Premier scanner de contrôle: les ganglions doivent-ils avoir disparus?

bonjour marina, les scanners de contrôle ont pour but de vérifier que tout va bien, lors du bilan d’extension, le premeir que tu passes va servir de réference, pour permette aux médecins de savoir ou et quoi surveillé.

hodgkin à cette fâcheuse tendance à laisser des traces, des nécroses le suivi sert à contrôler que ce n’est que des tissus morts et que tout va bien :wink:

Bonsoir à tous.

Mon traitement s’est achevé début février avec les séances de rayons, j’ai repris mon taf la semaine suivante (heureuse de reprendre une vie sociale normale) je suis au top de ma forme (ça fait tellement du bien de retrouver son corps!).
J’ai passé mes premiers examens de contrôle la semaine dernière: prise de sang correcte (très légère lymphopénie) et pour le scanner auncun ganglion n’a régresser depuis le dernier qui a eu lieu en novembre à mi chimio; y’en a meme un petit qui a légèrement augmenté (de 5mm). Du coup je me demandais au bout de combien de temps retrouvait-on un scanner normal (sans rien)?
Le suivi n’est pas top ici, les oncologues sont apparemment des gens très occupés. Je n’ai rdv que mi juin (pour interpréter ces résultats ;( ) en ayant téléphoner en février (c fou).
Avez vous une réponse à cette question? Et vous ca à donner quoi au premier scan de contrôle?

Un gros bisou à tous les membres. Et merci une nouvelle fois pour votre soutien et vos réponses.

[quote=marina0874]Bonsoir à tous.

Mon traitement s’est achevé début février avec les séances de rayons, j’ai repris mon taf la semaine suivante (heureuse de reprendre une vie sociale normale) je suis au top de ma forme (ça fait tellement du bien de retrouver son corps!).
J’ai passé mes premiers examens de contrôle la semaine dernière: prise de sang correcte (très légère lymphopénie) et pour le scanner auncun ganglion n’a régresser depuis le dernier qui a eu lieu en novembre à mi chimio; y’en a meme un petit qui a légèrement augmenté (de 5mm). Du coup je me demandais au bout de combien de temps retrouvait-on un scanner normal (sans rien)?
Le suivi n’est pas top ici, les oncologues sont apparemment des gens très occupés. Je n’ai rdv que mi juin (pour interpréter ces résultats ;( ) en ayant téléphoner en février (c fou).
Avez vous une réponse à cette question? Et vous ca à donner quoi au premier scan de contrôle?

Un gros bisou à tous les membres. Et merci une nouvelle fois pour votre soutien et vos réponses.[/quote]
Bonsoir Marina,

en tout état de cause, il se peut qu’il y ait des ganglions nécrosés, ou du tissu cicatriciel (type fibres) qui subsiste. Cependant, en règle générale, après une chimio, les ganglions doivent régresser, voire disparaître. Je n’ai jamais vu de gens qui conservaient leurs ganglions dans le même état qu’au moment de déclaration de la maladie, après une rémission. Et l’augmentation d’un des ganglions est très suspecte. Maintenant, après avoir dit ça, je n’ai finalement rien dit : car je ne suis pas hémato !

Pour ma part, après 2 cycles d’ABVD, il n’y avait plus rien du tout. Lors de ma rechute, après 2 cures d’ICE, j’avais encore du tissu cicatriciel, mais plus de ganglions du tout…

J’ajoute une chose : pour vos examens de contrôle, vous allez bientôt passer un TEP-scan (c’est encore trop tôt), et celui-ci vous en dira plus.

Tenez nous au courant.

Bises.

Guillaume.

Merci pour ta réponse. Tu sais comment on peut faire la différence entre du tissu cicatritiel et une adénopathie? Ca se voit peut-être sur les clichés du scan (car rien de ça sur le compte rendu écrit)?
Sinon pas de tep dans l’immédiat. J’attends le 10 juin pour voir mon hemato et en savoir plus…(j’ai essayé plusieurs fois d’appeler pour qu’il m’interprete rapidement les résultats, mais pas moyen de l’avoir).
Bonne journée.

HELLo marina, je pense que s’il y avait un doute il appellerait tout de suite ton hémato, non? Lors de ma tep après les 2 beacopp, sur le compte rendu, il était aussi précisé les éléments “physiologiques”, c’est à dire normaux, peut-être est-ce aussi le cas pour ton scan. En tout cas si ça te stresse, appelle encore et encore jusqu’à avoir quelqu’un! bon aprem:)

au fait chapeau! reprendre le boulot une semaine après les traitements! quelle énergie:)

Salut Iana!!!

Tu dois aussi être soulagée d’en avoir terminé avec tous ces traitement, pas trop fatiguée?
J’ai repris le taf dans la foulée car pour moi celà voulait dire que j’en avait enfin terminé avec tout ca et ca m’a fait un bien fou( au moins psychologiquement)!
Pour l’hémato je ne pense pas qu’il m’apelera car pour le 1er scan, il a fallu que j’attende 2 mois pour qu’il me dise que tout ça était louche et qu’il fallait faire un tep…alors questions rapidité et réactivité, je n’attend rien!
j’ai appelé 2 fois la semaine dernière et 2 fois aujourd’hui, mais rien… je rapellerai demain…
un gros bisou à vous! :wink:

Apres avoir telephoné et avoir fait de la resistance devant son bureau hier ( en esquivant les secrétaires… :wink: )j’ai un rdv lundi matin youhouuuuuu.
Vivement la semaine pro, en plus c’est ma semaine de vacances j’espère qu’elles seront bonnes.
Sur ce je vous souhaite une bonne soirée et un bon courage à tous