Port-a-Cath

Posté par isabelle33 le 10/12/2008 15:10:32
Ha oui je voulais votre opinion sur le fait que Lundi prochain je recoit mon 4eme traitement de chimio et imaginez vous dont qu’il m’ont céduler le Jeudi de la même semaine pour me poser mon Port-a -Cath, déja que je vais être maganer par mon traitement du Lundi…oufff je me demande ce que je vais avoir l’air le vendredi matin moi…es-ce que c’est une intervention qui fait mal se faire poser un port-a-cath…es-ce que ca fait mal pendant plusieurs jours…une autre crainte…j’en aie plusieurs comme vous pouvez voir…:o))!!!

Posté par laura le 10/12/2008 15:32:43
Ca tire pas mal au début à cause de la cicatrice, mais comme j’ai eu trois opérations en même temps (biopsie, miellogramme et pose du pac), j’avais 3 fois plus mal…
Par contre après, on ne le sent plus et c’est bien pratique pour les chimios !!!
Tu as déjà eu tes chimios par les veines, ça ne te les as pas trop abimées ?
Courage !!
Bisous

Posté par christine le 10/12/2008 16:18:39
Bonjour Isabelle !
La pose du PAC se fait sous anesthésie locale.
Comme chez le dentiste, il y a plusieurs piqûres autour de l’endroit où le PAC sera posé, mais plus de piqûres que pour une dent… Les premières, on les sent un peu (cela dépend de chacun), puis la zone s’anesthésie progressivement et on ne ressent plus rien.
La position que l’on nous fait prendre n’est pas des plus confortables, il faut bien tendre le cou en ayant la tête tournée.
Au début, j’étais stressée, puis, l’anesthésie aidant, je me suis détendue et j’ai fini par engager une conversation sur un autre sujet avec la chirurgienne. De temps en temps, je lui demandais ce qu’elle faisait, elle m’expliquait et répondait à mes questions.
Après, l’endroit est sensible bien sûr, mais c’est très supportable, et la cicatrisation complète se fait progressivement sur 2 à 3 semaines. La sensibilité s’estompe au fur et à mesure… comme l’hématome (qui ne fait pas mal)…
Avant chaque chimio, il faudra mettre un patch anesthésiant sur le PAC pendant 1h à 2h avant la pose de la perfusion. Et là, la piqûre est totalement indolore !
Voilà, je ne sais pas si c’est le genre de réponse que tu attendais… J’ai fait comme j’aurais aimé que l’on fasse pour moi ! Personnellement, j’ai tout découvert “sur le tas”, mais j’aurais préféré qu’on m’explique avant comment cela allait se passer, et j’ai pensé que c’était là ta demande.
Ne t’en fais pas trop !
Bon courage,
Amitiés,
mc

Posté par alexandre34 le 10/12/2008 17:54:31
Salut isabelle,
Le port-a-cath, c’est génial, pratique, indolore et mieux que tout le reste.
La pose est un peu stressante car en général on en est au début de ses traitements et que ça fait beaucoup de choses en peu de temps (l’annonce du diagnostique, les scintigraphie cardiaques, tep, scan et autres joyeusetés). Mais ce n’est vraiment pas grand chose au regard du confort que tu aura par la suite.
Et pas forcément besoin d’un patch hemla avant le branchement qui n’est pas bien plus douloureux qu’une prise de sang.
Courage
Alex

Posté par salolit le 10/12/2008 20:17:45
salut isabelle;
moi j’ai craind la pose du pac mais je suis 1 grande peureuse!!! par contre je n’ai pas eu mal apres et c’est très confortable ensuit; et la bonne nouvelle c’est que l’on vient de me le retirer en meme tps qu’une autre opération!!! alors ne t’inquiète pas trop ;bon courage pour la suite je t’embrasse
amitié sab

Posté par Framboise75 le 10/12/2008 21:59:24
Bonsoir à tous,

Salolit , comment te sens-tu après le retrait du PAC ?
Combien de temps l’as-tu conservé ?
Le mien m’a été enlevé en avril.
Bonne soirée
Amitiés

Posté par Framboise75 le 10/12/2008 22:02:19
Bonsoir à tous,
Salolit combien de temps as-tu conservé ton pac ?
Comment te sens-tu après le retrait ?
Le mien m’ a été retiré en avril (peut-être un peu trop tôt …)
Bonne soirée
Amicalement

Posté par Framboise75 le 10/12/2008 22:03:48
désolée ,je viens de me rendre compte , que j’ai fait un doublon ;j’ai cru que mon messge s’était effacé ;alors …je l’ai retapé …:-((

Posté par severine le 15/12/2008 19:50:30
Bonsoir
Même question que framboise75.On doit m’enlever mon port-a-cath en janvier(ça fera 1 an après traitement).Et je me demande ce que ça fait.
Séverine

Posté par laura le 16/12/2008 08:57:17
bonjour,
je suis encore en traitement, mais je pense déjà au moment où je n’aurai plus mon pac, généralement, on le conserve un an après la fin des traitemetns alors ?
On peut demander à le retirer avant s’il nous gène ?(je fais de l’équitation, et ça me tire souvent sur le muscle où il y a le pac…)

Posté par salolit le 16/12/2008 13:46:00
bonjour framboise!
on ma retiré mon pac 18 mois après la fin de mes traitements, c’etait le 06 novembre et la cicatrice ainsi que mon cou me tire encore pas mal mais c’est tellement bon de savoir que je ne l’ai plus !!! ca marque encore 1 étape dans le cheminement de la remission !!! bon courage a tous ceux qui sont encore en traitement
amitiés sab

Posté par Marie le 16/12/2008 22:36:59
Pour ma part j’en suis à deux retraits de PAC : une casse d’un cathéter (rarissime) et une thrombose.
On m’a retiré le premier il y a presque un an et je ne sens plus rien alors qu’avant j’avais des tiraillements.
Le deuxième à été retiré en août dernier, quelques douleurs de temps en temps mais rien de vraiment genant.
Reste les deux gros trous que ça a laissé…
:o(
Marie