Ponction de moelle osseuse

J’ai fait une ponction marrive ne peux pas dire que j’ai souffert, plutôt une sensation désagréable de tout entendre. J’ai eu gaz hilarant qui a plutôt bien fait son effet. Le réveil de la douleur réussit à la supporter. Je pense que chaque corp réagit différemment et que la douleur est perçu différemment aussi.
Il faut le faire et je pense dire aux médecins qui vous entourent que vous êtes plus ou moins sujet à la douleur afin de trouver les meilleurs solutions.
Bonne journée

Posté par pinouille62 le 22/07/2008 18:33:02
Framboise le gaz hilarant est du protoxyde d’azote, les infirmières te le font respirer 5 ou 10 minutes avant la ponction et pendant toute la durée de l’acte, ce gaz agit de façon à changer ta perception de la douleur, moi j’ai eu l’effet d’être droguée, à demi-inconsciente, je rigolais même (d’où son nom de gaz hilarant) il faut dire aussi que j’aspirais sec dans le masque car je savais que cela pouvait être très douloureux, donc à mon avis j’ai respiré une bonne dose LOL!
je ne sais pas trop comment t’expliquer, je sentais que l’on me faisait très mal mais je n’avait pas mal! vraiment bizarre comme sensation…
la douleur après s’est bien atténuée avec des dolipranes.
Comment c’est passée la tienne, de ponction? As-tu eu aussi mal que tout ceux qui viennent de poster?

[b]Posté par Framboise75 le 22/07/2008 19:20:06[/b]

Pinouille ,

Je n’ai pas eu mal au moment de la ponction , j’étais sous anesthésie générale .Ils ont fait en même temps la pose du PAC et la BOM (je crois que j’ai eu de la chance) Le lendemain ,une fois l’effet de l’anesthésie estompé , j’ai dérouillé !!! Alors je suis effrayée pour ceux qui ont juste eu une locale.!!! C’est inhumain ! Si je dois avoir un jour de nouveau une BOM ,je demanderai une générale…ou du gaz hilarant (maintenant que je sais que ça existe !!) J’ai eu à peu près les mêmes effets avec la morphine qu’on m’avait injectée après mon opération pour retirer quelques ganglions ;J’étais tellement shootée que j’ai envoyé balader le chirurgien qui était venu prendre de mes nouvelles dans ma chambre ( le pauvre !!! )et la nuit suivante j’ai été tellement malade (j’ai vomi toute la nuit ) que j’ai interdit aux infirmières de s’approcher de moi avec une seringue !!!
Bonne soirée

[b]Posté par christine le 22/07/2008 19:58:06[/b]

Compte tenu de toutes vos expériences, je me demande si les médecins n’y vont pas plus fort lorsqu’on est sous anesthésie générale.
Personnellement, si je me souviens bien, le lendemain les douleurs avaient bien diminuées (je pouvais marcher sans canne anglaise).
La “carotte” prélevée a semblé insuffisante, et il a fallu continuer avec un prélèvement dans le sternum. Là c’est moins pénible parce que le sternum est plus tendre, mais douloureux quand même.
Je ne saurai jamais si les 2 ponctions étaient prévues quoiqu’il arrive…
Avez-vous eu aussi une ponction dans le sternum ?
mc

[b]Posté par David2563 le 22/07/2008 20:48:15[/b]

Bonjour tout le monde

“Vous inquiétez pas, ça fera mal, certes, mais cela sera supportable…” m’avait dit le médecin… et malgré un cachet de Dormicum (pour me rendre un peu high) et l’anesthésie locale (où j’ai même pensé un moment ne pas être endormi en conséquence vu mes sauts ! étonnement du médecin: “quoi vous sentez, là ?!?” et bien je peux vous dire que je l’ai rotée…

Je ne veux pas cracher sur les médecins qui nous soignent, mais à s’entraîner sur des squelettes et ensuite “se faire la main” sur des vrais patients, ils devraient plutôt se le faire entre eux pour voir… E-M-P-A-T-H-I-E !
Et la ils comprendraient VRAIMENT que ça fait mal, même très très mal.

Et pour couronner le tout: c’est apparemment 5 fois qu’ils ont dû creuser et recreuser (toujours le meme trou cutané…) car ils ARRIVAIENT PAS A ME SUCER LA MOELLE !

pendant 3 jours la catastrophe de mon bassin et la ponction elle-même m’a tirée non pas jusque dans le genou mais jusqu’au talon !!! comme dans le cas de qqn qui souffre d’une sciatique, des lancées, des éclairs qui traversent toute la jambe…

A bon entendeur salut !

Cordialement à tous,
David

[b]Posté par catherine berthier le 22/07/2008 21:25:08[/b]

oui, pour moi aussi le prévleèvement a été d’une douloureux intense, sans doute la pire sur le plan physique …et encore aujourd’hui je me demande pourquoi…le jour du prélèvement on m’a simplement dit que “l’examen était trop court et que la douleur dépendait de chacun” et surtout " que l’os ne pouvait être endormi "pour qui nous prennons nous?.. sans doute a t-on pensé que -“en rapport à ce qui m’attendais le pire était devant…” que savent-ils de celà je vous le demande. mais, courrage à vous, car il en faut ! cathy berthier lLNH B

[b]Posté par salolit le 22/07/2008 22:40:42[/b]

bonjour,
je garde 1 souvenir terrible de la ponction!!! et le pire a ete de recommencer car le medecin n’avait pas eu la fameuse carrotte!!!donc rebelote,et douleur pdt pls semaine;jai vraiment eu la sensation d’etre mutiler;alors courage et toutes mes meilleures pensees;(remission depuis 1 an pour moi)
amities sab

[b]Posté par Christelle_ le 23/07/2008 09:16:28[/b]

Merci à tous pour vos messages,

Je me suis fait la même réflexion que certains d’entre vous à savoir. Pourquoi les médecins ne se font pas entre eux les actes médicaux lourds pour comprendre les effets ? et éviter de dire “Ca vous fera un peu mal”

Moi, mon hématologue m’avait parlé d’effet hilarant, je pensais que c’était dans l’anesthésie locale et non en plus. J’étais même étonnée de pleurer, je pensais que je devais rire. Sinon, je l’aurais exigé ce gaz hilarant. Nos médecins sont peut être très forts, mais certains profitent de notre incompétence médicale.

Le pire, c’est que j’ai demandé au médecin si je pouvais retravailler l’après midi, et il m’a répondu que oui. Mais en me voyant mon mari n’a pas voulu m’emmener à mon boulot et il a eu raison, car j’en étais incapable.

2 jours après je ressens toujours une douleur au niveau de l’acte et dans la fesse. Mais ce n’est rien par rapport au jour même.

Courage à ceux qui doivent en subir de nouveau une. Et exiger les produits adéquates.

Cordialement,

[b]Posté par eric le 23/07/2008 10:51:25[/b]

Bonjour,
Les ponctions que Corinne a eue ont été différentes à chaque fois : une a durée plus de 45 minutes alors qu’une autre à peine 10 !
Elle en même eue une sans anesthésie qui ne l’a pas trop fait souffrir ! Comme quoi …
Les maux de tête ont été terribles presque à chaque fois.
Les médecins minimisent les souffrances, est-ce un tord ? Je ne sais pas.
En tout cas, je souhaite du courage à celles et ceux qui vont en avoir d’autres.
Eric

[b]Posté par christine le 23/07/2008 12:10:29[/b]

Serait-il possible à un médecin de FLE de faire le point de ce problème sur le forum ou ailleurs sur le site, parce que, manifestement, il y a un malaise sur ce sujet ?

Cordialement,

mc

[b]Posté par Framboise75 le 23/07/2008 12:47:09[/b]

Bonjour à tous,

Complètement en accord avec Christine !
Le point de vue d’un médecin serait le bienvenu !!!

Amitiés

[b]Posté par catherine berthier le 23/07/2008 19:54:48
prèlèvement de moelle osseuse, ponctions de moelle épinière et ou injection de produits de chimio via espace péridural font bien souffrir quoi que l’on en dise.
espérons que nos témoignages puissent être entendus et ainsi épargner d’autres de ces souffrances …

Je n’ai pas eu mal au moment de la ponction , j’étais sous anesthésie générale .Ils ont fait en même temps la pose du PAC et la BOM (je crois que j’ai eu de la chance) Le lendemain ,une fois l’effet de l’anesthésie estompé , j’ai dérouillé !!! Alors je suis effrayée pour ceux qui ont juste eu une locale.!!! C’est inhumain ! Si je dois avoir un jour de nouveau une BOM ,je demanderai une générale…ou du gaz hilarant (maintenant que je sais que ça existe !!) J’ai eu à peu près les mêmes effets avec la morphine qu’on m’avait injectée après mon opération pour retirer quelques ganglions ;J’étais tellement shootée que j’ai envoyé balader le chirurgien qui était venu prendre de mes nouvelles dans ma chambre ( le pauvre !!! )et la nuit suivante j’ai été tellement malade (j’ai vomi toute la nuit ) que j’ai interdit aux infirmières de s’approcher de moi avec une seringue !!!
Bonne soirée