pose PAC; chimio dans le foulée ....aplasie et infection

Merci pour ton message. Je vais le dire à mon mari; ca va le rassurer :slight_smile:
Je vais lui épargner le ménage et les lessives :wink:

On vient de poser le PAC à mon mari cet après midi. En sortant on lui a dit qu’ il y avait un risque d infection jusqu’à ce que les fils soient retirés dans 10 jours; or il commence la chimio dans 2 jours avec les risques d aplasie dans cette période. Du coup je me pose des questions … Je crois d ailleurs que c’est ce que je redoute le plus avec la chimio ( qui sera suivi de l autogreffe ) c est les risques d aplasie fébrile :frowning:
Et vous, vous avez attaqué la chimio combien de temps après la mise du PAC?

Je ne suis pas médecin mais patiente. Je compatis toutefois à ta détresse et vais essayer de partager mon expérience avec toi. Les blouses blanches ne sont pas toujours très pédagogues il faut bien l’avouer. Ils balancent des infos qui leur semblent banales alors que nous avons l’impression, parfois fausse, parfois justifiée, que notre vie dépend de ce qui pour eux n’est que détail.

Les hématos m’ont expliqué et re-expliqué (puisque je suis aussi quelqu’un qui se pose et pose beaucoup de questions) que la médecine consiste en une perpétuelle gestion de risque. Le risque zéro n’existe pas. Donc si ils ont prévu quelque chose et qu’ils le mettent en oeuvre c’est qu’il y a plus de risque à ne pas le faire qu’à le faire. Ou plus de bénéfice que de risque.

Pour prévenir ce risque, un infirmier diplômé viendra nettoyer la plaie tous les deux trois jours jusqu’à ce qu’on ôte les fils. Il pourra procéder à cette occasion à un contrôle visuel et en cas d’inflammation sonner la sonnette d’alarme pour la meilleure prise en charge possible.

Ensuite en l’occurrence, puisqu’ils t’ont prévenue, c’est un risque connu. Donc il leur sera plus facile de “réparer” les dégâts car ils auront anticipé la situation.