Origine du lymphome

Posté par xarba le 11/07/2008 17:00:29
Bonjour à tous!!

je suis nouveau sur ce forum et en cure depuis 3 mois pour un lymphome indolent.

je ne dois pas être le seul à me demander d’oû vient mon lymphome, je voudrais si certains d’entre vous en ont une idée, j’en ai quelques unes mais parmi celles-ci je ne suis pas sur évidemment de posséder la bonne.

je vous transmets à tous mes meilleures pensées et mes souhaits les plus sincéres pour votre santé

[b]Posté par Framboise75 le 11/07/2008 18:04:55[/b]

Bonjour Xarba ,

Bienvenu parmi nous .
Quel type de lymphome as-tu ?
Je crois que nous nous posons tous la même question …
J’ai comme toi poser la question autour de moi .j’ai même interpellé l’Institut de Veille Sanitaire et la DASS.
Voici ce qu’un ingénieur épidémiologiste m’a répondu :
“Les lymphomes peuvent avoir des origines très variées, c’est-à-dire une origine génétique ou virale (virus d’Epstein Barr) ils peuvent aussi être liés à une immunodépression ou induits par certains facteurs environnementaux.En ce qui concerne ces derniers (pour les lymphomes malins non hodgkiniens) des études réalisées en milieu professionnel ont mis en évidence un risque accru chez les travailleurs exposés chroniquement aux pesticides, aux fongicides et aux insecticides organochlorés.D’autre part, il a été montré une augmentation de risque parmi les travailleurs du bois et de leurs dérivés.En population générale, une étude récemment publiée sur le site de l’INVS confirme l’augmentation du risque de LNH chez des adultes vivant à proximité d’usines d’incinération d’ordures ménagères (UIOM).”
Voilà , je ne sais pas si j’ai répondu à ta question…
Mais il est extrêmement difficile de déterminer le facteur impliqué…
Là où j’habite (Paris 20ème) nous sommes 3 à être touchés par un LNH .J’ai demandé une investigation à la DASS , mais c’est peu probable que cela aboutisse .Les cas n’étant pas considérés assez nombreux …
Je pense que d’autres personnes du forum viendront te répondre .
Amitiés

[b]Posté par christine le 11/07/2008 20:23:29[/b]

Bonjour à tous !

J’ai habité pendant 25 ans Porte de Versailles (Paris 15e), tous près de l’UIOM d’Issy-les-Moulineaux. Et maintenant, j’ai un LNH malin !
Et il y a aussi ceux qui travaillaient tout près !!!
Peut-on prétendre à une indemnisation ? Et ceux qui ont été intoxiqués sur leur lieu de travail ont-ils droit au statut de la “maladie professionnelle” ?

[b]Posté par Framboise75 le 11/07/2008 21:05:11[/b]

En fait c’est un médecin épidémiologiste et non un ingénieur épidémiologiste …

J’ai travaillé pendant 15 ans à Balard (15ème arrondissement) non loin de l’incinérateur d’Issy-Les-Moulineaux…et j’ai l’impression (sans en avoir la certitude) que les cas de lymphomes sont nombreux dans le 15ème …

[b]Posté par xarba le 12/07/2008 11:45:17[/b]

Bonjour,
merci pour vos réponses et en particulier à Framboise75 pour toutes ses précisions.
En réponse j’ai hérité d’un lymphome folliculaire indolent.
En ce qui me concerne, j’ai pensé à différentes origines :
j’ai envisagé quelques unes de celles évoquées par Framboise75 et quelques autres qui correspondent à des recherches sur internet qui sont à prendre avec des pincettes:
-j’ habite près d’un transformateur éléctrique qui pourrait provoquer cette maladie,
-j’ai eu un traitement d’hémorroîdes à l’azote liquide qui ne semble pas faire bon ménage avec la lymphe…,
-évidemment on peut penser à Tchernobyl où il y a eu plusieurs cas de lymphomes
-des raisons psychologiques??

Merci à tous
Amitiés

[b]Posté par Framboise75 le 12/07/2008 12:41:22[/b]

Bonjour Xarba,

Je ne sais pas si le fait de vivre à proximité d’un transformateur électrique peut être un facteur de risque
Déterminer la cause est vraiment difficile.
Il est vrai que le nombre de lymphomes a doublé en 20 ans , et Tchernobyl c’était en 1986 …
Quel traitement as-tu ? étant donné que ton lymphome est indolent , je présume que tu n’as pas de chimio …
Amitiés

[b]Posté par nymphea le 12/07/2008 15:04:54[/b]

bonjour Xarba,
vos questions m’interpellent. mon mari est atteint d’un lymphome T helper folliculaire (expression clinique cutanée)…
Apparemment il n’y aurait pas plus de cancer pour la population en contact avec les pylônes ou autres transformateurs électriques que pour une autre population, quant à l’azote liquide, j’ose espérer que vs faites erreur car l’azote liquide est un produit utilisé pour la conservation des cellules souches réinjectées lors des autogreffes…Il est vrai que l’on est en droit de se poser bcp de questions … je suis allée écouter le Pr … (cancérologue) avant la maladie de mon mari, il est vrai que les causes des cancers sont multiples (pesticides, pyralène, amiante, dioxine et j’en passe…) les médecins ont alerté les pouvoirs publics, à ces derniers de réagir sans tarder
je parle de l’azote liquide dans la rubrique “greffes…” car mon mari est hospitalisé en attente d’une autogreffe. Bon courage pour vos traitements. Amitiés Lydie

[b]Posté par xarba le 12/07/2008 15:58:08[/b]

Bonjour Framboise75

je suis en chimio (5ème cure avant hier petite forme aujourd’hui mais ça va passer)

Tchernobyl c’était il y a 22 ans mais connait on les délais de développement de cette maladie?, de plus je pense l’avoir depuis un certain temps…

Amitiés

[b]Posté par xarba le 12/07/2008 16:08:50[/b]

Bonjour Nymphéa,

Il est vrai que les pistes que j’évoque n’ont pas de base solide:
en ce qui concerne les transfos , en surfant sur internet j’ai constaté le cas de personnes ayant vécu à proximité d’un transfo et ayant eu cette maladie mais ce nest pas probant.
quant à l’azote liquide, j’ai suivi le traitement concernant les hémoroîdes pendant une année et vers la fin j’ai un ganglion inguinal assez important qui est apparu, mon médecin partant en vacances m’a proposé de faire une biopsie à son retour, mais à son retour le ganglion avait disparu (du moins en surface?) …et j’ai oublié ce problème. Seulement quand on a découvert mon lymphome, j’ai fait le rapprochement d’autant plus que j’ai un ganglion important en interne du même côté:
pareil recherche sur un internet, et j’ai constaté que l’azote liquide pouvait provoquer des lymphangites; évidemment ce n’est pas la même chose mais ça tourne autour de la lymphe.

Amitiés

[b]Posté par Marie le 12/07/2008 19:19:06[/b]

Bonjour à tous,

Juste pour rappel… si des facteurs de risques ont bien été identifiés pour certains lymphomes… les causes restent à ce jour inconnues… alors méfiance sur ce qu’on trouve sur internet…!

Marie

[b]Posté par Manouche le 13/07/2008 00:26:18[/b]

Moi je connais quelqun d autres qui a un lymphome et qui travaillais dans une usine où il y avait pleins de pdts colorants pour aliment

[b]Posté par doretst le 13/07/2008 11:11:55[/b]

En ce qui me concerne, je n’ai jamais été en contact avec tous les produits que vous citez…et les personnes que j’ai rencontré à l"hopital ne vivait pas non plus des environnements propices à lymphome…l’hématologue m’a parlé aussi de faiblesses immunitaires liés à plein de choses qui pouvaient entrainer le développement des lymphomes mais c’est rare ! Moi j’ai de l’eczema !!! est ce cela la cause de mon lymphome ??? j’ai recu plein de traitements…est ce ça qui l’ developpé ? toutes mes questions restent en suspens car aucune étude n’a été capable de le démontrer…
Amitiés,
Stef de Niort

[b]Posté par Framboise75 le 13/07/2008 12:00:57[/b]

Bonjour à tous,

Le fait d’avoir une faiblesse des défenses immunitaires est peut-être un des facteurs …
Moi je suis asthmatique et j’ai eu pas mal de problèmes d’eczéma en étant plus jeune…
Mais comme dit Stef, ,aucune étude ,pour l’instant, n’a pu réellement déterminer les causes.

Amitiés

[b]Posté par xarba le 13/07/2008 12:33:28[/b]

Bonjour,

personnellement, j’ai beaucoup péché par orgueil… quand j’étais plus jeune , j’étais souvent inquiet de manière parfois hypocondriaque vis à vis de la maladie et puis je me suis raisonné jusqu’à ne plus du tout en avoir peur.
De plus , je ne suis jamais malade, toujours en super forme, en plein hiver je me proméne en tee-shirt.

Je faisais du sport 5 fois par semaine de maniére relativement intensive jusqu’ à la veile de ma première chimio (j’ai 60 ans).

Aussi j’imaginais que je ne serai jamais atteint par le cancer jusqu’ à ce jour de janvier 2008 où lors d’un banal contrôle de prostate qui ne m’inquiétait pas vraiement on a découvert ce joil cadeau.

C’est la raison qui me fait chercher l’origine du mal, pour moi surement mais aussi pour les autres qui en sont pas encore atteints.

Amitiés à tous

[b]Posté par Martin Nadine le 17/07/2008 22:25:27[/b]

Cher Xarba,mon fils de 8 ans est soigné pour un lymphome depuis un an et le médecin a dit que c’était la faute à malchance!!!Nous vivons à la campagne,nous mangeons très sainement et Baptiste est entouré d’amour.De plus,il a toujours été plein de vie.

[b]Posté par xarba le 20/07/2008 16:19:57[/b]

Bonjour Nadine Martin,

je n’ ose pas trop me plaindre parceque j’ai vécu 60 ans et je trouve ça terrible quand la maladie touche un enfant

je ne connais pas du tout l’évolution chez l’enfant mais j’espére vivement que bientôt cela ne soit pour vous q’un vague et mauvais souvenir.

Effectivement parfois ce doit être dû à malchance, mais je n’y crois en ce qui me concerne

Toutes mes pensées vont vers vous et votre enfant

amitiés

[b]Posté par wermé lassané le 21/07/2008 13:56:52[/b]

bonjour a tous,
je me reserve un peu de question qui tres tres specifique.

moi je suis un technicien en genie civil qui travaille frequement en zone rurale et voyage beaucoup a travers mon burkina faso et j’ai developpé cette maladie.

il ya plusieurs facteurs de risques de cancer mais jusqu’a presents ces causes sont pas encore proprement validées par les chercheurs. c’est des estimations.

je que moi je puisse lancer comme message est la suivante: ARRETONS DE FUMER ET DE BOIRE L’ALCOOL ET NE TROP S’EXPOSER AU SOLEIL.

heureusement chez vous en france ya moins de soleil.

WERME
hodgkin stade IV en remission
traitement d’entretien en cours

wermlass@yahoo.fr

[b]Posté par xarba le 21/07/2008 16:05:48[/b]

Bonjour Wermé Lassané,

Sauf erreur de ma part, l’alcool ne semble pas être un facteur de lymphome (j’ai posé la question aux hématologues), par contre le tabac et le soleil??je ne sais pas

Bon courage pour le traitement

Amitiés

[b]Posté par alasoop le 25/07/2008 19:29:13[/b]

bonsoir,
d’ailleurs , avez vous des infos concernant les régions de France les plus touchées par les lymphomes ?
Je sais que ces statistiques existent pour les States mais chez nous… ?