Obtenir une aide à domicile - courses/ménage ?

Posté par Marie le 19/05/2009 23:55:48
Bonjour,

Après diverses démarches infructueuses… je viens vers vous pour vous demander si quelqu’un connaitrait une association ou un moyen d’obtenir une aide à domicile pour le ménage et les courses (typiquement).

N’étant pas suivie par un hôpital de mon département de résidence, l’assistante sociale de l’hôpital en question n’a rien à me proposer.
L’assistante sociale de la sécurité sociale a tout bonnement refusé de me donner en rdv, expliquant qu’elle n’a de toute façon rien à me proposer car je n’ai le droit à rien (trop jeune, pas assez invalide etc).
L’assistante sociale de ma ville, elle, m’a reçu. Elle m’a bien dit qu’il existe des possibilités mais… finalement ne m’a rien proposé et j’ai du faire des pieds et des mains pour obtenir un nouveau rdv avec elle début juin…
J’ai contacté la Ligue… et le comité de mon département me renvoie vers le comité du département de mon hôpital… qui bien entendu n’a rien à me proposer…

Ca s’arrete quand la blague ?
Comment on fait quand on a moins de 60 ans et un taux d’incapacité inférieur à 80% ???

Merci de m’avoir lu, en tout cas…

Marie

[b]Posté par kate le 20/05/2009 08:51:55[/b]

désolant révoltant !!!
confronté au méme pb au moment de la greffe
le droit à rien
et par contre pour d’autres choses la caf aide…pffff screugneu gneu

je suppose que tu as contacté ta mutuelle ?
j’espére que tu trouveras rapidement une solution
bises

[b]Posté par Henri Cachia le 20/05/2009 12:13:17[/b]

Bonjour,

Alors, je vais essayer de dire le moins de bêtises possibles, et d’être aussi clair que je le peux.
Lorsque je suis sorti de Praz-Coutant, j’avais une lettre de l’assistante sociale de ce lieu.
Avec celui-ci, je me suis présenté à la Mairie de mon quartier (Lille centre).
Il me semble que le dossier a été transmis, à la fois à la Caf et au Conseil Général du Nord (donc de mon département).
Je sais que j’ai eu affaire à des gens créatifs, bien qu’administratifs (si,si, ça existe). Et une décision d’une commision m’a attribué pour deux années, une aide à domicile pour le ménage (en principe, si l’on peut se déplacer, elles n’ont pas le droit de faire les courses), avec une somme forfaitaire de 1,5euros de l’heure, à ma charge.
Le tout est de savoir si cela se passe ainsi dans tous les conseils généraux, ainsi que dans les caf.
En ce qui concerne la plupart des mutuelles, elles ne le font pas pour des maladies dites “chroniques” (longue durée).
Par contre, si l’on se casse une jambe ou un bras, par exemple, cela est possible, pour un ou deux mois.
Donc Marie, si j’ai un conseil à te donner, parle-en à ton prochain rendez-vous avec ton assistante sociale, et signale-lui cette histoire de conseil général et de caf. Elles ne peuvent pas tout savoir.
Tu peux citer mon exemple.
En espérant que tu obtiendras ce que tu demandes,
Bien amicalement.
Henri

[b]Posté par Marie le 20/05/2009 23:09:03[/b]

Merci Henri pour ce conseil… C’est vraiment bien ce qu’ils ont fait sur Lille … J’en parlerai et vais insister car je suis trop rouillée pour porter plein de choses, même de temps en temps…

Reste une dernière “blague” qui montrera toute la bonne volonté du service social de ma ville : le service se trouve au 4e étage d’un bâtiment dont l’ascenseur est en panne depuis longtemps et dont la réparation… n’est pas prévue! On ne prend même pas la peine de nous en informer quand on nous donne un rdv… et c’est arrivé en bas de l’escalier qu’on s’apperçoit du problème… Ca c’est du social!

Marie

[b]Posté par Marie le 27/05/2009 00:05:09[/b]

Bonne nouvelle : un ascenseur vient d’être réparé pour se rendre au service social de ma ville… ça mévitera de tourner de l’oeil en chemin…

Bon sinon après un échange d’email avec le comité de la ligue de mon département, ils me demandent de les appeler pour voir ce qu’on peut faire. J’appelle : “ah mais non, on ne fait pas ce genre d’aide”. Youpi… j’ai insisté et finalement ils me renvoient vers un réseau local associatif “océane” … affaire à suivre…
apparement, le cas des jeunes (moins de 60 ans) sans enfant n’est pas pris en compte et n’intéresse personne quand il s’agit d’aide / de maintien à domicile, malgré les grands discours de la sécu qui prétend faire tout pour (en refusant de donner des rdv avec l’assistante sociale sans doute!).

Marie

[b]Posté par kate le 27/05/2009 09:28:06[/b]

pffffffffffffffff
te reste à écrire au président de la république
et pourquoi pas
on peut le faire via internet
espérons que l’on te réponde pas par une lettre toute faite

[b]Posté par Marie le 27/05/2009 22:40:35[/b]

c’est une idée… mais j’ai le cerveau trop ralenti pour ça… trop fatiguée et plus d’inspiration pour écrire… mais si quelqu’un se sent de m’aider pour ça, alors pourquoi pas… ? On sait bien que si on ne se manifeste pas, rien ne changera.

marie

[b]Posté par Marie le 06/06/2009 01:48:31[/b]

Bonne nouvelle !
Ayant été admise pour être prise en charge par le réseau océane (après vérification de critères médicaux auprès de mon hématologue), j’ai pu obtenir grâce au dit réseau 2x2h par semaine pour le ménage et les courses, payées par la sécu … pfiou! ;o)

Par contre, ça n’a été possible QUE parce que le réseau océane (financé lui même par la sécu) a négocié pour moi auprès de la sécu…

En résumé : il faut vraiment insister, encore et encore… et auprès de tout le monde.

Marie

[b]Posté par kate le 06/06/2009 11:52:45[/b]

enfin…bien pour toi

[b]Posté par Henri Cachia le 08/06/2009 10:57:37[/b]

Eh oui Marie! C’est souvent comme ça un peu partout. Et pas toujours de mauvaise foi.
Mais il faut aller chercher l’information.
J’ai remarqué que c’était différent selon les régions.
Toi, c’est le réseau Océane, et ailleurs ce sera sans doute autre chose…
Et c’est vrai aussi, qu’en tant que malade on a pas toujours la force.
En tout cas, je me réjouis pour toi. Tu vas voir que 2 fois 2h par semaine, on peut en faire des choses. Pendant combien de temps les as-tu obtenues?
Posté par Marie le 08/06/2009 12:06:58
Bonjour Henri,

Et bien à priori il n’y a pas de durée pour cette prestation… disons tant que ce sera nécessaire. Les besoins sont amenés à être réévalués régulièrement de toute façon.

Dans le “kit” de la prise en charge, on propose également la venue d’une psy à domicile… je ne sais pas trop quoi en penser. On verra.

Marie

[b]Posté par kate le 08/06/2009 16:24:03[/b]

pourquoi pas…
d’une psy …tu as déjà enquété lol …

sans rire il est grand temps que l’on s’aperçoive des besoins méme si tout cela n’a pas été facile pour toi Marie

[b]Posté par laura le 08/06/2009 17:44:05[/b]

Contente pour toi Marie que tu aies pu obtenir une aide ! Décidément il faut la forme pour obtenir quelque chose… ce qui est un comble !!

Ca pourra peut-être aider d’autres personnes…

[b]Posté par Marie le 08/06/2009 18:41:55[/b]

oui espérons le…

Alors quelques précisions : la sécu débloque rapidement une enveloppe d’environ 2600€ pour payer tout ça, le temps de trouver une autre solution en gros…
Bon disons qu’à ce rythme là, si on ne change rien, ça me laisse 9 mois pour voir. D’ici là…

Par contre le coup de la psy je crois que ça ne me convient pas trop… j’ai l’impression d’être couvée … j’étouffe!

Marie

[b]Posté par Marie le 10/06/2009 14:39:54[/b]

Précision pour l’enveloppe accordée par la sécu : une demande de renouvellement peut être faite une fois le montant épuisé…

valà!

Marie