Plongee sous marine et PAC

Merci annakarina pour ta réponse.
Effectivement, j’avais vu ces messages sur un forum de plongeur, mais j’avais aussi vu le contraire sur le site d’un CHU.
Quoiqu’il en soit entre temps j’ai eu les infirmières au téléphone, et elles m’ont confirmé qu’il n’y avait pas de problème !

Bonjour à tous,
Je me demandais si le port d’un PAC (bien cicatrisé bien sur, je l’ai depuis 2 ans), était une contre indication à la pratique de la plongée sous marine (avec bouteille, autour de 20-30m de profondeur)
Je trouve des infos contradictoires sur internet…
Merci d’avance pour vos réponses !

bonjour emmanuelle

il n’y pas pas d’entrée d’eau car cicatrisé donc je vois pas pourquoi ça le ferait pas car pas de risque d’infections

et la chambre elle même est bien à l’abri

c’est mon avis à voir avec d’autres avis

j’ai lu ça sur un forum plongée

Voici une synthèse :

Concernant les cathéters veineux centraux “extériorisé” (c’est à dire avec un bout de tuyau qui sort de la peau), il est hors de question de se mettre à l’eau avec ! Ce serait une infection garantie !
Eventuellement, il y aurait l’option vêtement étanche pour tenir le cathéter au sec … je n’avais pas pensé à cette solution jusqu’à présent … il faut que je murisse ma réflexion là-dessus.
Le plus simple est quand même d’attendre d’être débarrassé du bazard pour se remettre à l’eau.

Concernant les “chambre implantée percutanée” couramment désignée sous le terme de CIP. Il s’agit d’un boitier sous-cutané, relié par un tuyau à une veine de gros calibre. Concrètement, ce dispositif ne constitue pas une contre-indication à la plongée en soi. Par contre, j’émettrais 2 réserves :

  • d’abord la CIP doit avoir été posée depuis plus de 15 jours, avec une cicatrice parfaitement fermée, avant de pouvoir aller dans l’eau.
  • ensuite, comme tu l’as probablement remarqué, le boitier peut être sur le trajet des appuis de la stab. Il faut prévoir une combi pour amortir un peu les points d’appuis. Faire une essai assis et mise en charge progressive (portage du bloc par un tiers). Si la CIP n’est pas gênante, alors pas de problème à priori. Ne pas hésiter à essayer d’autres modèles de stab s’il y a gène avec la sienne. Limiter au maxi les portages hors de l’eau. Dans l’eau, il ne devrait pas y avoir de problème particulier.
    La pression ne devrait pas être un souci, dans la mesure où le système est rempli de liquide, incompressible par définition, et qui transmet la pression. Autrement dit, pas de risque de déformation de l’ensemble.

un autre avis du forum plongée
Il va surement y avoir une pression au niveau de la membrane, mais a 15m, vu la dureté de la membrane (elles ne sont pas très souple les membranes de PAC). A savoir si c’est un modèle anti retour ou pas. La perte de liquide doit être infime, surtout vu la taille des membranes des nouveaux pac (vla la galere pour piquer des fois). La seule chose que l’on peut craindre c’est un retour sanguin dans la tubulure qui va boucher la dite tubulure.

si tu vas tape plonger avec un cathé central tu vas tomber un forum ou ils en parlent

bises

anna