Palpitations coeur

Bonjour,
S’équiper d’un cardiofréquencemètre est toujours utile dans ce cas, car il permet de surveiller le rythme cardiaque pour connaitre ses limites.

Bonjour tout le monde,
J’ai une question : avez-vous eu des palpitations cardiaques pendant votre chimio (ABVD) ou/et encore plusieurs mois après?
Je suis en rémission depuis 5 mois (fin de la chimio il y a 6 mois) mais presque tous les jours j’ai le coeur qui s’emballe par moment pendant ±1h. On m’a dit que ça pouvait être du à la fatigue et/ou effets secondaires de la chimio. La chimio a déjà attaquée mes poumons (on a du enlever le B donc AVD), je me demande quoi pour le coeur!
Merci d’avance pour vos réponses :wink:

Bonjour Adeline!!

Alors moi aussi j’ai des petits soucis de cœur, j’ai finit la chimio en octobre et depuis quelques mois je suis très essoufflée… Ma cardiologue ma dit que c’était un effet secondaire à la chimio… et apparemment il faut être patient car cela met quand même assez longtemps à revenir… mais pose la question à ton médecin quand même ou aller voir un cardio si cela devient trop gênant… bonne après midi… bises caro!

Bonjour Adeline,

moi aussi j’ai eu des problèmes de tachycardie (dérèglement du rythme cardiaque) et j’en ai toujours, après 31 mois de rémission. En fait deux choses s’additionnent :

  • les effets nocifs de la chimio sur le coeur, notamment la doxorubicine (ou Adryamicine - le A de ABVD) qui sont des substances toxiques pour le coeur. J’ai également eu une greffe avec protocole BEAM, avec de l’Aracytine qui est mauvaise pour le coeur.
  • le manque d’exercice, qui induit une perte musculaire au niveau cardiaque.

Avant mon cancer, j’avais un pouls à 60 par minute, et maintenant je suis en général entre 90 et 100.

++

bonjour!!

cest tout a fait normal d’avoir le coeur qui s’embale!! la chimio détruit les muscles et le coeur en est un… avec le temps et la reprise d’une activité sportive, ça reviendra!!

Bonjour Adeline,
J’ai eu également le coeur qui s’est emballé parfois après l’arrêt de la chimio.
J’ai surtout était beaucoup essouflé mais tout redevient normal après plusieurs mois. Il faut juste être un peu patient.
Mais tu n’as pas vu de cardiologue ? c’est bizar moi j’y ai eu le droit directement à peine la chimio terminé pour un bilan sur l’état de mon coeur.

Bonjour
pour ma part aussi j’avais des palpitations apres ma chimio ( BEACOPP ET ABVD). J’avais des douleurs forte à la poitrine ; j’ai donc passé un scan en urgence ; puis cardiologue mais rien .
En effet la chimio détruit " tout" …
et moi pas de problèmes aux poumons mais des poussées de fièvre extreme et on m’a aussi enlevé un composant ( le B = bléomycine) .
mais je te conseille en effet si dela dur de rappeler ton hémato et pourquoi pas un cardiologue…c’est mieux de vérifier si tout va bien.

bonjour, tout comme mes compagnons, j’ai eu le droit aux palpitations, et après la fin des traitements un contrôle chez un cardiologue, car en effet la chimio peut occasionner des dégats.
Mais normalement tout rentre dans l’ordre avec le temps :wink:

Coucou !!
La même, moi aussi j’ai eu des palpitations ! Du coup j’ai évité tout excitant et autres produits du genre café, thé vert, alcool ou boissons énergisantes… Mais rien ne vaut les conseils de ton médecin !!

Merci pour vos réponses :slight_smile:
J’ai eu une échographie cardiaque (et encore une dans 1 mois) pour contrôler mais je n’ai pas vu de cardiologue. J’ai repris le travail (tjrs debout non stop, c’est physique) à mi-temps seulement et je fais pas mal de marche.
Pour l’onco et mon médecin généraliste c’est la chimio et la fatigue cumulées.
D’après vos messages, il faut être patiente comme d’hab quoi lol :wink:

je crois que malheureusement, dans ce genre de maladie, c est le maitre mot, quoi qu il arrive…

oh oui on est tous des patients :slight_smile:

mon hémato me le dit souvent, il faut reprendre une activité sportive, pour que les muscles se refassent…