Pet scan

Posté par marina le 14/11/2006 09:11:35
Bonjour à tous,
J’aimerais savoir si à la fin de vos traitements vous avez tous eu un pet scan ! mon hémato quand je lui en parle me dit “plus tard !” . Est ce que les prises de sang donnent vraiment une vision juste de la rémission ?

Posté par malou le 14/11/2006 11:36:26

bonjour,
Je viens de paser un scann +un tep ( pas de problèmes) alors que j’ai eu l’autogreffe en avril. Je ne sais pas si c’est par mesure d’éconnomies qu’on attend si longtemps.
Malou

Posté par Blandine le 14/11/2006 12:29:47

Salut Marina,

Visite tous les 6 mois,avec Scan et IRM,puis Pet si les nodules qui me restent augmentent.

J’en ai eu 4 en 5 ans…

Bisoux
Blandine

Posté par francoiseF le 28/11/2006 00:00:26

bonsoir je suuis en rémission depuis presque 2 ans et j’ai déjà eu 2 petscan et je passe 1 scanner tous les 6 mois.
amicalement

Posté par xarba le 09/01/2009 18:03:39

Bonjour,

je me dermande si le Petscan permet de détecter tous les types de cancer entre autre intestin estomac colon…
tant qu’à faire à passer cet examen, autant se prémunir contre d’autres formes de cancer

amitiés

Posté par salolit le 10/01/2009 14:32:05

coucou ,je peut me tromper mais tous les gens que j’ai croiser au pet scan ne devaient pas tous etre atteint de lymphome ??? il me semble que le pet sert a verifier l’activité de la maladie donc je pense qu’on peut voir la fixation de tout le corp ??? je viens peut etre de raconter n’importe quoi !!! donc si c’est le cas veuillez m’en exuser !
amities SAB

Posté par christine le 10/01/2009 15:05:46

Bonjour à tous,

Moi aussi, je me suis posée cette question de savoir si toutes les tumeurs cancéreuses pouvaient être détectées lors de nos TEPscans.
D’après ce que j’ai compris, nos TEP sont faits avec du FDG18, c’est-à-dire du glucose dont les cellules du lymphome sont très friandes. Mais toutes les tumeurs cancéreuses ne réagissent pas au FDG18.
Pour savoir lesquels, il faudrait poser la question au praticien de médecine nucléaire. Je le ferai la prochaine fois…
Amitiés,
mc

Posté par xarba le 10/01/2009 15:22:09

Bonjour Salolit et Christine,

merci pour vos réponses et Salolit je ne pense pas que tu dises des bétises; j’avais formulé cette question parceque j’ai été contacté pour le dépistage du cancer de l’intestin , et j’avais tendance à me dire que si j’avais cette m… elle aurait été vue au petscan donc pas la peine de faire le dépistage (surtout que, comme vous tous, j’en ai assez des examens!),donc je me considérais comme tranquille pour cette zone!
mais à la réflexion , j’ai compris que le test de dépistage se situait bien en amont de la maladie pour voir si il y a des polypes que l’on ne voit pas au petscan et parfois annonciatrices de cancer

par contre, les tumeurs cancéreuses de l’intestin doivent bien fixer

Ainsi, le petscan est bien rassurant sur ce sujet mais ne contredit pas un examen préventif de l’ointestin

bises à vous deux et bonne journée

Posté par domi le 23/01/2009 12:21:10

Marina,

Pour réponde à ta question, en ce qui me concerne, j’ai effectivement passé un TEP à la fin de ma chimio (pour Hodgkin). Ensuite, j’en ai repassé un 1 1/2 an après car il y avait des nodules résiduels sur les surrénales (glandes au-desus des reins). On a donc vérifié qu’ils n’étaient pas cancéreux.

Maintenant (4 ans de rémission), je passe des scanners très régulièrement (1 par trimestre pendant 6 ans et maintenant, c’est deux par an).

Concernant le TEP, il détecte effectivement les cellules cancéreuses, de n’importe quel cancer, mais je crois savoir qu’il peut aussi servir pour des problèmes de coeur, etc… mais qu’actuellement, on s’en sert essentiellement pour les cancers (en fait, les cellules cancéreuses adorent le sucre. Alors, on injecte du glucose et les cellules cancéreuses “se goinfrent” de sucre" et c’est cette activité que peut détecter l’appareil. Super !).

Amicalement et bon courage à tous

Posté par christine le 23/01/2009 20:31:19

Bonsoir à tous,

J’ai eu l’occasion d’assister à une conférence sur le petscan, et les médecins ont, bien entendu, dit que les tumeurs de lymphomes étaient très friandes de sucre, et c’est pour cela qu’on nous injecte du glucose “radio marqué” (le 18FDG). Ils ont bien insisté sur le fait qu’il fallait absolument et strictement être A JEUN, sinon il y avait, de ce fait, un risque de “faux négatif”.
En effet, si la tumeur a déjà eu une petite ration de glucose avant l’examen, elle va moins absorber le 18FDG qui seul fait “briller” la tumeur et celle-ci risque de passer inaperçue.
Bon… ce n’est pas agréable d’arriver affamé à l’examen, mais il le faut bien…

Toutes les tumeurs cancéreuses ne réagissent pas au 18FDG, mais d’autres marqueurs sont utilisés pour d’autres tumeurs. A mon prochain TEPscan, je me renseignerai…

Amitiés,
mc