Parcours des différents membres

Audrey 34 ans mariée deux enfants 2 et 4 ans

le 6 novembre 2013 après une semaine de douleurs abdominales je vais aux urgences, la douleur va jusqu à l épaule droite.
Je ressors le soir même avec un boite de paracétamol…
le 7 novembre 2013 je vais chez mon généraliste, même douleurs, le paracétamol n a aucun effet, je ressort avec une boite de spasfon…

le 8 novembre, je retourne aux urgences, je leur dit que je ne partirais pas tant que je ne saurais pas pourquoi j ai tant mal. je suis seule mon mari est en vacances avec les enfants, mes parents à l étranger. Après le scanner, l urgentiste entre tire une chaise près de moi et prend ma main. “votre ventre est plein de ganglion” immédiatement je comprends… mais il ajoute “ce n est peut être rien”
Je suis hospitalisée, ils tentent dans un premier temps de gérer ma douleur, sans succès, je suis assommée de divers medocs. le 12 novembre, le medecin m’annonce qu’ils n ont pas de service hemato… je ne m attendais pas à ça, je ne savais même pas que j’avais été placée dans un service diabeto en attendant.

Je prends très mal la nouvelle, entre temps mes parents sont rentrés, ils sont du sud de la France, ils viennent me chercher pour un départ contre avis médical.
Je repasse par les urgences d un CHU du vaucluse. Là je suis mise dans une chambre dite d’urgences, où malheureusement je suis oubliée 24 h. Ma mère pique une grosse colère, et une hemato me prend en charge de la façon la plus moyenne qu il soit, je suis dehors en 48h avec toujours aucune idée de ce qu est un lymphome une boite de morphiniques, un arrêt de travail d une semaine et un RDV biopsie et scan complet.

Scan et biopsie passé, j attends les résultats, plus de 3 semaines… un jour à 14h mon tel sonne et la même hemato très froide m annonce que oui c est un lymphome, ils ne savent pas encore quel type, et je dois me décider rapidement pour un suivi dans le sud chez mes parents ou dans le jura chez moi.
Je dis à cette personne que mis à part ce que j ai lu sur internet, je ne sais pas ce qu 'est un lymphome, réponse qui restera à jamais gravée dans ma petite tête “Si vous voulez savoir, prenez un rendez vous” à ces mots je deviens désagréable et j ai droit à “madame ce n est pas ma faute si vous êtes malade”.

Je passe prendre mon dossier et demande mon transfert à Dijon, mi décembre, le prof qui me suit actuellement me tel lui même pour me donner mon rendez vous. Il me reçoit, m’explique tout, m’écoute, me rassure. Il y a eu un problème de lecture sur ma biopsie, c est pour cela que ça a pris du temps, la nouvelle lecture confirme un lymphome folliculaire indolent. S’en suivent les prélèvements dans le bassin, PET SCAN etc…

Le douleurs sont toujours là, mi janvier mise en place d un traitement aux anti corps (rituximab) 4 injections à raison d une par semaine. fin mi février.

retour des douleurs mi mars, l’hemato me dirige vers le service de médecine interne pour verifier que la douleur ne vienne pas d ailleurs, c est en cours… c est long !!! mais je suis en confiance avec le service hemato de Dijon, tout se passe très bien.

Nous verrons pour la suite… A ce jour, le plus difficile à accepter est l arrêt total de mes activités avec l incertitude de l avenir. Le regard des gens qui trouve que je n ai pas une tête de malade alors que je suis malade !! pas tant le regard finalement, mais les commentaires qui n ont pas de sens de personnes qui pensent tout savoir.

Mais j ai mes proches, ma famille, mes amis… et prends le temps de contempler tout ça car c est précieux

Bonjour,

Je lance une discussion pour faire éventuellement une suggestion.
Je ne sais pas si vous, que lisez et postez, de manière régulière ou non, connaissez les parcours de “tout le monde”.
J’avoue que moi parfois je mélange les parcours de chacun et que je suis parfois obligée de relire bcp de discussions antérieures pour m’y retrouver.
Sur le site, on peut effectivement retrouver la liste des membres, ts les discussions auquelles cette personne a particpités; ms serait il éventuellement possible de faire une rubrique où chacun, si il le souhaite biensur, pourait résumer son parcours ???

Amicalement

Pitchounete :wink:

BONNE IDEE PITCHOUNETTE J"avoue qu’on se mélange les pédales parfois…

je me lance…

Thierry, 44 ans, pacsé, j’ai eu des engynes à répétition en 2001 et 2002.
Ablation des amygdales et biopsie, résultat:

                LYMPHOME DE MALT en septembre 2003.

Depuis, une chimio tous les 21 jours.
Un protocole expérimental par les laboratoires ROCHES en 2008.
une autogreffe en 2009.
chimio et rayons en 2010.
…et depuis octobre 2010, une chimio par semaine avec des rayons pour diminuer les trois masses que j’ai dans les intestins avant de faire une allogreffe par fratrie.

prochain TEP-SCAN juillet 2011 et si Dieu le veut une allo à l’issue.

Lili, 29 ans, prof des écoles

Biopsie en octobre 2008, diagnostique: Lymphome diffus à grandes cellules B dans le médiastin.
6 cures de RCHOP-14
2 cures de RDHAC
Puis autogreffe en mai 2009

Aujourd’hui en voie de rémission, sous surveillance bio et Scanner tous les 6 mois!

Prochain scanner dans le mois à venir je pense… Consultation Lundi chez l’hémato…

Christophe 48 ans (déja!), marié, 3 enfants (une super famille), commerçant

24 mai 2001 (bientot, les 10 ans, ça se fete!), découverte du lymphome folliculaire
4 CHOP
4 R-CHOP + 18 mois interferon=> rémission totale
Décembre 2005 : rechute
Avril 2006 : autogreffe (18 jours, en stérile, à battre!!!)
Septembre 2009 : rechute
Pas de donneurs en allogreffe, alors traitement rituximab + bendamustine (8 cures au total)
Depuis mai 2010, traitement d’entretien au rituximab, durée 2 ans toutes les 8 semaines, donc en cours
Depuis 2009, adhérent et bénévole de France Lymphome Espoir
Depuis Mars 2011, VP de l’association, eh oui, nous avons tant à partager, que j’ai voulu aller plus loin, rejoignez nous, devenez adhérents, une aventure autre que la maladie que l’on subit vous attend.
L’aventure Humaine, tout simplement, ou nous sommes tous des acteurs et surtout tous des héros!!
Alors à bientot, pour le bonheur des uns, le soutien des autres, et pour donner un sens à notre expérience.
Vive la vie!!!
Amicalement
Christophe

Marité, 49 ans mariée et 3 enfants.

septembre 2004 découverte du lymphome folliculaire, masse thoracique de 8cm/10cm,
6 cures de R CHOP+interféron+10 séance de radiothérapie, controle en juin 2005 (masse résisuelle restante),
juin 2007 la masse résiduelle à augmenté, probabilité de récidive,
décembre 2008, un abscès abdominal+fistule à l’intestin, biopsie, le lymphome folliculaire s’est transformé en lymphome agressif,
De janvier 2009 à juillet 2009, 6 cures de chimio+mabthéra,
Aout 2009 autogreffe,
octobre 2009 controle Tep SCan et scanner O.K, plus rien n’apparait,
2010 surveillance par écho seulement,
Janvier 2011 controle scanner , de nouveaux ganglions apparaissent,
Février 2011 thoracotomie pour effectuer la biopsie, le lymphome folliculaire est revenu,
Avril 2011, 4 cures de mabthéra…
A venir, un scan fin juin, rendez-vous le 4 juillet 2011 chez l’hémato…A suivre…

Stef, bientôt 30ans, mariée sans enfant.

Début 2007, découverte de la maladie grace à une echo de l’abdomen pour dépistage eczema…SCANNER, TEP SCAN, Myélogramme, biopsie de moelle…
Rate gonflée, plusieurs ganglions.
Juillet 2007 : Abblation de la rate, d’1/6 d’estomac, 1 bout de pancréas + divers ganglions. L’opération chirurgicale a permis de montrer l’étendue de la maladie car je ne marquais pas au scanner !!! Complication sévère pdt l’opération…mais je suis toujours là et en forme :wink:
Verdict : LNH Diffus à grandes Cellules B + LNH indolent de type Poppema, stade IV.
Aout 2007 : 8 cures de RCHOP.
Decembre 2007 : Rémission complète.
Janvier 2010 : Grosses douleurs osseuses, IRM => Rechute du LNH diffus à grandes Cellules B, atteinte osseuse, Stade IV, suspicion d’atteinte des méninges. Ponction lombaire, TEP SCAN, scanner, Biopsie sous scanner, biopsie…
Protocole : 1 cure de Methrotexate + 4 cures de RDHAP.
Juin 2010 : Autogreffe, 1 mois en secteur Stérile.
Depuis Rémission complète, nouveau controle en Juillet 2011 à 1an post autogreffe. A suivre…

ATTENTION : Je rappelle que ce qui arrive à l’un ne va pas forcement arriver à l’autre ! Tant qu’il y a des traitements, c’est qu’il y a de l’espoir alors accrochez vous et battez vous…

VICTOIRE :cool:

Amitiés,
Stef.

qui peut me dire des renseignements sur la repousse des cheveux après chimio? combien de temps après l’arrêt etc…merci d’avance

Bonjour Delphine, en ce qui me concerne, j"ai arrêté la chimio fin septembre et mes cheveux ont commencé à repousser novembre j’enduisais chaque soir sur mon cuir chevelu de l’huile d’argan que j’appliquais et que j’applique toujours d’ailleurs cela à accentuer la repousse.Par contre ils n’ont plus la même texture avant mes cheveux étaient raides aujourd’hui je suis frisée comme un mouton!!!Ne t’inquiète pas ils repoussent et en plus ils sont plus beaux.Amitiés Marie

Pitchounete, mariée à JM 35 ans. Ns avons 2 enfants de 5 et 2.5 ans.
Découverte d’un lymphome de poppema stade III à mon mari en novembre 2009 alors que les premiers “symptomes” datent de février 2008.
Traitement de décembre 2009 à juin 2010 par 6 cures ABVD-R
Rémission complète juin 2010
Juin 2011 : plusieurs ganglions (le plus gros de 2cm) ont fixés au tep scan Ms oscultation bonne => après revérification des différents scans et discutions du staf; ils ont conclué à un faux positif
Visite de controle mi septembre 2011: tt va bien :slight_smile:
scan + controle mi décembre 2011: tjrs en rémission complète :slight_smile:
controle juin 2012: pds + oscultation ok
Prochain controle: décembre 2012

Magalie, 38 ans, presque mariée (fiancée depuis 13 ans), 2 enfants.

Septembre 2010 : Diagnostique d’un lymphome NH Folliculaire, bas grade, stage 4. Concentration tumorale dans la rate, le foie, la moelle osseuse.
Septembre 2010-Février 2011: Protocole R-CHOP 21 (6 cures + 2 mabthéra seule)
Mars 2011: Traitement de consolidation avec Anticorps monoclonal prévu jusqu’en mars 2013.

Avril 2011: Apres Scanner et Biopsie: Rémission, plus de trace.

Depuis Novembre 2010, j’ai rejoins les courageux de FLE en tant que membre et trouve chaque jour auprès d’eux, rire, espoir, amitié…la vie quoi.

Jetez un oeil sur les actions menées par l’association, n’hésitez pas à y prendre part, dans chaque région il y a des membres FLE ! =)

Pour faire reculer la maladie, il n’y a pas de petits gestes, ni de petites attentions. Il n’y a qu’une solidarité indéfectible.

CLO , 53 ans un compagnon et un fils. Lymphome folliculaire découvert en 2001 , début de traitement avec mini chop plus interféron en mars 2002 , fin de traitement en juillet 2003 , depuis cette date rémission complète , prochain scan de controle en aout , voilà!!

Framboise, 52 ans (et des brouettes )

Début 2007, amaigrissement de + de 10 kgs sans raison apparente

Echographie, scanner ,coloscopie , suspicion de lymphome

Juillet 2007 , laparotomie abdominale pour retirer et analyser 3 des ganglions suspects

18 juillet 2007 (et oui, y’a des dates qu’on n’ oublie pas :frowning: ) annonce d’un LNH folliculaire abdominal de bas grade

d’août 2007 à janvier 2008, 8 cures de Rchop 21 ,suivies d’un traitement d’entretien au Rituximab de 2 ans ,à raison d’une perf’ tous les 3 mois, traitement terminé en mars 2010.

Rémission complète depuis juin 2008, sous surveillance rapprochée ,1 scanner et PDS tous les 6 mois ,prochainement un pet-scan ,(le 20 mai)

Bonne journée à tous

Framboise

Bien ces petits résumés…

J’ai 51 ans, agricultrice, 3 enfants : janvier 2010 lymphome B diffus à grandes cellules stade IV osseux (hanches,fémur,colonne…)
R-ACVBP - Rituximab - Ifosfamide - VP 16 - Aracytine jusqu’en septembre = réponse complète
IRM de contrôle cette semaine car douleurs = RAS
Prochaine visite hémato en septembre
La vie est belle…

marie-laure 37 ans(déjà!!!)presque mariée, 2 enfants

novembre 2009:grosse fatigue et ganglions inguinaux,analyses,echographie,prélèvement:suspicion d’une yersiniose,3 semaines d’antibiotiques.

juin 2010:fatigue persistante,perte de poid,douleurs abdominales,bouffées de chaleur(thyroide???)sueurs nocturnes.

re echographie:existence de volumineuses adénomégalies a l’etage abdominal et pelvien; scanner;prélèvement début juillet.

1er aout 2010:diagnostique d’un lymphome classique(mieux vaut tard que jamais…)

19 aout:1er chimio ABVD,resultat du pet-scan:stade 3Bb ce sera 8 cures…(ça fait beaucoup d’un coup mais j’évite la radiotherapie.)

octobre 2010:réponse quasi complète.ce sera 8 cures quand meme…

17 mars 2011:derniere chimio!!!tous c’est bien passé! 2 semaines en super forme,et la fatigue fait son retour,les douleurs également…la peur aussi.

demain:1er scanner de controle.on sera fixé!

23 mai 2011:rdv avec mon médecin préféré…and the winner is???

Johanne 25 ans, fiancée, pas d’enfant

Découverte en 2003 d’un lymphome de hodgkin de poppema stade 1 au niveau du cou à droite.
Novembre 2003 traitement par radiotherapie ciblée pendant plus d’un mois tout les jours.

Mars 2007, un ganglion apparait à l’echographie au niveau du cou à gauche. Il n’evolue pas pendant 1 an.
Septembre 2007 confirmation au tep scan que ce ganglion est “actif” et biopsie en décembre

Mars 2008 début des traitements R-ABVD. Les ganglions n’evoluent pas mais “par précaution”.

Depuis juillet 2008, rémission totale et complete.

Suivi tout les 6 mois avec prise de sang et un tep scan tout les ans en novembre
Prochain rdv jeudi 26 mai

Bonne journée

sabrina,39 ans,1 compagnon et 2 filles (12 ans et 10 ans)
octobre 2066:douleurs thoracique et gros souffle au coeur,radio pulmonnaire (grosse masse),2 jours plus tard scanner:masse mediastinale de 12,5 cm,biopsie dans la masse puis ponction moelle osseuse;2 semaines plus tard resultat
LNH de type B a grandes cellules diffus très agressif
debut des traitements 3 jours après
4 cures RACVBP
2 METOTHREXATE
4 HOLOXAN VP 16
2 ARACYTINE
remission complète annoncée le 02 juillet 2007!!!
controle tous les 3 mois avec scanner puis tous les 6 mois et depuis janvier 2011 passage a 1 controle par ans avec radio et prise de sang
RAS a ce jour pourvu que ca dure…
amitiés
sab

Guillaume, 29 ans, ingénieur-docteur en sciences physique, fiancé, pas d’enfant

octobre 2008 --> ganglions apparaissent en sous claviculaire droit
février 2009 --> ganglions cervicaux
Mai 2009 --> biopsie cervicale révèle une pathologie de LYMPHOME DE HODGKIN, type Scléronodullaire, Stade IIa
Juin 2009 --> début du protocole : 3 cures ABVD
Aout 2009 (au bout de 2 cures) --> Rémission complète
Septembre 2009 --> RADIOTHERAPIE

Juin 2010 --> Pet-Scan Positif, une thoracotomie révèle une rechute de très mauvais pronostic
Juillet 2010 --> Début du protocole : 2 cures d’ICE
Aout 2010 --> Rémission Complète

Septembre 2010 --> Consolidation par Autogreffe, protocole BEAM
Octobre 2010 --> Pet-Scan négatif, rémission complète
Novembre 2010 --> Allogreffe programmée : j’ai refusé l’allogreffe.

ET depuis, ben les bilans sont plutôt bons.

++

Emma, 40 ans Instit à Paris.

Septembre 2009 : Lymphome de Hodgkin stade 4 atteinte du médiastin et de l’eau dans les poumons.
Octobre 2009 : 2 cures de BEACOOP et Pet scan négatif à la fin de ces 2 cures
Novembre à Mars 2010 : 4 cures ABVD
Avril 2010 : Pet scan négatif Rémission

Voilà mon parcours