PICC LINE ou non ?

merci, je poserai la question à l’infirmière la semaine prochaine, et vous tiendrai au courant pour le Picc. le stress, mais aussi les produits chimiques… les lymphomes sont en recrudescence. Comme je vis dans un secteur minier avec une ancienne mine de produits chimiques, je me pose la question, mais il y a tellement de réponses possibles. Je souhaite le meilleur et une longue vie après guérison à votre fils. Il est soutenu, il est en bonne voie, une pensée pour vous tous.

Bonjour, je n’entends parler que de boitier implanté sous la peau, alors que j’ai un picc line dans le haut du bras. Qui d’autre a la même chose, comment faire pour gérer les douches, et pourquoi cette solution ? Merci de vos réponses.

Bonjour Anne-Lyse,
Mon fils aussi a un Pic-line dans le haut du bras. J’ai cru comprendre, et mon mari aussi, mais pas mon fils, et nous ne voulons pas creuser l’idée, qu’il y avait un problème de disponibilité de PAC au moment où il a fallu lui en mettre un. Un inconvénient du PIc-line est qu’il faut le protéger de l’eau. Mon fils s’enveloppe le bras dans du film alimentaire pour les douches, et se sent exempté de vaisselle. Il fait très attention à avoir un blouson imperméable lorsqu’il sort et qu’il y a un risque de pluie. Le PIc line est maintenu pas un pansement, qu’il faut nettoyer régulièrement, ce que vient faire quelqu’un à domicile. L’avantage du PIC line est qu’il gène justement, donc il va être enlevé dès l’annonce de la rémission complète, alors que je vois sur le forum que les PACs ne sont retirés qu’au bout de plusieurs mois. Il est possible, mais je trouve improbable vu le diagnostique initial de mon fils, que le Pic-line soit mis dans les cas que l’on pense “facile” - à traitement court, non récidivant? Mais je ne vois pas comment on peut prévoir ça. Dans le cas de mon fils son prognostic n’avait pas l’air si favorable que ça puisqu’au moment de démarrer la chimio BEACOPP l’hémato avait évoqué à ce moment la possibilité d’une autogreffe.
Si tout se passe bien pour toi, je suggère que tu fasses avec le Pic-line jusqu’au bout, la délivrance n’en sera que plus joyeuse!
Courage, presque la moitié, la dernière séance est proche!

bonjour, merci pour cette réponse bien complète. J’espère que votre fils va aller mieux. Je vois qu’il n’est pas le seul dans la famille. Evidemment, ce n’est pas facile de ne pas mouiller même si le pansement est sensé être imperméable. Kits difficiles à trouver. J’ai aussi un changement de pansement chaque semaine. Es-ce que votre fils à un lymphome près du cœur ? Ce qui est mon cas… on ne m’a pas parlé encore d’auto-greffe, je fais ma 4ème chimio le 19. Pour votre fils, à cet âge et même plus tard à 80 ans, de bonnes chances avec les nouvelles thérapies. PET SCAN de contrôle le 2 novembre. En attendant ces cancers sont peu connus du public. Effectivement le picc line gène. Des amies m’ont fait une manche pour le cacher, mais avec l’hiver et les pulls se sera vite fait. De quel type de lymphone soufre votre fils, si ce n’est
indiscret, et a t-il une piste sur la cause ? nous sommes voisines… je vous fais toutes mes amitiés et bonne chance à
votre fils et votre papa. POSITIFS jusqu’au bout. J’habite ALES.

Merci!
Mon fils a un lymphome de Hodgkin, et non, rien près du coeur, sa grosse masse est plutôt dans l’abdomen - était, devrais-je dire, parce que c’est bien en train de se résorber!
L’autogreffe n’arrive qu’en cas d’échec de la chimio primaire, les hématos n’affichaient pas un optimisme délirant au début du traitement de mon fils.
La cause de son lymphome est inconnue, il parait que le stress pourrait favoriser des états de faiblesse immunitaire qui pourraient rendre les choses plus faciles aux cancers…
Bon courage à vous aussi Anne-Lyse