Ponction Lombaire et biopsie sous scanner

j’ai eu une biopsie cerebrale sous IRM pas de douleurs mais une sensation tres desagreable quand ils ont perce avac une espece d’emporte piece et qh’ils ont enleve le morceau decoupe j’avais peur “que mon cerveau s’ecoule par le trou” pas tres rassure et a la fin ils m’ont remis mon morceau d’os et m’ont dit ca sera consolide dans 8 jours impressionnant,

Bonjour à tous,

Après une rechute confirmée, je viens de passer 2 examens que je ne connaissais pas…

Tout d’abord la ponction lombaire…Pas agréable mais supportable ! Cela consiste à ponctionner du liquide rachidien ! Il faut faire le dos bien rond… L’hémato va à l’aide d’une grande aiguille ponctionner le liquide ! J’y ai eu droit en haut de la fesse droite ! Il a commencé par anesthésier le point puis m’a mise sous gaz hilarant ! la ponction a du durer 5 min et je n’ai pas souffert ! J’ai raconté un tas de bêtise avec le gaz par contre…lol Un gros conseil : restez allongé à plat le plus longtemps possible (ils conseillent 2 heure c’est trop peu) car vous risquez de déclarer quelques jours après une grosse migraine insupportable qui ne se soulage qu’avec le temps…

Ensuite la biopsie sous scanner…ça ressemble beaucoup à la ponction sauf qu’il pointe l’endroit précis au scanner avant manipulation…l’endroit était trop proche de la moelle épiniere et des poumons pour intervenir sans…
Donc rebelotte anesthésie locale, il le fait aussi a l’aide d’une grande aiguille en se guidant du scanner et va donc prelever le morceau voulu ! La aussi aucune souffrance, juste une sensation de gene, c’est désagréable mais ca passe très vite !

Voilà j’espère rassurer un bon nombre des lecteurs avec ce post. Surtout ne pas hésiter à se faire expliquer les choses et à demander le gaz qui n’est pas systématiquement proposé…

Amitiés,
Stef.

J’ai rectifié mon post dans lequel j’avais fait une grosse erreur ;-)))))

salut stef
J’ai eu aussi une biopsie sous scan à st louis. C’est vrai que c’est impressionnant quand on arrive dans la salle, mais finalement, ils assurent et c’est indolore, meme lorsqu’ils utilisent la “carotte” (c’est la pince au bout de l’aiguille) qui récupère le petit bout de chair (on dirait un tout petit asticot).
Stef a raison, pas de panique, on est quand meme dans un monde ou on ne sent plus rien, a part peut etre le gaz hilarant, mais j’étais déja mort de rire avec le médecin, qui met vraiment à l’aise.
Par contre je pensais que la ponction lombaire était pour prélever de la moelle épinière et pas de la moelle osseuse, qui, elle normalement se prélève dans le thorax ou dans le bassin. si cela se trouve, stef, tu as pris trop de gaz hilarant, bon puis arrete de rire, tu vas te faire mal (je plaisante).
tiens nous au courant de la suite, sachant que les résultats de biopsie sont toujours un peu longs à obtenir (lors de la jml à Amiens un anapath a expliqué le processus d’analyse d’une biopsie, waouh, impressionnant, mais long).
Bon courage à toi et pas de panique, on est là et souvent tous passés par la rechute.
des bizzzzzzzz

Merci Stef pour les deux examens qui je redoute et surtout la ponction lombaire parceque j’ai toujours entendu dire que ça faisait vraiment très mal…donc surtout penser au gaz hilarant…lol !!! merci

Ha oui , il faut demander le gaz hilarant !!! moi en 2002 rien de tout ça c etait une une biopsie sous scan , et ça s est fait sans rien , heureusement les choses ont changé , sinon ne pas hésiter à demander!!! bon courage ça ira!!!

ils m’avaient fait ça sous scan aussi pour biopsier , ils ont transpercé le sternum avec un trocart , c’est marrant , pas de douleurs mais une sensation bizzare , puis a voir le mec qui tape avec son petit marteau au milieu du sternum c’est impressionnant

j’ai eu aussi une biopsie sous scan au niveau de la colonne vertébrale, à Saint Louis. Franchement in dolore, mais bizarre lorsqu’ils prélèvent la carotte avec le pistolet. Ce qui est sympa, pour ceux qui peuvent, c’est de regarder l’écran en meme temps qu’eux.
bon courage

Bonsoir,
Finalement, vous me rassurez. Ma mère doit subir tout ça (ponction et chimio lombaire). Je redoute tellement qu’elle souffre.
C’est plus la souffrance qui me fait peur que la maladie en fait.

et bien si je peux te conseiller quelquechose pour la ponction lombaire , c’est d’insister pour que ça soit un medecin de l’hopital qui a de l’experience qui la fasse , parce qu’ils aiment bien faire apprendre leurs internes ou stagiaires et manque de pot , c’est pas agreable pour nous quand l’interne s’y reprend a 5 fois et te touche 3 fois une vertebre.

Salut Leo,

Je vais prendre le temps de te repondre par mail demain matin ;-))))
Mais comme le dit Kevin, je te conseille vivement que ce soit l’hématologue qui s’occupe de ça…
Amitiés,
Stef

Ho oui!!! les internes ils sont bien sympas mais vaut mieux un toubib qui s est déjà fait la main!!!

Hello !
Alors voilà c’est fait !
Maman a eu sa 2e cure de chimio.
La première fois, on n’a pas pu lui faire la ponction lombaire à cause de l’arthrose qui génait le passage de l’aiguille.
Donc l’hémato n’a pas insisté et aujourd’hui on lui a fait sous radioscopie.
Nickel ! elle n’a rien senti !
Pour en avoir vu faire pas mal (j’ai travaillé en radiologie), je l’avais rassurée en lui expliquant ce qu’on allait lui faire, comment etc…
Je suis soulagée et je voulais vous en faire part, pour ceux qui ont cet examen programmé.
Elle est restée 3 heures allongée après et ce soir elle était bien.
Bon courage à tous, à très bientôt !

Bonjour, le post est plus trop d’actualité, mais pour ma part je tiens a témoigner…
La biopsie médullaire (ponction lombaire) ça m’as traumatisé … Je me réveille encore la nuit des fois à repenser à cette douleur atroce en silence au moment du prélèvement. Ceci était en Février 2010 et pourtant je m’en souviens comme si c’était hier…

La biopsie sous scanner j’y ai eu droit aussi, très impressionnant ! Pas vraiment de douleurs le jour J (+ sous Lexomil ! lol), mais deux jours après impossible de respirer… Cela m’avait contracter un muscle !!! Mais bon largement supportable avec tous les anti-douleurs.

Je pense que chaque personne réagit différemment, mon hémato m’as dit que j’avais été très courageuse pour la biopsie médullaire. Et perso allongé une journée entière facilement ! Et sur le dos pour faire pression. Aucunes douleurs par la suite. Juste cette horrible pensée qui me hantait beaucoup du moment du prélèvement…

Bonjour et meilleurs voeux à tous. Je voulais juste apporter une precision, ponction medullaire et ponction lombaire sont 2 choses completement differentes. La ponction medullaire prélève la moelle des os et pas la moelle épinière. De mon côté je n’ai fais qu’une ponction médullaire, j’etais completement angoissée, j’en ai parlé au médecin, j’ai reçu 2 poches de tranxène, + le gaz à respirer. Une interne me parlait pour détourner mon attention et franchement je n’ai absolument rien senti. Bon courage pour ceux qui doivent y passer et n’hesitez pas à parler au médecin de vos angoisses.