Pour tous les adolescents et parents d'adolescent malade

Bonjour, Je m’excuse par avance pour les fautes.

Je m’appelle Jade j’ai 19ans. Je souhaite faire par de mon histoire pour tous les jeunes et parents d’adolescent qui s’inquiète sur ce cancer.

On m’a diagnostiquer un cancer de hodgkin stade 4 le 14 février 2017, grâce à une radio des poumons. Je n’avais aucun symptôme à par le faite que j’avais ma cheville droite qui avait tripler de volume et des bleus sur toute la jambe, et une fatigue que j’avais accumulé.
L’annonce c’est fait un peu brutalement alors que je travaillai le médecin m’a appeler en urgence en me disant que j’étais atteinte de ce cancer et que c’était plus qu’une question de mois et qu’il fallait commencer rapidement les traitements. J’ai été prise en charge le lendemain, avec biopsie et une semaines après opération ovariens afin de préserver un ovule en cas stérilité à cause des chimiothérapie ( il ne faut pas s’inquiété je connais 5 personnes autour de moi qui ont eu ce cancer et tous ont eu des enfants 2 voire même 3).

Il m’a tous de suite prévenu que j’allais perdre tous mes cheveux mes cils et sourcils (J’avais les cheveux long il est alors conseillé de les couper au moins au carré). Ce qui a été le cas 2 semaines après ma premier chimio j’ai commencé à perdre mes cheveux par touffe c’est très désagréable, vous avez mal aux cheveux alors il est préférable de raser.
Je suis allée chez le coiffeur j’ai tous rasé et puis je suis sortie avec ma perruque que j’avais acheté avant de perdre mes cheveux (Pas de panique les perruque sont très réaliste maintenant, cela m’a beaucoup aider à surmonter ce malaise, des aides sont fournis pour payer la perruque grâce à la sécu et la mutuelle si vous en avez une), au niveau des cils je l’ai perdaient un petit peu de temps en temps mais c’est vraiment 1 semaine après l’arrêt de la chimiothérapie que j’ai perdu tous mes cils et sourcils.

Malgré le plus grand stade de ce cancer je n’ai jamais vomi, j’ai perdu 7 kilos du faite de n’avoir plus d’appétit (la chimiothérapie masque et change les goût et saveurs ce qui est désagréable, mon père m’a souvent forcer à manger, d’ailleurs c’est ce qu’il faut faire mais si au bout de 4 – 5 fois le malade dit qu’il ne peut pas manger ne le forcer pas ressayer 1 ou 2 heures plus tard mais surtout ne le brusqué pas, ce n’est pas que l’on ne veut pas manger mais on ne peut pas une impression que nous allons tous vomir). On m’avais du coup déceler un début d’anorexie à cause des traitement j’ai du prendre des compléments alimentaire (qui ne sont pas bon) ce qui m’a tous de suite redonner goût à manger.

J’ai poursuivie mon BTS en correspondance chez moi j’allais de temps en temps en cours quand je me sentais capable (il faut toujours avoir un objectif durant la maladie ce qui permet d’oublier la maladie et de ce focaliser sur autre chose). Je suis passée en deuxième année de BTS, ma dernière chimiothérapie était le 2 août 2017.

En septembre j’étais en classe comme une étudiante normale, actuellement je travaille même certains weekends en tant qu’aide à domicile. Pour le moment je suis en stage à la ligue contre le cancer, ce qui me permet de voir les offres qui est donné aux maladie (n’hésitez pas à contacter la Ligue Contre Le Cancer près de chez vous des ateliers sont mis en place pour vous accompagner dans la maladie).
Des contrôles sont fait régulièrement par l’hôpital, je suis aussi en correspondance avec une jeune fille de 22 ans qui a eu ce cancer stade 2 elle va aussi très bien nous restons en contacte cela permet de nous rassurer dans notre rémission.

Aujourd’hui mes cheveux repoussent, j’ai la coupe à la garçonne, j’ai retrouvé mes cils, sourcils, et mes kilos que j’avais perdu. C’est un cancer qui ce soigne très très bien alors ne vous inquiété pas.

Un conseil : Je sais que c’est énervent de prendre tous ces médicaments tous les jours, mais vraiment prenait l’ai car à la fin de mon traitement j’ai arrêté de les prendre et le zona est venu toucher mon visage, donc prenaient les pour éviter tous c’est autres problèmes de santé qui pourraient s’accumuler.

Si vous avez des questions, et surement que vous devez en avoir je vous laisse mon mail où vous pouvez me joindre pour d’éventuelle questions: jade.queffelec@yahoo.fr

N’hésiter pas à me contacter si vous avez des questions ou des doutes.