Progression de la maladie pendant ABVD ?

Bonjour Brucelee,

c’est sûr qu’on aime jamais les sueurs nocturnes et qu’on palpe bien nos ganglions.
Parfois les signes peuvent être trompeurs, (plusieurs personnes sur le forum étaient en rémission complète au pet scan malgré des symptômes comme ça), mais un pet scan pour le vérifier, c’est bien.

Le plus dur est de vivre sans se bouffer la vie en attendant de savoir.
Et c’est pas une mince affaire !

Ah, et moi mon acupunctrice me disait de bien boire pour aider le corps à évacuer les traitements. Parfois ça m’a bien diminué voir stoppé mes sueurs nocturnes, quand j’en avais. (d’ailleurs je file aller boire un verre d’eau !)

Bon courage pour l’attente et la suite des traitements.

Bonjour a tous,

j’ai été recement diagnostiqué d’un lymphome hodgkin stade 2Aa avec des ganglions sus claviculaire gauche et mediastinal ne depenssant pas 3cm. j’ai fait tout recement ma 3eme injection ABVD (soit debut de 2eme cure), ce qui m’inquiete c’est que je n’avais jamais eu de symptomes avant le debut des traitements d’où le stade 2Aa, or là les 2 jours précedant cette chimio j’ai eu de fortes sueurs nocturnes comme si le traitement était inéfficace et que la maladie progréssait, deplus la taille de mon ganglion sus claviculaire ( le seul palpable) n’a pas beaucoup regréssé… je me vois donc deja refractaire a l’ABVD et ce serait d’autant plus grave du fait de la resistance de la maladie malgres sa faible étendue !!

mais j’aimerai tout de meme savoir si certain d’entre vous on eu des sueurs nocturne qui sont apparus pendant leur traitement ??

Merci beaucoup pour vos reponse :slight_smile:

Bonjour !

Les chimios peuvent tout à fait provoquer des sueurs nocturnes ! Mais, malheureusement il y a un mais, quand on a un lymphome, c’est un symptôme qui mérite sa petite enquête, ne serait-ce que pour être sûr ! Parles-en absolument à ton hémato. Qu’en dit-il/elle ? Et son avis sur ton ganglion ? As-tu une évaluation de réponse prévue (tep scan ou scanner) après ta 2e ou ta 4e cure ? Je pense que les médecins voudront être prudents et vérifier, pour ne pas prendre de risque.

Après, si jamais tu étais réfractaire à l’ABVD, et bien ce serait un coup dur mais très loin d’être la fin du monde ! Sans être un phénomène courant, c’est quelque chose qui arrive parfois. L’ABVD est le traitement le plus “”"“soft”""" (on parle bien au niveau de son action, les effets secondaires eux dépendent de chacun), y être réfractaire n’est pas un arrêt de mort, loin de là. Il y a pleins d’autres protocoles qui peuvent t’être proposés, notamment le BEACOPP qui est l’autre protocole de première ligne, et qui peut être utilisé justement pour “rattraper” quand l’ABVD ne suffit pas.

Voilà, j’espère te rassurer par ce message. Mais en tout cas il faut absolument en parler à ton hémato !
Bon courage.

Bonjour Larissa , merci pour ta reponse , j’en ai parlé a mon hémato et elle n’a pas sut quoi me dire a part " vous etes sur qu’il ne fait pas trop chaud chez vous ?" elle n’avait pas l’air de trop me croire et pourtant je ne suis pas parano, j’avais dut changer mes draps la veille… en tout cas depuis je n’en ai plus eu de ces sueurs donc je me dis que c’etait un phénomene isolé sans explication, peut etre une sorte de fievre dut aux defenses immunitaires déréglés… Et oui effectivement j’ai un scan de control prevus apres la prochaine injections (4eme), on verra bien l’evolution mais j’essaie juste de me rassurer en attendant, jme dit qu’au pire la maladie reste tres localisé donc elle ne resistera pas aux traitement de 2eme ligne, enfin j’espere !! je vous tiendrai au courant.

Merci et bon courage a toi Larissa !! j’ai lut ton parcours, tu es une vrai guerriere !! toi aussi tu a encore de la marge avant d’avoir epuisé les traitements disponibles et ces derniers seront éfficaces :wink: