Prise de poids pendant / après traitement

Salut Alex,

En fait un des symptômes d’hodgkin est la perte de poids, donc ce n’est pas étonnant que tu n’aies pas réussi à te muscler quand tu étais malade.

L’abvd contient aussi des corticoïdes mais rien à voir avec le beacopp mais cela a pu aider à prendre du poids et à faire de la rétention d’eau.

Bonjour à tous,

Lors de l’été 2017 on m’a diagnostiqué une maladie de hodgkin stade II au niveau du médiastin, des clavicules et le bas du cou, que j’ai finis de traiter le 21 décembre dernier. Avant d’avoir ce diagnostic, ça faisait 10 mois que j’étais inscris dans une salle de sport, pour faire de la prise de masse, car je faisais 1m76 pour 59kg. Malgrès les conseils de professionnels, je n’avais jamais réussi à prendre de poids. Seulement, dès lors que j’ai commencé le traitement j’ai commencé à reprendre du poids, la j’en suis à 3kg de plus, ce qui est exceptionnel pour moi.

Je voudrais donc savoir si c’est normal que avant je n’arrivais pas à prendre du poids ? Si certains d’entre vous ont eux aussi rencontré cela. Pour information j’ai eu 19 ans il y a 2 mois, si cela peut jouer ? Je n’en ai pas encore parlé à mon hématologue, j’attend de le revoir pour cela.

Merci à tous de votre lecture

Bonjour alex_b,

Tu dois être bien soulagé d’avoir terminé toute cette épreuve difficile. Félicitations d’avoir vaincu la maladie !!!

Concernant ton problème, il m’est arrivé exactement la même chose que toi à une différence près : j’ai commencé par perdre 5 kg dans la première semaine. Je les ai repris puis j’en ai pris 5. Je fais maintenant 75 kg contre 70 avant la maladie et donc 65 kg la première semaine.

On m’a expliqué que les corticoïdes provoquent une sensation de faim ce qui fait que je mangeais plus que la normale surtout durant le BEACOPP moins durant l’ABVD.

Bonne continuation à toi.

Bonjour Jerfa et merci de ta réponse,

Effectivement c’est un énorme soulagement, pour moi mais surtout pour mon entourage. Retrouver un train de vie normal ça fait du bien !

Moi je n’ai jamais perdu de poid, et heureusement deja que je suis pas bien épais, mais j’avais pas l’impression de manger tant que ça, au milieu des nausées, et des aplasies me contraignant un régime stricte(un peu d’hopital les barquettes etc.) et marges ça des kilos se sont installés. Je me dis que ça doit être dû au manque d’activité que j’ai eu, étant donné que ça m’a énormément affaiblis. Moi contrairement à toi je n’ai pas eu le BEACOPP “juste” 3 cures d’ABVD et 18 séances de radiothérapie.

Bonne continuation à toi.

Bonjour alex_b,

Je suis désolé de ne pas avoir pu répondre à ta question. Je pensais nos traitements similaires donc potentiellement nos réactions aux médicaments aussi.

18 séances de radiothérapie, c’est vraiment beaucoup. Ceci dit je ne te souhaite pas le BEACOPP. Non pas que la radiothérapie soit plus douce mais le BEACOPP a été très invasif pour moi qui faisait beaucoup d’exercice (vélo, natation, salle de sport, …). Je me suis retrouvé incapable de monter deux étages par les escaliers sans m’arrêter au premier pour reprendre mon souffle, impossible de marcher rapidement plus de 10 mètres et en marche normale c’était 20 min max.

Courage pour la suite.