Peur d'etre atteinte d'un lymphome.

Bonjour tout le monde, désolée d’avoir pris tant de temps a répondre.
Merci Maina pour ton témoignage. Hier je suis finalement allée voir un médecin qui m’a dit qu’il n’était pas normal d’être aussi fatiguée depuis si longtemps. Il se demandait pourquoi j’avais mis autant de temps avant de consulter… Je lui ai expliqué que tout les médecins ne pensent pas comme ça… Alors, il m’a prescrit des analyse de sang complètes entre autre pour la thyroïde mais ne m’a pas parlé de lymphome. Il m’a dit qu’il fallait absolument éliminé les causes physiques. Il a palpé ma rate et mon foie et n’a rien dit alors je présume qu’ils ne sont pas enflés. Je suis soulagée qu’il n’ait pas fait comme les autres en me renvoyant chez moi en me disant qu’il n’y avait aucune inquiétude.

Bonjour a tous et pardonnez-moi si mon message peux vous paraitre superflus car je n’ai pas de diagnostic de lymphome…

Je me présente, j’ai 23 ans et je suis maman de 2 enfants. Il y a 2 ans et demi, j’ai remarqué plusieurs petits ganglions des 2 cotés de mon cou. Je ne m’en suis pas trop inquiétée car cela peut être normal. J’étais toujours très fatiguée, même après 12 heure de sommeil plus sieste de 2 heures. J’ai souvent des douleurs horrible a la tête et parfois, a la première gorgée d’alcool, j’ai mal au cou… En fouillant sur le net, je suis tombé sur un paquet de trucs concernant les lymphomes, j’ai donc décidé de consulter mon médecin qui m’a rassuré en me disant que j’avais deux enfants et que ça devais être a cause de ça…
Quelques mois après, mon état ne s’étant pas amélioré, je consultas un autre médecin qui me palpa la rate et qui me prescrit une radiographie des poumons. Tout était ok. Mon homme dans tout ça commençait a penser que j’exagérais et moi aussi…
Par contre, je continuais d’avoir ce sentiment que quelque chose ne vas pas dans mon corps, et l’ai toujours. Alors en paranoïaque que je suis, j’ai suppliée mon homme d’aller voir un autre doc( je n’ai pas de voiture et lui si). Donc rendue la bas, l’infirmière me fait une prise de sang. Quand le médecin viens me voir, il me regarde d’un air condescendant en riant presque de moi… Il me dit qu’avec une prise de sang aussi belle, il est impossible que je sois malade et que mes ganglions n’étaient que des ganglions résiduels…

Alors aujourd’hui, rien de tout ça ne s’est amélioré. Même que il y a quelques mois, ça a commencé a me gratter sous les seins et le coté des cotes… J’ai aussi un ganglion dans le cou qui est plus gros(je cois que c’est un ganglion)et chaque fois que je bouge le cou d’une certaine façon, une douleur est localisée a cet endroit… Je dors mal aussi la nuit a cause de ça… A l’heure ou on est, je n’ose même plus aller consulter un médecin tellement j’ai eu honte la dernière fois et aussi que je n’ai pas envie d’affronter mon conjoint qui me traite hypocondriaque. Peut-être que je suis réellement folle, mais je sens au fond de moi qu’il y a quelque chose…

J’ai oubliée de mentionner que cette semaine, j’ai été fiévreuse pendant deux jours et très frissonneuse la 3e journée. Je pensais avoir attrapé un virus mais eu aucun autre symptômes et tout a passé la 4e journée… Parfois aussi, j’ai la nausée et des étourdissements sans raison apparente…

Bonsoir Krykry,

Si je retiens bien, tu as vu 3 médecins différents et les 3 disent la même chose. C’est plutôt bon signe.
Peut-être devrais tu leur faire confiance, puisqu’ils tiennent le même discours.

Maintenant, si vraiment au fond de toi tu sens que quelque chose ne va pas, fonce, suis ton instinct !!!
Tu peux très bien prendre rdv chez un ORL, afin de lui faire palper les ganglions que tu as dans le cou, il décidera peut-être ( si cela semble nécessaire ) de t’en prélever un afin d’effectuer une biopsie ( seul moyen de poser le diagnostic du Lymphome ).

Je te souhaite bon courage !
Tiens nous au courant !
Et j’espère sincèrement que tu n’as rien !

Bonjour KryKry,

Il ne faut absolument pas hésiter à consulter tant que ce mystère n’est pas résolu. C’est OBLIGATOIRE pour toi d’abord et pour ta famille aussi. Ne pas se soigner serait une erreur. Il ne faut pas avoir honte.

Il faut demander au médecin quels examens faire pour ton bilan. Pour moi cela a été Echographie et Radiographie pour voir les ganglions à l’interieur du corps (car on en a à plein d’endroits) et une prise de sang pour le reste.

Puis, lorsque le lymphone a été évoqué, plus tard, on a fait une biopsie.

Si tu as besoin de convaincre ton entourage de faire ce bilan, adresse moi un courriel, je te donnerai quelques arguments supplémentaires.

A+

Bonjour Krykry

Je suis d’accord avec les réponses que tu as eu , tant qu’on a pas percé le mystère de tes ganglions il ne faut pas hésiter à consulter !
Fais-toi confiance , si tu sens que tu as quelque chose va voir un spé il te fera sûrement d’autres examens car souvent les généralistes passent à coté.
En ce qui me concerne , les examens clinique , prises de sang , échos , radios, étaient bons , il n’y a que la biopsie qui a posé un résultat de lymphome sur 6 mois d’enquête.
Tu peux moi aussi me contacter par mail , je me ferai un plaisir de te donner des arguments convaincants pour ton entourage🌝
J’espère vraiment que tu n’as rien mais il vaut mieux en être sur.
A bientôt.

Krykry on est jamais trop prudent !
Vaut mieux passer pour une hypocondriaque que laisser tomber et finalement se rendre compte dans 6 mois qu’il y a quelque chose qui cloche.

Bon courage bisous

Merci a tout le monde pour vos messages.

Je pense aussi que je devrais retourner voir un médecin mais je suis du Québec et ici on doit absolument passer par un généraliste pour pouvoir voir un spécialiste comme un ORL… J’ai peur que mon médecin dise encore que ce n’est rien d’alarmant et qu’il me renvois tout simplement chez moi… Petite tranche de vie, mon fils de presque
3ans a un ganglions de 3cm dans son cou depuis qu’il a 17 mois. Je suis donc aller voir mon médecin pour avoir un suivi. Tout ce qu’il a trouvé a me dire est que c’est un très gros ganglion qui doit être due a la pousse des dents… Aujourd’hui il est toujours la…J’ai vraiment du mal a prendre leur laisser aller…

Sophie67210, tu as bien compris. Si j’avais été prise au sérieux au moins une fois, je réussirais peut-être a faire confiance a leur absence de diagnostic… Le fait est qu’aucun de mes symptômes n’est disparu après plus de 2 ans, même que certains se sont ajoutés…

Si le parcours de soin est plus compliqué qu’en France, peut être devrais tu aller aux urgences, et leur expliquer tes symptômes.

Ils vont peut-être faire bouger les choses … Je te le souhaite :slight_smile:

Hélas le dernier médecin que j’ai vue qui m’a rendue tellement mal, était un médecin a l’urgence d’un hôpital…

Bonjour tout le monde.
Quelque chose de nouveau a commencé cette semaine. J’ai une légère douleur (ou inconfort) sous la cote droite quand je fais certains mouvements. En étant couchée sur le coté, je me suis mise a toucher la ou c’était sensible et j’ai senti comme un organe. Serait-ce possible que ce sois mon foie qui sois enflé??? En attendant de voir un médecin, cela m’inquiète beaucoup alors merci a tout ceux qui prendront la peine de m’écrire.

Bonjour krykry
je te fais part de mon parcours pour te montrer qu’il est important de suivre ton instinct.
En mars 2013, un gros ganglion est apparu dans mon co, coté droit. Etant en plein boulot (je suis agricultrice) je ne prends que rarement le temps d’aller chez mon toubib. Un jour ou j’avais plus de temps, je me suis décidée à aller consulter car il me faisait mal. Mon docteur a regardé, a palpé et puis m’a dit “oh je sais pas, surement une réaction inflammatoire” ok je laisse passer…au mois de mai, un week end donc docteur de garde…le ganglion est enflé il ma fait vraiment mal et je suis au bord de l’épuisement! il me regarde comme l’autre et me prescrit, lui, une prise de sang qui se révèle positive au cytomégalovirus, de la même souche que la mononucléose et qui provoque des ganglions. Aiant bien ce toubib, je continue avec lui. Novembre je me bloque le dos et lui reparle non plus de mon ganglions mais de mes ganglions! il me met sous piqures anti inflammatoire pour le dos et me dit quand même temps cela apaisera les ganglions. ok mais cela a continuer et des gratouilles sont apparues…janvier un nouveau ganglion mais sous l’aisselle. ayant rendez vous chez mon gynéco je lui montre il regarde et me dit cela ne lui plait pas et qu’il faudrait que j’aille chez l’ORL (qui ne repond pas au parcours de soins!!! tu peux y aller quand tu veux)il me regarde à son tour et me répète 4 fois d’affilé "mais qu’est ce que vous avez attendu??? ben j’ai suivi mon toubib!!! et la déferlante…ablation d’un des ganglions, biopsie, scanner…et annonce du lymphome de hodgkin!
tout ca pour te dire que cela ne se voit pas a la prise de sang !!! consulte desuite un ORL fonce et ne perds plus de temps comme ils m’ont fait faire! j’espere que tout ira bien

Coucou Krykry! Alors je ne veux en aucun cas t’angoisser car peur être que tes douleurs au niveau de la cote droite n’ont rien a voir avec un lymphome mais je sais que moi j’avais une espèce de douleurs sournoise au niveau d’une côte également avant que mon lymphome ne me soit diagnostiqué. J’avais consulté mon médecin pour tout autre chose et lui avais fait part de cette douleur, pour lui ce n’était juste q’une petite douleur musculaire. Bref au final, quelques jours plus tard on me diagnostique un lymphome de hodgkin avec une masse médiastinal très importante. cette masse compressait mes poumons et été la cause d’un épanchement pleural. Au bout de quelques séances de chimio la douleurs avait disparu … Bizarre bizarre ! Cette douleur selon l’hémato était lié a hodgkin.

Bon courage et ne lâche pas tes investigations si tu sens que quelque chose cloche en toi. on est jamais trop prudent. Gros bisous