Possible rechute...

Bonjour delf,

le lymphome de hodgkin est aujourd’hui bien traité. Mon ami, Benoit,22 ans, a exactement le même stade et le même nombre de cures , le lymphome a été détecté en janvier et aujourd’hui il en est à la moitié et les résultats des scans et tep scan sont très encourageants donc faut vraiment y croire et se battre.
Bon courage

claire

bonjour claire et merci pour tes encouragements , es ce que ton ami a eu des difficultes a supporter les premières chimio ?
merci delphine

bonjour,

je me permets de vous répondre également.
En fait, la tolérance au chimio est unique pour chaque personne. Certaines personnes (comme moi) vont très bien tolérer les chimios (j’ai été principalement fatigué, quelques nausées, et chute des cheveux, mais pas complètement) et d’autres non.

Une chose est sûre : si le corps a été abonné à une vie équilibrée et sans excès, alors il est fortement probable que la chimio soit très bien tolérée. Par ailleurs, dans mon cas, je me suis fait aidé par homéopathie, musicothérapie, aromathérapie et olfactothérapie (notamment, une essence de Bergamote+menthe m’a “coupé” l’envie de vomir pendant la dernière injection du dernier cycle).

Tout dépend des personnes. Néanmoins, je pense que nous avons le pouvoir de mieux tolérer les chimios de par notre mode de vie.

Cordialement.

bonsoir,et merci guillaume pour tes infos , l idee de l homeopathie m avait traverse l esprit a voir… mais je pense que tu as raison l écoute de son propre corps y fais pour beaucoup , j espère pouvoir continuer a travailler entre deux seances ,ce combat me fais peur pas facile de garder le moral .

Salut Delph,
Pour ma part je n’ai pas perdu la totalité de mes cheveux et j’ai pu continuer à travailler à temps partiel…
Une semaine environ à la maison et une semaine où je travaillait de 9h à 15 ou 16h.
En même temps j’ai un travail administratif et mon employeur et mes collègues ont tous été très compréhensif.
Seul bemole c’est que j’avais un peu de stress car j’ai un poste à responsabilité, mais bon c’est certainement cela qui m’a permis de tenir.
En plus de ma femme et de ma famille bien sûre !! Même la belle mère lol
Tu es de Bordeaux ? Tu es suivi où ?
Tiens bon et donne nous des nouvelles.
Pour ma part je viens de subir une amygdalectomie et j’attend les résultats de la biopsie. A priori rien d’alarmant.
Le seul hic c’est que j’ai une inflammation au niveau du ganglion sus-claviculaire gauche, siège de départ de mon diagnostic en 2007.
J’ai eu RDV il y a 3 mois chez l’oncologue et je dois le revoir debut juillet pour voire l’éventuel évolution.
A+

Laurent

Coucou delphine,

chacun réagit différemment à la chimio et selon els séances, certaines fois se passent mieux que d’autres tout dépend. Ben est à sa 9éme séance et il lui reste encore un peu de cheveux. Il est étudiant et a du donc interrompre ses études car une période de stage allait arriver donc grande pause pendant un an . Après tout dépend de ton emploi et de comment tu te sens je pense.
Concernant la fatigue, c’est surtout pour lui les jorus qui suivent la chimio après il se remet plutôt bien ou alors lors des injections de granocytes (pour faire augmenter tes globules blancs).
Ben aussi a essayer l’homéopathie et je pense que c’est un bon complément de chimio, après faut surtout continuer à avancer et se divertir dès que possible.
Tu seras soignée sur Bordeaux?

Bne journée
Biz

Claire

bonjour,
merci beaucoup pour vos réponses ,oui je suis suivie sur bordeaux( hopital st andré) ,en fait mon parcours a ete un peu long j ai perdu la totalité de mes cheveux(pelade) l été dernier puis qq mois plus tard on me diagnostique une maladie auto-immune de la peau ( epidermolyse bulleuse acquise),donc je pensais que les démangeaisons venaient de là, je suis montée a paris pour avoir un traitement car en periode de crise c etait l horreur! puis dans la foulée on me diagnostique un carcinome dans le cou qui l a fallu oter, et il y a un mois et demi a peu prés j ai eu des sueurs ,une fatigue intense ( je pensais que c était du a mon traitement pour l immunité), puis un ganglion axillaire est apparu, de là ma dermato a fait des recherches un peu pls pousses(prise de sang scanner,) rdv avec hemato qui m annonce un lymphome de hodgkin stade 3 b( un ganglion axillaire et 2 ganglions médiastinal et splénomégalie ) rdv avec l oncologue qui prévoit 8 cures de chimio abvd et voilà … je commence ce lundi.je travail pas plus de 3-4 jours par semaine mais je fais des journées de 12 h
donc un peur de pas tenir le coup j ai l impression d angoissée pour tout je me reconnais pas dans tout les cas ça réconforte de pouvoir parler avec des personnes qui connaisse ce combat ,bon courage a toi laurent pour tes résultats…
bonne journée avous
delphine

Bonjour Delph,

Moi aussi j’ai été traitée pour la même chose que toi. L’abvd fatigue en effet les premiers jours. Moi je dormais. Il y a parfois un gout métallique dans la bouche, c’est pénible mais pas grave.Je n’ai pas eu de nausées les medocs contre ont bien marché sur moi. Ça dépend des gens.
Avant ta première chimio , ne prends pas un petit déjeuner trop copieux. mais mange un peu quand même. prévoit quelqu’un qui t’accompagne et te ramène chez toi car juste après on est un peu dans le gaz.
N’aie pas peur cette maladie se soigne bien.
Le témoignage de Ben est un bon exemple. Moi même après deux cures le tep scan était négatif.
N’hésite pas à poser des questions à ton médecin.
Tu peux aussi poser Tes questions sur le forum.
Tu peux aussi m’envoyer un mail directement.
Plein de courage
Bisous
Emma

Bonsoir,
J’ai eu les résultats qui n’ont pas l’air d’alarmer mon ORL.
Il m’a dit que je ne devait pas regreter mes amygdales.
Les resultats de la biopsie :
Amygdalite chronique active avec hyperplasie lymphoïde réactionnelle et amas mycéliens ! Rien que ça mais j’ai rien compris.
Quelqu’un aurait une idée ?

Bon je viens d’avoir un RDV avec l’oncologue…
Re-petscan et après une biopsie moelle. La dernière biopsie de moelle je m’en souviens encore aïe aïe.
La suspicion est encore là mais rien de concret.
J’ai des sueurs nocturne qui ne veulent pas s’arrêter.
A suivre…