projet de reprise de travail - travailler en cours de traitement

Merci pour vos réponses et conseils.

J’ai envoyé mon CV + lettre de motivations dans laquelle j’ai précisé que je ne suis pas dispo avant décembre.
Qui sais, j’aurai peut être un retour qui me permettra d’affiner mon cv- mes compétences - ma formation… Je ne sais pas. Puis ça me donne l’impression de faire quelque chose.

Jessica en tant qu’indépendante je n’ai pas de droit au chômage. Je ne peux pas non plus prétendre à un mi-temps thérapeutique :frowning:

En fait quand mon arrêt maladie va s’arrêter (c’est prévu le 1 décembre), je n’aurais que dalle, si ce n’est le droit de continuer à payer mes cotisations (calculées sur l’année précédente)… mais avec quoi…??

Ça me panique, comment dire… légèrement!

Certes 35h ça risque d’être difficile…

Je n’ai pas les souffrances que tu as eu, Ioana, mais c’est certain que pour l’instant j’aurais bien du mal à travailler même le lundi voire le mardi suivant… Quand au jour même! Ton collègue y trouvait peut être son antidote! Pour moi c’est impossible, je m’endors déjà pendant le chemin du retour…

Quoiqu’il en soit regarder les annonces et pourquoi pas, postuler - mais plus dans l’idée de peaufiner mon cv et m’auto-former en fonction des demandes et réactions…

Je me rends compte que le secrétariat n’est pas si évident non plus.
Par exemple, je ne connais pas du tout Excel, mais l’apprendre durant ces quelques mois me semble envisageable :slight_smile:

Pour ne pas polluer le file existant sur les reprises de travail effectives, je me permets d’ouvrir celui là.

Est ce que certain(e)s d’entre vous on repris le travail en court de traitement?
Voire débuter un nouveau travail?

Je vous explique mes interrogations: je pense beaucoup à ma future reprise.
J’envisage de me reconvertir, je suis en indépendante actuellement: je fais de la peinture, du graphisme, c’est très précaire. Je souhaite chercher un emploi plus stable, je pense à du secrétariat.

Je touche donc actuellement des indemnités journalières du RSI, et j’ai un arrêt maladie qui court jusqu’au 1 décembre.

Voila qu’en regardant les annonces, je tombe sur une offre de secrétaire à 2kms de chez moi, “débutant accepté”, 35h, tout à fait dans mes compétences!!
Ça me fait râler mais j’imagine qu’il est impossible de travailler en arrêt maladie?
De plus, concrètement, il me faudrait 1 vendredi sur 2 de libre, même en imaginant que je sois d’attaque le lundi pour reprendre…
Mais j’ai tellement besoin de sortir de chez moi et de me sentir utile, sans même parler du problème financier…

Pensez vous que ce soit possible de postuler d’une façon ou d’une autre?
Est ce que certain(e)s ont des témoignages, s’il vous plait?

Bonjour meila!! Je pense que tu devrais en parler a ton hemato, car lui seul peut t’autoriser a retravailler, que se soit pendant ou apres la chimio… Donc vois avec lui avant de postuler pour rien et du coup te faire des illusions…
Et 35h je trouve ca beaucoup pour reprendre… Mais bon…

Bonjour Ludivine, merci pour ta réponse!
Certes, 35h, ça serait difficile… et puis j’ai oublié les séances de rayons :frowning:
J’en parlerais en tous cas au doc la prochaine fois.

Pour les rayons je ne pense pas que ca gene, ludi a continuée ses etudes pendant les rayons… Mais bon parle en il vaut mieux… Par contre je comprend totalement ton besoin de sortir de chez toi et surtout de reprendre une vie social autre qu’avec la maladie… Bon courage jespere aue tu auras une reponse favorable :slight_smile:

Bonsoir Meïla,

Pour ce qu’il est de travailler pendant le traitement, je ne pourrais pas vraiment t’aider, car en ce qui me concerne, ça n’aurait jamais été envisageable, ni possible, vu les souffrances endurées avec l’ABVD.

Mais si tu te sens d’attaque pour travailler, je dirais: pourquoi pas? Comme Ludivine t’ai conseillée, je pense aussi qu’il faudra surtout que tu demandes l’avis de ton hématologue! Après, pour les détails techniques, droits, etc, je n’y connais plus rien du système français…

J’ai un collègue de travail qui a eu un cancer également, il y a 5 ans environ. Ce n’était pas un lymphome mais un myélome, et je sais qu’il a travaillé pendant toute la durée de ses traitements, qui ont été très longs d’ailleurs; hormis les hospitalisations, bien sur, car il y a eu tout de même une autogreffe! Ce que je sais c’est qu’il venait même après sa séance de chimio, le jour même…certains de mes collègues, qui sont très proches de lui, m’avaient avoué qu’il était très, très mal, il tremblait même parfois dans son bureau. Bon, il faut se dire que là, c’est le cas extrême, mais je pense que ça a été sa façon à lui de se battre contre sa maladie (qui est chronique d’ailleurs, car on ne guérit pas d’un myélome), une sorte de thérapie supplémentaire pour lui…

Je pense que si tu te sens capable de reprendre une activité professionnelle, et que tu as l’accord de ton hémato, je ne vois pas trop d’inconvénient; ceci dit, réfléchis quand-même bien avant, surtout si tu étais amenée à commencer un nouveau job…

Courage Meïla, tiens nous au courant!
Bisous
Ioana

Bjr miela,
Reprendre le travail est possible après reprendre par un 35 h je pense k ce sera un peu bcp car on accumule de la fatigue surtt que tu auras un nouveau boulot dc nouveau patron.
Après rien est impossible, pk ne chercherait tu pas un poste de secrétaire à mi temps en cdd pr commencer et ensuite qd tu vois que tu sens mieux tu cherches pour un temps complet ?
Je pense que pour le début, av le métier que tu as fait tu peux prétendre à des droits au chômage non? Si oui, tu peux faire un mi temps ds le secrétariat et utiliser le complément de salaire av le chômage. Ça peut bien aider financièrement.
Perso, moi je suis secrétaire médicale en contractuelle et je vais faire ça car reprendre en 35h je ne m’en sens pas capable…
Voilà si ça peut teclairer un pti peu.

je confirme 35h c’est chaud pour reprendre, mais faisable.

J’ai été traité de fin avril 2011 à Septembre 2011, j’ai eu 2 BEACOPP et 4 ABVD, j’ai repris le boulot le 14 mai 2012, à temps plein avec un nouvel employeur qui ne connait pas du tout mon passé.
Mon temps plein même si c’est un 35h sur le papier est plutot un 40h effectif.
j’ai un enfant de 2 ans mais heureusement pour moi, pour le moment mon mari est à la maison et s’occupe de toute l’intendance (courses, ménage…)

Le boulot est une chose mais il ne faut pas oublier qu’il y a le reste à gérer.
en effet c’est dur d’être à la maison et de se sentir inutile mais il faut bien ajouter aux heures de boulot, les taches ménagères et surtout surtout surtout ne pas oublier de prendre du temps pour soi.

Il faut que tu vois comment tu te sens et comment est ton rythme de vie, la reprise de la vie courante après cette épreuve n’est pas évidente à gérer et il ne faut pas se laisser dépasser.
Mine de rien, une fois la reprise, on rentre dans un rythme inévitable qui use, et je suis heureuse d’avoir eu ses quelques mois de repos avant le boulot pour profiter de la vie et y reprendre gout après cette injustice.
Maintenant c’est 5 semaines de conges par an, boulot 5 jours par semaine, 8h par jour… ça laisse plus trop de place à la détente !