Perruque or not perruque

Salut Emmanuelle, bonjour tous les amis
Effectivement je suis en position de vous conseiller d’acheter une perruque puisque ma cousine est passée par tel traitement et même un traitement plus fort qui lui a fait perdre tout son cuir chevelu. Ayant un caractère très fort, elle a pu surmonter sa maladie avec beaucoup de courage et surtout par une réinsertion rapide dans la société.
Sourire, tempérament fort et full lace wig perruque indetectable étaient ses armes pour recouvrir une santé de fer et je peux vous dire que personne n’a ressenti à un moment que quelque chose lui manquait.
Courage donc. Merci

Bonjour à tous,
Tout est dans le titre ! Pas de chance pour moi, avec le brentuximab mes cheveux recommencent à tomber. Coup dur, je m’y attendais pas à celle là. Et en plus je sais que j’en ai pour presque un an, le temps de finir le traitement. Du coup, même si jusqu’ici j’ai plutôt assumé mon crâne nu, voir un bonnet cet hivers, la je me tâte pour la perruque… J’avoue que j’ai envie d’avoir une tête ‘’ normale’’, que la maladie ne se voit plus autant.
Je cherche donc des témoignages de celles qui ont opté pour la perruque. Comment l’avez vous choisi ? Cheveux naturels, synthétiques ? Est ce que c’est pas un peu inconfortable toute la journée? Comment est ce qu’on s’en occupe ?
Bref, je cherche des conseils pour ne pas mettre 500 euros (au bas mot) dans quelque-chose que je ne vais finalement pas porter…
Merci d’avance à tous

Bonjour Emmanuelle,

Perruque or not perruque ? C’est très personnel, et variable dans le temps et selon la température…

Après expérience, je peux dire ceci :
Il vaut mieux avoir une perruque sous le coude, et la porter ou non comme on le sent.
La sécu a un forfait perruque dans le cadre du 100% ALD (de mon temps, le forfait était de 250 €).
Les perruquiers ont des modèles qui peuvent convenir dans la limite du forfait, le supplément restant à notre charge.

Le choix de la perruque se fait lors d’un rendez-vous assez long, dans un salon d’essayage où vous êtes seule, avec une conseillère qui passe de temps en temps, où vous essayez tout un choix de modèles (courts, longs, différentes matières, différentes couleurs…)
Les cheveux naturels ne sont pas nécessaires, le synthétique suffit à faire illusion, et c’est moins cher.
Pour l’entretien, les perruquiers vendent un shampoing spécial…

Personnellement, je n’ai quasiment jamais porté ma perruque : je préférais les foulards en matière naturelle (soie ou coton), ou les chapeaux et bonnets (lin ou coton). Les bonnets en coton me servaient de fond à un foulard porté en bandeau drapé (en en superposant 2 de couleurs différentes, on peut faire quelque chose de très élégant, laisser les pans pendants…).

Cela dit, il faut penser aussi aux soirées et nuits plus froides… même dans le Sud !.. :wink:
Au coucher et au lever, il est agréable de se protéger d’une variation de la température.
Pour cela, les perruquiers vendent des turbans en velours de coton très confortables, mais que je ne vous le conseillerais pas pour sortir…

De cette expérience, je garde une solidarité empathique envers les messieurs au crâne définitivement dénudé ! :slight_smile:

Solidairement,

Marie-Christine

Ici c’est pas de perruque (pour moi c’était évident) ni rien mais je sais qu’il y a des associations qui font dans la perruque d’occasion (à destination des cancéreux). Ça permet d’avoir des prix beaucoup plus intéressant que dans le neuf.

Sinon, une alternative que je trouvé très sympa ce sont les franjynes (je ne sais pas si on a le droit de poster le lien mais c’est le premier résultat sur Google ^^) ! Je trouve que la fausse frange avec le foulard, ça casse la connotation du foulard et surtout, ça coûte beaucoup moins cher qu’une perruque.

1 « J'aime »

Bonjour Emmanuelle,

Je vous conseille d acheter une perruque. Tout simplement parce que cela aide à sortir et passer inaperçue. Vous serez étonnée de voir que les gens ne font pas attention.
J’ai même eu une collègue qui a cru que j avais fait une nouvelle coupe et qui en me touchant les cheveux s’est rendue compte qu’il s agissait de faux!
En ce qui concerne le choix de cheveux naturels ou synthétiques. Les derniers sont très bien. C’est ce que j’ai pris. Je ne voulais pas avoir les cheveux d une autre sur la tête ! Et l aspect du synthétique est optimal.
Ma perruque m a coutee environ 600 euros. Les perruques en cheveux naturels avoisinent les 1000 euros à ce que je sais. La sécurité sociale rembourse 125 euros. Puis la mutuelle prend le complément, moi c’était jusqu’à 270 euros (SS+MUTUELLE). Vérifier les clauses de votre contrat mutuelle pour la prothèse capillaire. De plus, ma mutuelle faisait également une allocation cancer à hauteur de 500 euros. Ce qui m a bien aidé pour l achat de cette perruque.
L entretien est très facile. Les perruquiers vendent les produits pour l’entretien. On lave la perruque dans le lavabo puis elle sèche sur son support et on la démele doucement avec les doigts ou une brosse douce (je me servais de la brosse à cheveux de mon bébé). Préférez un lavage le soir pour qu elle soit sèche le lendemain matin. Car ça sèche pendant plusieurs heures.
Ensuite les turbans sont bien pratiques aussi. J en ai eu un offert pr la nuit ( valeur environ 15euros, mais à ne pas mettre en journée car pas très stylé ! C’est pratique car la nuit on peut avoir froid au crâne. J avais aussi 2 turbans ( valeur env 50 euros) pour mettre en journée. Ils en font de magnifiques. Les prix s étalent de 30 à 70 euros environ. Vous pouvez en voir sur Internet chez Élite et d autres fabricant.
Au quotidien, la perruque m a aidée à sortir de chez moi. Sans ça je serais restee cloitree. J ai ainsi eu l impression de passer inapercue au milieu des gens. Je mettais les turbans quand je restais à mon domicile. Il fait savoir que la perruque bouge un peu sur le crâne parfois. Il ne faut pas s allonger avec.
Pour le choix de la perruque. Le perruquier est généralement de bon conseil. Moi elle m avait conseillé une coupe approchant celle que je venais de perdre, à savoir cheveux aux épaules et dans la même teinte histoire de ne pas se lasser. Ne pas prendre avec mèches car cela peut se voir sur une raie. Il est possible de les coiffer avec des pinces quand il s agit dune perruque cheveux longs.

Bon courage à vous
N’oubliez pas que ce n est que temporaire…Après vos cheveux repousseront de plus belle !!

Cordialement

1 « J'aime »

J’avais acheté une perruque en cheveux synthétique. J’ai du payer une bonne partie de ma poche pour finalement la mettre que deux trois fois.
Les perruques sont agréables à porter, c’est bien penser mais j’aimais pas la sensation. On sue de la tête quand il fait très chaud, on peut pas se gratter.

J’ai nettement préférée les turbans, foulards sur la tête que je portais à l’extérieur et chez moi tête nu. Je me suis découverte chauve et j’ai trouvé ça jolie.

Ma perte de cheveux a été de printemps à l’été 2022 donc je n’ai pas souffert du froid. Je devrais reperdre mes cheveux cet hiver, je pourrais retemoignée mais je crois que la perruque ne va pas beaucoup ressortir. Ma tante me tricote déjà des bonnets ^^

Pour ma part, ça n’a pas été une angoisse de perdre mes cheveux. J’étais même en mode découverte, ça fait quoi d’être chauve. Je me suis même trouvé jolie. Ce qui a été difficile c’est mon changement d’apparence par la perte de poids, c’est ça qui me fesait sentir malade mais pas les cheveux. Si je m’étais un peu plus analysée, je crois que je n’aurais pas pris la perruque ^^

1 « J'aime »

Les femmes ont aussi un avantage si je peux dire, un peu de maquillage ( trait des sourcils, pommettes, petit coup de crayon sous et/ ou autour des yeux) du coup même sans cheveux ca peut tres bien passer. Sinon la perruque l’hiver ca doit etre plus supportable que l’été :wink:
Courage à tous

1 « J'aime »

Même pas besoin de maquillage pour moi ^^. J’aime pas trop ça, peau très sensible et j’avais garder mes sourcils.
Je conseille la marque même cosmétique. Leur gel douche et brume pour cuir chevelu est super top ! Je vais m’en racheter pour ma récidive.

Finalement mes cheveux ont commencé à tomber la semaine dernière, ce n’était pas attendu. Du coup assez pénible de voir la chute, j’étais en plus en hospi pour neutropénie fébrile donc pas cool. Dès que je suis rentrée d’hospi, j’ai demandée à ma mère de me couper les cheveux le plus court possible. Mais encore trop de cheveux sur l’oreiller et dans la douche. Mon compagnon m’a tondu et là je me sens mieux. J’ai remis tout de suite mon turban de la marque franjynes préférée ^^.
Ma tante me tricote de très jolie bonnet colorée.

Je vais quand même shampoigner ma perruque et essayer de la remettre mais j’y crois pas trop ^^

La suite au prochaine épisode ^^

1 « J'aime »