Pour ou contre les vaccins à 1 an post chimio ?

Toujours la fameuse balance bénéfices/risques…
Je pense que c’est difficile de te demander de trancher, c’est beaucoup de responsabilités pour une seule personne je trouve ! Essaie de déléguer cette décision à ton hémato, ou à un médecin de confiance qui s’y connaisse…?
Bises

Bonjour à tous

Voilà comme l’indique le nom de ma file (je ne sais pas si elle existait déjà auparavant ou pas…)

Pour résumer. J’ai terminé le 21 octobre 2014 mes 6 mois de chimiothérapies (2 Beacopp escaladé et 8 Abvd) pour un lymphome de Hodgkin avec atteintes osseuses et pulmonaire.

J’ai vu mon hemato et il m’a fortement conseillé, sous ma demande, de faire le vaccin contre la grippe. Seulement étant encore fatiguée par ces plusieurs mois de traitements (j’étais aussi malade depuis 2013 pour rappel) et j’attrape vite des rhyno, gros rhume et pharyngite. Même bien avant d’avoir Hodgkin.
Des personnes se sont faites vaccinées ?
Je devrais également faire mon rappel à 25 soit maintenant pour le tétanos polio.

Merci de vos réponses. :blush::smiley:

Salut Chou,

j’ai justement demandé à mon hémato-remplaçant s’il me conseillait de faire le vaccin contre la grippe.

Mais mon cas n’est pas le même que toi, puisque je suis à 4 mois d’une autogreffe qui suivait une forte chimiothérapie.
Il disait qu’il ne forçait pas ceux qui ne voulaient pas se faire vacciner, et laissait faire ceux qui voulaient se faire vacciner. Que les globules blancs sont jeunes dans mon cas, et ne répondront peut-être pas à 100% au vaccin (donc en gros vaccin peut-être partiellement inefficace).
Et vu que j’ai un peu peur de me chopper la grippe mais que j’ai aussi pas envie d’être vaccinée, eh ben je m’abstiendrai sûrement.

Pour toi vu la distance des traitements, je pense que tu peux agir comme tu aurais agit avant la maladie.

Coucou caroline ! :flushed:
Merci de ta réponse. Toujours fidèle au poste ! :stuck_out_tongue_winking_eye::smiley::blush:
Oui moi aussi j’hésite un peu de me faire vacciner car je prévois d’aller en vacances une semaine à Rome en Novembre puis en Autriche début Décembre. J’aimerais être en forme !! Puis comme j’ai encore des effets secondaires (fatigue, essoufflement et tachycardie parfois, douleurs musculaires , vertiges ect…) … Faudrait pas que ça fasse un effet trop contraire ou que ça me plombe toute mon énergie. A voir
Je vais voir mon médecin généraliste aujourd’hui je saurais son avis.
Des bisous :kissing_heart: :wink:

Moi, j’ai fait, 9-10 mois après ma greffe : Grippe, DTP, hépatite A. L’année d’après, j’ai fait Pneumocoques et méningocoques (obligatoire, car j’ai eu une splénectomie), et cette année, j’ai fait fièvre jaune (je pars à l’étranger dans une zone à Palu et fièvre jaune).

Bon, ça ne m’a pas fait grand chose, et d’ailleurs, le vaccin contre la grippe n’a pas été utile car j’ai choppé la grippe la même année. Mais je n’ai pas eu plus de fatigue que cela.

Demain je serais a J 120 de ma greffe et qd jai demande a mon greffeur la semaine dernière elle me l’a fortement déconseillée … Trop tot pour moi, Cest a mon entourage proche de le faire pour me protéger au mieux …

moi je me vaccine , je prends des granulés d’homeopathie…
je sais pas si c’est efficace mais en tout cas sa fait pas de mal !!

Bonsoir.

Moi je n’ai pas eu de greffes
. "seulement " 10 chimiothérapies.
Je suis aller voir mon médecin traitant. Il m’a dit de revenir dans 3 semaines pour voir ma forme. Toujours petite tension et vertiges. Personne ne sait d’où ça vient. L’hemato et le médecin généraliste m’ont dit que les femmes en général ont une plus basse tension que les hommes. Et que les derniers mois passés n’étaient pas de tout repos. Que ça peut être encore de la fatigue. Même le sport. IIls me l’ont conseillé mais de vraiment écouter mon corps et faite attention.

Concernant le vaccin. J’y réfléchis encore… Mais bon apparement celui contre la grippe serait plutôt à faire pour moi.
Le médecin généraliste ma dit que je risque davoir les effets d’une grippe… Ça voudra dire que ça prend. Sans pour autant l’avoir par la suite.

Douce nuit à vous :kiss::blush::stuck_out_tongue_winking_eye:

Bon je sais que la file est ancienne, mais je n’ai pas voulu en créer une alors qu’il en existait déjà une sur le thème. Juliette est à 6 mois de la fin de sa chimio intensive. Elle aurait du faire l’an dernier le rappel de boostrix (Vaccin diphtérique, tétanique, coquelucheux et poliomyélitique) et l’onco nous l’a prescrit pour le faire dés que l’on veut/peut.
Et ce soir j’ai reçu les résultats de la recherche pour savoir si elle était toujours immunisé contre la rougeole, et bien sur, perdu, elle ne l’est plus…
Donc ror à refaire aussi (et en plus dans notre département il y a une “alerte” car en très peu de temps ils ont eu 10 cas de rougeole avéré)
Bon j’ai commencé à lire un doc sur internet sur boostrix, j’arrête, sinon ça va être ingérable!
Que vous recommande vos hématos svp???

Salut Poca,
je n’ai été confrontée qu’à la vaccination de la grippe, en 2015, alors que j’étais à 4-5 mois post auto-greffe, et mon hémato m’a dit que je faisais comme je voulais ! J’étais un peu réticente à l’idée d’en ajouter à mon ptit système immunitaire déjà malmené, mais je n’avais pas envie de prendre des risques non plus… finalement je ne l’ai pas faite.
Après ce n’est pas comme les autres vaccins.
As-tu pu en savoir plus depuis ?
Bises

Copié-collé d’un article du 25-04-2017 de la rubrique “Actualités” de notre site :
http://www.francelymphomeespoir.fr/actualite/informations/calendrier-vaccinal-2017

Le CALENDRIER VACCINAL fixe les vaccinations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge :
Émet les recommandations vaccinales générales
Émet des recommandations vaccinales particulières :

  • Propres à des conditions spéciales (risques accrus de complications, d’exposition ou de transmission)
  • Ou à des expositions professionnelles.

Le CALENDRIER VACCINAL 2017 est publié sur le site du Ministère des affaire sociales et de la santé :
http://social-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/calendrier-vaccinal

NB : pour chaque vaccin, il est prévu une recommandation particulière pour les personnes immunodéprimée ou 
       aspléniques (absence de rate fonctionnelle)

En complément du calendrier vaccinal, le ministère lance un nouveau site référent : http://vaccination-info-service.fr/ « afin d’apporter une information factuelle et scientifiquement validée sur la vaccination ».
Le site a vocation à s’enrichir en permanence de nouveaux contenus.

Liens vers quelques situations pouvant nous concerner :

Vaccination pour les personnes ayant une maladie du sang

Vaccination pour les personnes recevant une chimiothérapie anti-cancéreuse

Vaccination pour les personnes transplantées

Vaccination pour les personnes traitées par immunosuppresseurs

Parmi les nouvelles recommandations 2017, nous notons :

Infections à pneumocoque chez les adultes :
- recommandé chez les personnes présentant un facteur de risque d’infection à pneumocoque, le schéma devient identique (séquence VPC 13 suivi de VPP 23) que la personne soit ou non immunodéprimée ;
- revaccination possible (une seule fois) avec un vaccin non conjugué en respectant un intervalle de 5 ans.

   [b]===> Parlez-en toujours avec votre médecin ! <===[/b]

Merci Christine pour la doc. Non Caroline, je n’en sais pas plus et j’avoue être perdue, lorsque je clique sur le lien “vaccination pr les personnes ayant une maladie du sang”, il déconseille les vaccins type ror, mon hémato déclarait elle préférer attendre les 1 an de rémission généralement mais étaient embêté car alerte rougeole chez nous… Bref, suis perdue
Mais je crois qu’en fait il n’y a pas de réponse tranchée…
En tout cas, merci à vous 2
(c’est toi caroline qui est toujours là pour les autres;) en tout cas pour moi déjà! )