Obtenir le traitement Evusheld

Bonjour à tous,

Il semblerait que l’information de cette nouvelle autorisation de traitement ne soit pas arrivée dans l’ensemble des services hématologiques français.
Il semblerait également qu’il existe des inégalités d’approvisionnement du produit dans les services français.

A l’image de la lettre type de demande de traitement du Ronapreve, peut on, dès à présent, faire la démarche d’une demande par lettre argumentée sur le même modèle?
En cas de refus d’administration du traitement Evusheld ,après l’envoi d’une lettre,quel serait le moyen collectif afin que l’ensemble des personnes qui pourraient le recevoir puissent effectivement le recevoir?

Je vous remercie pour votre collaboration.
Marion

1 « J'aime »

Bonjour,

Si vous répondez aux critères, bien sur que vous pouvez utiliser cette lettre type pour l’Evusheld.
A l’association nous suivons ce problème de près et pour le moment nous constatons moins de difficultés que pour le Ronapreve. Les hématologues ont été informés de ce traitement et ils peuvent le commander car toutes les régions ont reçu des doses. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à envoyer un mail à infos@ellye.fr en nous expliquant votre situation et en précisant l’hôpital où vous êtes suivi.
Très cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour,

Je vous remercie vivement de cette information sur la possibilité d’une aide d’ELLyE! Je vais faire les choses par ordre.En premier, je vais rédiger la lettre argumentée en ajoutant savoir que “normalement” l’ensemble des hématologues sont informés de ce traitement ET que l’ensemble des régions ont reçu les doses.
Je ferai appel de votre aide si je n’obtiens pas gain de cause.

En consultant le forum de la SILLC j’ai lu des témoignages de personnes ayant reçu la même réponse que moi dans d’autres régions.
J’ai proposé sur ce forum que celles ci fassent cette même démarche de courrier.Je vais également relayer cette dernière information.

Merci beaucoup.
Marion15 ( Cantal )

@Marion15
Bonsoir Marion, il existe également un thème se rapprochant de celui la que je me permets de vous signaler :
Autorisation traitement Evusheld
Je vous souhaite de réussir dans vos démarches et j’espère que nos initiatives respectives vont permettre de rationaliser l’accès à ces médicaments.
Bonne soirée.
Cordialement
Christian

Bonjour Noemie
La semaine dernière, lors de mon dernier traitement, j’ai eu une discussion avec mon hématologue à propos d’une nouvelle administration d’Evusheld (j’ai eu ma première injection en janvier). Comme je savais qu’il était plutôt septique sur l’efficacité d’Evusheld face aux variants BA.4/BA.5 j’avais apporté une publication parue dans le “Lancet infectiology” qui montrait qu’un des deux Ac monoclonaux (le cilgavimab) était toujours capable de neutraliser in vitro BA.4/BA.5 (par contre la publication montrait que le deuxième Ac, le tixagevimab était totalement inactif avec BA.4/BA.5). Heureusement surpris par cette étude du Lancet, mon hématologue envisageait de relancer l’administration d’Evusheld sur les patients éligibles (avec un petit hic sur la double dose ?). Problème, c’est que mon hématologue est parti en vacances (bien méritées…) et que dans le service c’est lui qui gère Evusheld. Donc on m’a demandé d’attendre son retour pour avoir « éventuellement » une nouvelle administration d’Evusheld. Immunodéprimé sévère, non répondeur à la vaccination contre la covid je fais partie des personnes à haut risque de faire une forme grave de covid. Je me protège autant que cela est possible, mais le virus court très vite et rattrape bien des gens qui se croyaient protégés. Pour cette raison j’aurais été plus rassuré si j’avais pu avoir Evusheld comme le préconise la DGS.
Mon généraliste est tout à fait partant pour faire ce traitement mais ne sait pas comment obtenir Evusheld. Savez vous si Evusheld peut être obtenue autrement que par un service hémato ? Service infectiologie, en pharmacie avec une ordonnance spéciale ou autre solution?
Bien cordialement
Jean Pierre

Bonjour @1306 ,
L’Evushled est désormais disponible pour les patients immunodeprimes comme vous à domicile. Votre medecin traitant peut donc simplement vous faire une ordonnance pour obtenir l’anticorps en pharmacie de ville. Il faudra ensuite trouver une infirmiere a domicile qui viendra vous faire les 2 piqures (simultanees) et qui restera avec vous le temps de la surveillance.
Vous pouvez donc avoir acces rapidement a ce traitement sans attendre le retour de votre hématologue. Cela permet egalement d’eviter la logistique parfois lourde pour le service hemato.
En cas de difficultés, n’hesitez pas a nous faire un retour.
Tres cordialement,

1 « J'aime »

Mercie Noémie pour cette importante information. je vais faire le nécessaire demain, je vous tiendrai au courant de la suite.

1 « J'aime »

Bonjour Noémie,
Suite à votre courrier j’ai obtenu une ordonnance d’un médecin me prescrivant Evusheld 600mg.
Les problèmes commencent après. Les pharmacies de villes ne peuvent pas distribuer Evusheld. Donc je contacte la pharmacie centrale de l’hôpital Estain de Clermont Ferrand. Dans un premier temps une personne me répond qu’il on Evusheld en stock et qu’il peuvent probablement me le donner sous condition (?). Par la suite on me rappelle en me disant qu’il faut une autorisation d’ATU de la part de mon oncologue (qui est en vacances). La pharmacie centrale de l’hôpital ne réussissant pas à joindre la pharmacie de la clinique qui me soigne pour mon lymphome (Pole Santé République), il est alors impossible de me donner Evusheld. D’aprés ce que je comprends il doivent avoir un numéro d’autorisation d’AstraZénéca (??). Comme j’ai reçu Evusheld une première fois en janvier, mon hématologue m’avait fait un certificat disant que j’avais reçu Evusheld dans son service. J’ai proposé d’envoyer ce certificat à la pharmacie centrale de l’Hôpital Estain mais ce n’est pas ce qu’il veulent, donc rien avant lundi (dans le meilleur des cas). Problème, je suis cas contact, une personne vivant à mon domicile est covid + et sérieusement symptomatique. Evidemment j’espérais avoir Evusheld le plutôt possible pour avoir le maximum de chance d’être protégé. Je n’ai plus qu’a espérer que corona ne m’a pas encore vu… Toujours l’administration aux commandes même dans une situation possiblement dangereuse. La personne au téléphone était désolée, moi aussi.
Bien cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis dans votre cas (à peu près) et je trouve qu’il n’est pas raisonnable d’affirmer qu’il suffit d’aller voir son médecin traitant pour obtenir ce traitement (que j’ai eu en janvier). Je viens de contacter ma pharmacie qui est dans l’impossibilité de le fournir. J’ai fait savoir par le forum qu’il faudrait que ELLye normalise ses infos à ce sujet et s’assure de la mise en place réelle de ce qu’elle avance. Pour obtenir ce traitement hors hôpital ( et je ne vois pas qui contacter), il faudrait un médecin qui soit au courant, une pharmacie qui puisse se procurer le traitement et une infirmière qui accepte de rester une demi-heure avec vous après l’injection (!!!)
Bon courage à vous

1 « J'aime »

Ce que vous affirmez n’est pas réalisable.

Bonsoir,
Je reviens de l’hôpital où j’ai reçu aujourd’hui mon “rappel” d’evusheld, déjà administré en janvier 2022. Je suis toujours immunodeprimée, et visiblement mon hématologue ne se pose plus la question et m’a prescrit cette nouvelle injection. Pour la 1ere j’avais dû batailler!! Je crois qu’il faut absolument insister à l’hôpital car pour les médecins de ville, ils ne sont pas assez informés et surtout hésitent.

Bonjour Philippe,
suites à de nombreuses démarches et après avoir insisté fortement auprès de mon service hospitalier on me refuse toujours une prescription D’Evusheld car mon oncologue en vacances n’a pas laissé de consigne. Mon médecin généraliste a eu le même refus. Je confirme que les pharmacies de ville ne peuvent pas distribuer Evusheld et que les pharmacies centrales des hôpitaux ne distribuent pas Evusheld sans une prescription par un médecin hospitalier (une prescription venant d’un médecin généraliste n’est pas prise en compte). Pourtant la DGS, le HAS et le Conseil Scientifique recommandent l’injection en urgence d’Evusheld chez les immunodéprimés sévères. j’ai envoyé un courrier à ma caisse d’assurance maladie et à la HAS pour signaler le problème. J’attends une réponse sans trop d’illusion, les lourdeurs administratives sont lourdes à bouger et le virus coure vite
Bien cordialement

Bonjour et merci pour cette confirmation. Dans les faits, une prescription hospitalière (et encore moins une ordonnance d’un médecin traitant) ne pourrait aboutir car les pharmacies de ville n’ont pas accès au traitement pour l’instant (à ma connaissance). Cela évoluera peut-être. Il ne reste donc que l’injection à l’hôpital. On est donc revenu à la situation de janvier. Deux remarques :
1 Le décalage entre les annonces et la mise en pratique sur le terrain.
2 Ce sont aux patients de se débrouiller pour obtenir un traitement dont on nous dit qu’il est urgent de l’obtenir!