peut on arreter une chimio si plus de symptomes?

Il en faut toujours une petit chat, rire! Non, mais c’est juste qu’il y a des gens plus “rentre dedans” que d’autres, après ça ne marche pas toujours mieux, c’est selon l’interlocuteur.
Perso, jamais je n’ai eu l’idée d’arrêter le traitement, même si j’ai clairement morflé sous chimio, après je comprends que cet état là durant un an, ça a de quoi donner des envies de tout arrêter parce que c’est vraiment dur à supporter.

Bonjour, voila ma question: Jeudi prochain je vais finir mon 2 eme cycle. Ensuite je vais passer 1 scaner et un pet scan pour savoir ou j’en suis de mon hodgkin petit stade 3. Là maintenant, je ne ressent plus de glanglions dans le cou et mon etat general est plutot bon. Si les scans montre que je suis en remission, est ce que je peux arreter la chimio? Car mis a part la premiere semaine de chaque injection ou je suis malade la deuxieme je me sens bien, mais chaque action physique demande un gros effort, donc une impossibilitée de reprendre le travail. Et franchement de retrouver une vie normale me manque considerablement, et de plus j’aime mon travail et celui-ci me manque aussi . Et il y a aussi le coté financier qui rentre en compte. Donc voilà ma question: est ce que je prend de gros risques si j’arrete la chimio apres le deuxieme cycle alors qu’il en etait prevu normalement 6.:confused:

Salut Chris, seul l’hemato peut dire si tu dois continuer ou arrêter…à ne faire que 2 cycles, tu prends des risques…attendons patiemment les résultats du scan…je comprends ton désir de retrouver une “vie normale” mais dis toi aussi que ce n’est pas un simple rhume ce que tu as…prends le temps de vivre…ton travail attendra…tu bosses ds quel domaine ? tu perds bcp sur ton salaire ?
amitiés,
Stef

Merci Stef de ta reponse. En fait je perd pas mal en effet sur cette année je vais perdre entre 3 et 4 milles euros de primes + 500 euros de salaire mensuel. Mais sachant que sur le salaire je fait quitte car l’assurance credit me prends en charge à 60% de mes remboursements mensuels.

cc chris j ai ete en remission complete au bout de 4 chimio et j en avait 8 a faire donc 4 de plus!!j ai ete jusqu au bout malgrer que je voulais comme toi arreter j en ai parler au professeur que je voulais arreter et il m a fait tellement peur que j ai continuer!!! je n ai pas d ordre a te donner ms je te conseil de continuer jusqu au bout du protocole car les risques de rechute sont multiplier et c est encore en cours d essai des medecins d arreter des qu il y a remission TOTALE!

moi aussi j’ai été en rémission tres rapidement et je me suis demandé à quoi ca servait de faire encore 8 séances de chimio mais l’hémato m’avait expliqué que certaines cellules que l’on ne voit pas au tep pouvaient etre encore là et qu’il fallait mieux être sur que tout ait complétement disparu.
Va au bout je pense que c’est mieux, il faut prendre le temps de se soigner.
Bon courage
Emma

Coucou Chris,

Logiquement si tu es dans un régime classique, tu perçois 50% de ton salaire par la CPAM et ensuite si ton entreprise cotise à une prévoyance, tu peux percevoir de 80% à 100% de ton salaire. Après en ce qui concerne les primes, effectivement c’est différent…une prime est redevable en fonction de temps de travail effectif et des objectifs réalisés !!! donc pour le moment comme tu es en arrêt c’est normal que tu ne les touche pas.

Tu bosses dans quel secteur d’activité ?

Je n’ai qu’une chose à te dire…la santé avant toute chose !!! Ta vie en priorité…

Bonne journée
Stef

PS : Si tu as des interrogations vis à vis de ton salaire, je te conseille d’appeler la RH de ton entreprise.

bonjour Chris

lorsque la question a été posée du bénéfice à poursuivre un traitement qui avait donné de premiers bons résultats le professeur a été clair : l’arrêt des cures signe une rechute possible.
Donc la question n’en était plus une et bien lui ( mon fils) en a pris car la rémission a été déclarée au bout du chemin .Comme je l’ai dit une fois et jamais en dehors des circonstances de la maladie " la fin justifie les moyens "…
Pour la question des rémunérations, en tant que ancienne RH, rien à rajouter aux propos de Stef !
Courage !

Stef a été très claire a tous les niveaux et pour ma part, va au bout

Je travail dans l’assainissement. Merci pour vos reponses.

Bonsoir Chris , je pense que c est pure folie d arreter la chimio à deux cycles si six étaient prévus , meme si tu es en rémission! parle avec ton hémato et tu verras sa réponse? Bonne soirée!

je suis assez d’accord avec toi petit chat!! mais on ne connait pas sa vie, peut etre a-t’il de gros problèmes d’argent, qui font qu’il pense a ça!! on ne doit pas le juger, mais plutot lui faire comprendre que sa santé passe avant, comme tu le dis, car si il ne finit pas ses cures, il risque la rechute!! et malheureusement, si il prend cette décision, il devra en assumer les conséquences!!

Bonjour Chris,
je me joins à l’avis de tous, CONTINUE …
comme toi, je suis sur un traitement de 6 cures, beacopp escaladé, pour un stade 4 …
Après 2 cures PET négatif, mais l’idée de stopper le traitement ne m’a même pas effleuré, imagines devoir recommencer à zéro, se dire que les deux cures c’était pour rien !!
Et puis c’est pas non plus une durée délirante … 5 mois dans une vie c’est pas grand chose, fixes toi la date de fin de traitement comme objectif.
Pour ma part je compte en fractions … à 3 cures j’avais déjà fait la moitié du chemin, là je termine la 4, donc les 2/3 … je trouve que cela passe plus vite comme cela, mais j’ai la chance (et l’obligation) de pouvoir continuer à bosser.

Courage !

Alors je vais te dire que je ne connais pas ton age, mais je pense que tu doit etre jeune au vu de tes propos plus que blaissants quand on avance dans le noir et que l’ont cherche un peu de lumiere. De nos jours malheureusement l’argent est bien souvent le nerf de la guerre!! Preuve en est les personnes que l’ont voient a la tele qui font passer leur santé aprés les problèmes financiers pour sauvegarder le peu de dignité humaine qu’ils ont. Mais peut etre que a ta vu ce sont tous des imbeciles???Si toi tu as la chance d’etre sans problemes d’argent tant mieux pour toi!! Et si je pose la question ce n’est pas pour simplement lancer un sujet, mais bien pour avoir des avis car là je suis un peu perdu. j’ai donc fait appel à vos conseil pour avoir differents avis afin de savoir quel tournant donner à la suite de mon traitement. Maintenant peut etre que je me suis tromper d’endroit pour faire le point ?. Mais heureusement que d’ autres me conforte dans la suite a donner sans me juger. Continuer.Merci de votre soutien.

[quote=petit chat]je trouve ca hallucinant de comparer ta santé à une prime…
même si Hodgkin se soigne bien , tu as quand même ( désolée du termes tabou) : un cancer .
Bien sur qu’on aimerais tous pourvoir décider comme ça d’arrêter ses traitements , mais cela te fais rependre des risques vitaux !
moi après 2 cures j’étais en rémission complète ; bien sur qu’on se dit bon c bon c fini , mais les 4 autres cures de chimio ont été pour consolider ce précieux résultat !
désolée si je suis un peu cash mais je suis vraiment skotché que tu veuilles faire ça !
Ta vie se rattache elle à un simple enjeux financier ?[/quote]

ON se calme les enfants!!! Chris je comprends ton désarroi mais il est vrai que c est tres rare d évoquer l idée de stopper un traitement en cours , j ai été egalement en rémission complete avant de terminer ma chimio mais j ai continué , je crois que j avais demandé à l hémato à l époque le pourquoi des trois dernieres cures , il m avait répondu que l on consolidait , le mieux est de lui poser franchement la question. L aspect financier on ne peut pas l occulter et c est la double peine quand on est malade , je le sa

ON se calme les enfants!!! Chris je comprends ton désarroi mais il est vrai que c est tres rare d évoquer l idée de stopper un traitement en cours , j ai été egalement en rémission complete avant de terminer ma chimio mais j ai continué , je crois que j avais demandé à l hémato à l époque le pourquoi des trois dernieres cures , il m avait répondu que l on consolidait , le mieux est de lui poser franchement la question. L aspect financier on ne peut pas l occulter et c est la double peine quand on est malade , on est nombreux à vivre cette situation… je te souhaite un bon samedi !!

Chris as-tu etais voir une assistante social?? Bon elles ne resolvent pas tout mais la mienne ma parlé que lon pouvais faire une demande auprés de la ligue contre le cancer et obtenir une aide financiere!! cela peut toujours aidet :slight_smile:

ne juge pas non plus les propos de petit chat… on a chacun notre vecu, nos problemes… ici nous sommes tous plus ou moins dans le meme sac la maladie… donc restons courtois et aidons nous… :slight_smile:

Bon courage chris mais narrete pas ton traitement… Ta santé est precieuse et je crois que clo a raison la maladie engendre les problemes financier…

Je te lis Chris et je ne te juge pas mais comme tout le monde je te déconseille d’arrêter la chimio SURTOUT si tu as la chance que cela fonctionne pour toi. Ca n’est pas mon cas et j’échangerai volontiers ma sécurité financière contre la certitude de rester en vie et de fêter mes 27 ans.
J’ajouterai et on ne le sait hélas que trop bien que le lymphome ne donne pas lieu à beaucoup de symptômes donc même si les ganglions diminuent cela ne signifie pas que la maladie a bel et bien disparue. Je crois que tes prochains examens te confirmeront je te le souhaite une rémission et que cela t’encouragera malgré les difficultés à poursuivre la chimio pour consolider tout ça…
En cas de soucis financiers des aides exceptionnelles peuvent t’être allouées, contacte une assistante sociale. Je sais également que, sous condition, la Ligue contre le Cancer peut apporter un soutien financier. Je t’encourage vivement à rencontrer ces personnes.

N’arrête pas! C’est un trop gros risque: imagine, qu’est ce que tu auras gagné si trois mois après tu rechutes et qu’il te faut à nouveau six mois de traitement? Je t’explique: moi, je bosse à mi temps, si j’arrêtais de travailler, hé bien je ne touchais rien, pas un copec… mais cela m’importait peu: j’ai continué à bosser malgré le fait que je tenais à peine debout (et heureusement la famille chez qui je bosse a été compréhensive), mais s’il m’avait fallu plus de cures et que ça avait été impossible de continuer à travailler, j’aurais arrêté le boulot, pas les cures, pourtant j’étais en plein gros travaux, venais juste d’acheter une maison… mais ma santé (et ma vie!) passe toujours avant, le reste c’est assez secondaire. Tu peux, si tu galères trop soit aller voir une assistante sociale soit demander une allocation adulte handicapé en complément de revenus, il y a des solutions pour ne pas en arriver à mettre sa vie en jeu.

L’argent ça se retrouve , la santé pas forcément …
2 cures de chimio autant dire que c’est LEGER … donc certes 6 cures c’est chiant , contraignant , fatiguant , etc . mais si il y a des protocoles , c’est qu’il y a des raisons … ils nous font pas faire 6/8 cures pour le plaisir de nous voir tous les 15 jours … enfin ce n’est que mon avis .
pour le boulot , t’as qu’à tenter un mi temps si tu te sens tellement en forme .

enfin je peux comprendre qu’on en est tous ras le bol des traitements en cours … mais quand tu lis le parcours de certaines personnes tu te dois de continuer … ne serait ce que pour eux !!