mais ici tu pourras trouver de l’aide. Pour ma part on m’a diagnostiqué un lnh folliculaire bas grade et de stade 4 et j’ai été en abstention thérapeutique pendant 2 ans, donc tu vois même avec le stade le plus élevé tout est possible. Mais voilà le lymphome est devenu plus agressif et je suis passé en haut grade avec atteinte de la moelle osseuse et j’ai droit à 8 cures de R-Chop.
En général les traitements contre les lymphomes sont assez efficaces et il faut garder espoir même si les rechutes existent. De plus la médecine avance à grands pas sur ce type de cancer.
Le moral c’est 50 % sur la voix de la guérison alors courage et ton ami a une grande chance de t’avoir à ses côtés pour affronter cette épreuve.

N’hésite pas à nous tenir informé.