Nouvelles recommandations pour les traitements préventifs et curatifs

Bonjour,

La Direction Générale de la Santé (DGS) a émis le 11 juillet de nouvelles recommandations à l’attention des professionnels de santé concernant l’utilisation d’Evusheld® en prophylaxie pré-exposition et du Paxlovid® en curatif de la Covid-19.

2 « J'aime »

Votre information ne dit pas comment recevoir cette éventuelle deuxième dose d’EVUSHELD. Car, à ma connaissance (je viens d’appeler ma pharmacie ce jour 22 juillet à ce sujet qui m’a confirmé l’impossibilité), il ne semble pas possible de recevoir ce traitement par l’intermédiaire d’un médecin généraliste, d’une pharmacie de ville et d’une infirmière (comme dit, sur le forum, dans un précédent message de Noémie). Pour cela, il faudrait trouver un médecin généraliste qui soit au courant (!), une pharmacie qui puisse obtenir le traitement (?) et, surtout, une infirmière qui accepte de rester une demi-heure avec vous après l’injection (!!) … ELLyE peut-elle clarifier ses informations car, tout et son contraire, circule sur internet et dans les forums actuellement. Il faut admettre qu’en dehors des personnes concernées immunodéprimées, cela ne doit pas intéresser grand monde.
Philippe (LLC niveau C, immunodéprimé total, traitement chimio depuis 2019)

Bonsoir @Philippe51,
L’Evusheld peut etre obtenue avec une ordonnance hospitaliere aupres de votre pharmacie de ville. Les anticorps sont ensuite administrés a domicile via une infirmiere liberale qui reste avec vous le temps necessaire apres l’injection.
Les professionnels de sante ont ete informés des recommendations et du processus de delivrance et d’administration de l’Evusheld. Notre information sur l’Evusheld est a destination des patients concernes et non des professionnels de sante qui recoivent les directives des autorites de santé.
Tres cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour @Philippe51
L’information sur l’injection a domicile de l’evusheld. Il y a deux question.
Est-ce que la réglementation le permet? OUI
“II quinquies.-Par dérogation aux articles L. 162-1-7 et L. 162-14-1 du code de la sécurité sociale, pour l’injection de la spécialité pharmaceutique EVUSHELD mentionnée à l’annexe 1 de l’article 41-1, les infirmiers libéraux peuvent facturer la cotation AMI 3 assortie de la majoration MCI. Cette cotation est cumulable à taux plein dans la limite de deux actes ou plus.”
Est-ce qu’il est facile de trouver un ou une infirmière qui accepte de le faire ca dépend de votre situation locale. Je suis dans un secteur ou je trouverais facilement une infirmière pour le faire (malheureusement je ne peux pas bénéficier de l’evusheld pour contre indication.).
Legifrance
Hervé C

Merci pour cette précision technique qui peut être utile. En ce qui concerne le traitement, la pharmacie que je fréquente m’a indiqué qu’elle ne pouvait pas (malheureusement) fournir le traitement et a contacté deux grossistes qui lui ont confirmé cette impossibilité. Le problème est que toutes les situations locales sont différentes d’où la confusion parfois.