Profession et Maladie

Une hypothèse : notre esprit envoie un message d’alerte sous forme d’anxiété/émotion négative pour alarmer qu’il y a quelque chose qui cloche en nous bien avant les premiers symptômes “palpables”. Le problème c’est qu’on le comprend pas et qu’on essaie de le relier à plein de truc autour de nous…

Pour ma part je travaille en tant qu’infographiste essentiellement dans les imprimeries et un peu en studio.
Je ne connais personne qui a développé un “Hodgkin” dans mes collègues au cours de ma carrière. En imprimerie les encres et vernis utilisées dans les ateliers sont connues depuis longtemps pour contenir des mauvais éléments pour la santé.

D’autre part j’ai eu dans les années 2014/15 de très gros soucis émotionnels/dépression/anxiété… lymphome diagnostiqué en septembre 2017

Bonjour, moi aussi je travaille dans un bureau. Personne de mon entourage n’a eu de problème donc bon.

Des problèmes aussi au niveau des émotions.

On est beaucoup à parler de problème émotionnelle pendant la période ou on “couve” la maladie, ça interroge quand même…

Bonsoir Olivier,

Oui ça interroge, mais pour faire une étude sérieuse, il faudrait déterminer un panel avec des cohortes… dans un échantillon de population donnée… isoler les facteurs…

Il est très difficile d’établir des corrélations solides…

En revanche un psychiatre m’a indiqué (après je ne connais pas ses sources) qu’il était prouvé que face à un syndrome néoplasique les sujets concernés même si ils n’étaient pas au courant du diagnostic développaient des troubles de l’humeur et des tendances morbides… C’est d’ailleurs parfois ce qui contribue au diagnostic de leur pathologie “somatique”.

C’est chose bien complexe que les relations du corps et de l’esprit…