Prise de sang après 1ère chimio

Bonjour, j’ai commencé ma 1ère chimio le 10 et 11 janvier. Je viens d’avoir mes résultats de ma première prise de sang : mes plaquettes sont dégringolées à 158000/mm3 et mes lymphocytes à 440 /mm3.
Actuellement on me fait des injections sous cutanée pour faire remonter mes globules blancs jusqu’au 20. J’avoue que je ne suis pas très rassurée. Ma prochaine chimio est prévue pour le 31.
Je suis inquiète.
Christine

Bonjour,

Je n’ai pas eu un lymphome folliculaire mais un lymphome de Hodgkin, donc les choses sont probablement un peu différentes. Néanmoins, suite à mon premier protocole de chimio, mes globules blancs, rouges et plaquettes avaient dégringolé. J’en avais parlé à mon hématologue et elle m’avait expliqué ceci : les produits de chimio que l’on injecte (pour ma part c’était un protocole BEACOOP) ne font pas la différence entre les cellules, ils ont tendance à attaquer toutes les cellules qui se multiplient rapidement. Cela comprend les cellules cancéreuses, mais aussi les cellules sanguines, parfois les cheveux etc. en fonction des protocoles.

Je ne connais pas votre protocole, mais il se peut que ce soit un effet secondaire “normal”. N’hésitez pas à demander à votre hématologue ! J’avais aussi eu des injections pour favoriser la production de globules blancs.

Bon courage pour la suite,

Marine

Merci Marinière,
Mon protocole est rchop.
Bonne soirée

Je ne connais pas du tout ce protocole. Je me dis que si votre hématologue avait prévu des injections, c’est que l’aplasie était surement prévisible. N’hésitez pas à lui en parler !

Bonjour Christine,
j’ai eu le protocole R-CHOP sur 8 séances pour un LNH diffus à grande cellules avec injection de facteur de croissance entre 2 chimio (zarzio).
Honnêtement je ne regardais pas mes résultats sachant qu’ils étaient systématiquement scannés au service hémato qui me contactait en cas de besoin. 158 000 de plaquette ça ne me semble pas bas, pour les lymphocytes je ne me rappelle plus.
Si vous êtes inquiète passez un coup de fils à votre service d’hématologie pour vous rassurer et vérifier qu’ils ont bien reçu et étudié vos analyses.
Courage,
Fabrice

Fabrice, mon infirmier qui me fait les injections pour remonter les globules blancs vient demain. Son associée a travaillé avec mon hématologue pendant 15 ans. Je lui demanderai. On m’a dit d’éviter les contacts surtout en ce moment. Je vous remercie pour votre réponse. Tout ça est nouveau pour moi. Je me portais mieux avec mon lymphome indolent. Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonjour CHRISTINEANNIE

J’ai eu le même protocole que vous, je crois que je vous l’ai dit sur une autre conversation, perso je ne me suis jamais occupée de mes analyses et encore maintenant je me repose sur mon hématologue et ma généraliste. Vous pouvez leur faire confiance et vous pouvez discuter avec votre infirmier, il pourra j’en suis sûre vous répondre et vous rassurer. Moi pendant mes chimio, j’avais 8 jours après la chimio, 5 piqures d’EPO dans la jambe une fois à droite et après à gauche pour faire remonter mes défenses pour arriver 8 jours après à la prochaine chimio en pleine forme, après la 3éme piqûre cela me provoquer une montée de fièvre, frisson et fatigue, c’était normal car c’est un gros boost et puis cela disparait 6 jours après la 1er piqûre de EPO.

Il est préférable pour vous pendant les Chimio de rester un peu loin de la foule, comme par exemple aller dans un concert, un supermarché cela n’est pas vraiment recommandé.

De mon coté, je rentre de Marseille, tout va bien pour le moment, rien n’a bougé au Scanner, les analyses sont Ok, il n’y a pas d’évolution pour le moment, alors prochaine visite dans 6 mois.

A bientôt
Turquoise

1 « J'aime »

Bonjour,
Et oui, on n’est pas malade et on le devient avec le traitement. Tout ce que vous dîtes est normal. Les injections vont vous faire aller mieux. La troisième semaine sera confortable.
J’ai connu cela. Et je vais recommencer car je récidive. Je suis pourtant en bonne santé mais il faut traiter. Je commence un protocole jeudi.
Mais après la pluie revient toujours le beau temps. Courage à vous, enfin à nous.
Yvette

3 « J'aime »

bjr pas d’inquietude déjà quel est votre traitement de chimio ? c’est normal que tout degringole au début c’est choquant pour nous , nous ne sommes pas habitués et ils vous font des injections pour remonter les lymphos pour qu’ils soient à 1000

Bonjour, mon traitement est 6 cures de chimo Rchop.: rituximap, cyclophosphamide, adriblastine, oncovin et du prenidsone que je prends sur 5 jours. Ensuite des injections de filgrstim 6 jours. A part des nausées, un peu barbouillée, le manque de gout de certains aliments ca va. J’ai du remettre du sucre dans le café. Je voudrais savoir, si la perte des cheveux est inévitable ?. J’ai rdv 1er contact pour ma prothèse. Après jai essayé de lire tout ce qui concerne la maladie, la chimio. Je pense avoir agacé mon hématologue. Je suis déjà hypocondriaque. Mon mari me surnommait tamalou. Pour les contacts familiaux comment faites vous pendant la cure?.J’ai ma mère qui est dépendante. J’ai mis tout des aides pour pouvoir m’occuper de moi. Ai je le droit d’aller la voir?. Idem pour la prothèse vendredi est ce dangereux d’y aller masquée. Ensuite j’ai un entretien pour faire des activites avec un ERC. Sinon j’espère pouvoir reprendre la marche nordique qui est une activité que je pratiquais. Excusez moi d’avoir été longue. Merci Christine

1 « J'aime »

Bonjour Christine,
Le problème le plus difficile chez moi a été la constipation, à vérifier de votre côté car cela m’a pas mal embêté.
Pour la marche je faisais 30 mn par jour, c’est ce qui est préconisé à mon avis. J’ai perdu mes cheveux (j’en avais déjà pas beucoup :slightly_smiling_face:), j’ai préféré tout raser car lorsque le cheveu part cela peut être douloureux.
Pour les contacts et les risques de contaminations je préferais attendre la dernier semaine entre 2 chimio lorsque les globules blanc étaient bien remontés avec les facteurs de croissance.
En espérant vous avoir aidé et en restant )à votre disposition.
Fabrice

Bonjour CHRISTINEANNIE

Pour les cheveux, avec le même traitement, j’ai tout perdu, cheveux, cils, sourcils, poils sur tout le corps. Jz vous l’avais dit, je me suis trouvé belle, très belle avec plus de cheveux, moi qui avait eu pendant 56 ans les cheveux très très long et jamais coupés. Je n’ai pas porté de perruque, juste des chapeaux l’été et bonnets l’hiver, car bon les cheveux tiennent chaud, je sais maintenant :slight_smile:
par contre mon hématologue m’a dit de me couper les cheveux très très cours avant qu’ils tombent pour éviter que le poids du cheveu arrache le bulbe et qu’il ne repousse plus, aujourd’hui j’ai encore plus de cheveux qu’avant.

En janvier 2019, on ne parlait pas encore du Covid … mon Hématologue m’a dit masque obligatoire de partout et surtout le plus important lavage des mains, lavage des mains! On ne touche plus une porte, un caddie ou une barre pour monter les escaliers et on se touche après le nez ou le visage, donc on se lave les mains, attention à la pompe à essence aussi on se lave les mains après et on ne va plus dans les concerts, les supermarchés, les lieux fermés ou il y a beaucoup de monderont va oublié les bises un moment, du moins le temps du 1er traitement et c’est ce que j’ai fait, le Covid est arrivé et je continue toujours à faire super attention, sauf les concerts j’y retourne un peu plus mais toujours je fais attentions. Je n’ai jamais porté le masque dehors, même quand c’était obligatoire, car un peu stupide sauf s’il y a beaucoup de monde autour de moi, c’est mon expérience et choix.
Turquoise

Bonjour @CHRISTINEANNIE,

Je n’ai pas eu le même traitement (chimio Abvd).

Quoiqu’il en soit les consignes qui m’avaient été données étaient d’éviter les relations sans me couper du monde. Donc d’observer les gestes barrières et de porter le masque ffp2. De faire les courses à l’ouverture ou à la limite de la fermeture des magasins afin de croiser le moins de monde possible. J’utilisais le scan que je désinfectais avant de l’utiliser. Je ne prenais plus de caddie. J’utilisais un sac ou si vous avez un chariot.

Quand j’allais voir ma mère en tant qu’aidante, je ne mettais pas de masque puisqu’elle ne voyait personne de l’extérieur ormis ma sœur. Et là ça était mon erreur. Ma nièce était passée sans masque avec ses enfants. Elle lui a transmis le covid que j’ai attrapé par la suite.

Je demandais à mon entourage de jouer le jeu et de porter le masque en ma présence.

Tout le temps de ma chimio, j’ai rarement pris les repas en famille ou alors je m’installais dehors (c’était le printemps) et le reste de la famille mangeait à l’intérieur. A la fin des traitements, j’ai attendu que mes défenses immunitaires remontent pour partager plus de moments familiaux mais toujours avec le masque. Je mangeais dans la même pièce mais éloignée et en gérant le port du masque à chaque bouchée.

Pour la prothèse capillaire je l’avais fait faire avant le début des traitements à mon domicile. Pensez à demander un bonnet en bambou à porter sous la prothèse afin d’éviter d’avoir chaud et que ça gratte. Je n’ai rien coupé ni rasé. Ils sont tombé au fur et à mesure. J’ai fait appel à une socio coiffeuse à domicile ne voulant pas entourée de monde et encore moins montrer ma tête ! Quand vous y allez portez votre masque, lavez ou relavez vous les mains quand vous touchez leur article, mobilier, poignée de porte…

Il faut vivre mais redoubler de précautions car personne ne le fera à votre place, y compris pour votre famille vivant sous votre toit.

Allez voir votre mère, portez le masque et si elle l’accepte demandez lui de porter également le masque. Pour votre rendez-vous comme pour tout rendez-vous, mettez votre masque ffp2 et évitez ou desinfectez toutes les surfaces que vous toucherez.

Il vaut mieux passer pour quelqu’un d’hippocondriaque que de prendre des risques. Nos traitements nous affaiblissent déjà, nul besoin d’en rajouter.

Bon courage à vous.

1 « J'aime »

@CHRISTINEANNIE @fabrice42
J’ai fait aussi le R-CHOP en 2012 et j’ai eu tous les mêmes désagréments que vous décrivez. Ce n’est pas toujours très facile à vivre, mais je me disais qu’il y avait surement bien pire comme traitements.
Les cheveux tombent partiellement, mais ça revient quelques mois après la fin du traitement. La formule sanguine fait les montagnes russes, mais ça se remonte avec des facteurs de croissance comme ZARZIO et ça redevient normal dans les 6 mois après la fin du traitement. Mais il ne faut pas faire de fixation sur les résultats des prises de sang. On réagit tous différemment.
Bon courage, ça va aller.
Amaury

J’ai eu le même traitement que toi. J’ai perdu mes cheveux juste avant la 2e cure (j’ai tout rasé quand la chute a commencé). J’ai perdu les poils mais j’ai gardé une partie des cils et sourcils en faisant attention de ne jamais les toucher. :slightly_smiling_face:
C’était entre mars et septembre 2021. Encore beaucoup de covid, je limitais au maximum mes contacts avec l’extérieur sauf la famille, pour le moral,mais mon mari et mes 3 enfants vivaient avec moi et donc le risque de microbes était bien là. En évitant les gens enrhumés tu peux voir des gens normalement, sinon mets un masque quand tu as un doute. Je suis sortie systématiquement masquée avec un ffp2 (je le fais encore aujourd’hui en lieu clos).
J’avais une piqure de pelmeg 3 jours après chaque chimio. Comme Fabrice le plus dur a ete la constipation. Le mauvais goût dans la bouche aussi. Et la fatigue. Le reste, on gère :wink: