Pouvez vous m expliquer ce qu est une autogreffe ...?

tout a fait neness cela depend de comment ton immunité remonte… de 3 a 6 semaine cest differend pr chaque personne (moi je suis restée 20 jours dautres plus longtemps dautre moins…) tu as le droit a des aides a domiciles alors nhesite pas!!

Bonjour , je rentre de Paris aujourdh ui , ou le professeur ma reçu pour un deuxième avis .
Elle m a donnée comme protocole : Soit 6 séances de chimio R…quelque chose …Avec la pose d un catheter .
Ou 4 séances de chimio ( une tous les 28 jours ) et ensuite un mois de chimio intenssive…En ensuite une autogref .
Pouvez vous m expliquer comment celà se déroule une autogrefe …
L autogrefe est elle faite aussitot la fin de la chimio " intenssive " ?? Ou quelques semaines plus tard ?
Et pour vous qui étes peut étre passé par là , que veux dire une chimio intenssive pendant un mois , Tous les jours ???
Mes questions peuvent vous paraitre " bétes " mais je suis un peu assomée avec avec cette " annonce "…
Merci de m aider .
PS
Pardon pour les fautes d orthographe !

bonjour,

une autogreffe est une injection de cellules souches via votre réseau veineux. Cela va s’apparenter à une perfusion d’un liquide transparent, pendant une à deux heures, dans une veine de votre bras. Ce n’est pas une étape très dure de ce type de traitement, bien au contraire.

Une chimio intensive, dite prégreffe, va permettre d’éradiquer le plus gros de la tumeur (voire toute la tumeur). C’est une chimio très forte, généralement administrée sur plusieurs jours (ce qui veut dire en général, hospitalisation de plusieurs jours). Celle-ci est faite pour amener le patient en rémission complète avant autogreffe.

La première phase de l’autogreffe est le protocole de greffe, qui a également lieu sur plusieurs jours. Cela revient en fait à faire de la chimio supplémentaire + un produit extrêmement destructeur pour la moelle osseuse. Dans le protocole BEAM que les malades de Hodgkins qui rechutent connaissent bien, les lettres B, E, A sont des produits de chimios (Bicnu, Etoposide, Aracytine), tandis que le M est le Melphalan qui détruit la moelle osseuse. Ce protocole est généralement administré en service oncologie sur plusieurs jours (là également, il faut se faire hospitaliser).

Suite à l’injection du dernier produit, votre moelle va être détruite. Il existe des centres où, pendant 2 à 3 jours, vous pourrez rentrer chez vous avant la greffe proprement dite. La fièvre arrive alors (vous n’avez plus de défense immunitaire, et en général, le corps fait de la fièvre pour mobiliser ses défenses…qu’il n’a plus…alors il fait plus de fièvre…etc…Etc). A ce moment, vous entrez en secteur stérile, et on vous réinjecte les cellules souches. Ensuite, pendant plusieurs semaines, vous serez en étroite surveillance dans votre chambre, on vous administrera des antibiotiques pour éviter les infections dues à l’affaiblissement de vos défenses immunitaires.

Au bout de ce laps de temps (de 2 à 6 semaines), vos défenses vont remonter, et vous pourrez rentrer chez vous quand un certain quota de globules blancs seront présents dans votre sang.

++
Guillaume.

plus simplement (même si guillaume a trés bien expliqué) aprés une grosse chimio sur 5/6 jours qui va détruire le plus possible de maladie et qui va nous mettre en aplasie trés trés profonde, pour limiter cette derniere on nous ré-injecte nos propre cellule souche (préalablement récupéré et congelé quelques mois avant) qui va rebooster le systéme immunitaire (en gros cest une grosse transfusion de moelle osseuse pour limiter l’aplasie profonde lié a la forte chimio)
voila

Que veux dire " RC " ? Rémission ?
Le professeur après midi m a dit que que mon lymphome était de stade 4 …
Elle m a dit que si je n avait que des perfusions d anti corps , je rechuterais au bout de quelques mois …
Entre la fin de la chimio intenssive et le l hospitalisation pour l autogreffe , combien de jours ou de semaines y a t il ?
Je vous pose des questions qui on peut étre l aire " béte " , mais je ne sais pas comment je m organiserai …mes enfants , mon chien …Je suis seule alors …

Bonsoir Sylvie,

D’autres que moi pourront davantage te renseigner sur l’autogreffe. Ce que je peux te dire c’est que le stade n’est pas forcément un élément déterminant pour la suite : si tu réponds bien au traitement, ça roulera ! RC = Rémission Complète et RP = Rémission Partielle. Tes questions ne sont pas bêtes du tout, c’est normal de vouloir savoir comment vont se passer les choses.

Je t’envoie plein de courage pour la suite,

Bises

Merci Ptiote44

Bonjour,

Tous les intervenants t’ont très bien expliqué le principe et le déroulement de l’autogreffe.
C’est une chimio intensive qui est délivrée et qui doit détruire les dernières résistances de ton lymphome. Le nom d’autogreffe vient du fait qu’on te réinjecte tes propres cellules souches préalablement prélevées!..

La chimio intensive dure quelques jours mais le temps d’hospitalisation en stérile sera lié à la remontée des globules blancs et rouges et plaquettes et aussi lié aux infections éventuelles.
En général au moins un mois.

L’autogreffe est une bonne thérapeutique pour consolider une rémission.

Bon courage!..
et garde confiance en toi et en l’équipe médicale.