Nouvelle venue, besoin de parler ..

Salut Marinetta,

j’ai vu rapidement ta file et je viens t’apporter un petit message de soutien.

Je suis aussi passé par la case Hodgkin stade IIBb il y a 4 ans et demi (mai-decembre 2009). Depuis, tout va bien dans le meilleur des mondes, je poursuis mes études sans problèmes, je revis !

Alors quoiqu’il advienne, soit forte et ne baisse jamais les bras ! La vie est tellement plus belle après :wink:
Si tu veux échanger davantage, n’hésite pas à m’écrire sur mon mail.

Bon courage pour la suite !

Amitiés,
Mathieu

Coucou :slight_smile:

Merci BOSnostra, c’est toujours très réconfortant de lire ce genre de message, on s’imagine le jour où l’on pourra dire de même, être à ta place !

Ca réconforte d’autant plus que j’ai ENFIN terminé toutes mes chimios !! =D Il y a eu pas mal de douleurs et de fatigue mais ça commence à aller bien mieux, je n’arrive pas à croire que c’est enfin terminé, je pense que je m’en rendrait compte quand j’aurai le résultat du pet-scan ^^

Après je débute la radiothérapie, j’en ai pour un mois mais ça devrait être beaucoup plus tranquille =D

Je crois que je vais enfin revivre, être libre, ça fait du bien !! :slight_smile:

Bon courage pour ceux et celles qui sont encore en chimio, mes pensées vous accompagnent, un jour ça on voit la fin ! :slight_smile:

Félicitation Marinette, la radiothérapie est trop facile, incomparable face à la chimio, courage il ne te reste pas grand chose. Et surtout tiens nous au courant .

Coucou,

Merci pour ce message de soutien Dadinour, malheureusement ma joie de fin de traitement fut de courte durée …

En effet au dernier pet-scan (celui de fin de chimio) les médecins se sont rendus compte que la tumeur n’avait pas régressée depuis le pet-scan de milieu de traitement … donc il en reste encore … donc nouveau protocole chimio …

Ils m’ont prévu une nouvelle biopsie pour être certains de bien traité un Hodgkin (même si a priori ils en sont sûr), puis je vais commencer: 2 chimio ICE + pet-scan + 3ème chimio ICE + autogreffe de cellules souches + radiothérapie … Autant vous dire que je ne verrais pas de rémission avant le début de l’année prochaine, en espérant que tout ceci fonctionne.

Bien évidement je suis juste dégoutée, selon les médecins ce n’est pas rare que certain lymphomes hodgkiniens résistent à la chimio mais ce n’est pas la majorité (5 à 10%) quelle chance !! Je souhaitais reprendre une vie “normale”, sortir un peu, reprendre mes cours (à ce rythme je vais certainement tripler --’ ), me reposer et tout et tout. Et NON ce ne sera pas pour moi, je vais encore aller à l’hôpital, cette fois les chimio seront sous hospitalisation 3 jours, et la greffe c’est 3 semaine à 1 mois d’hospitalisation ! Je vous avoue que j’espérai qu’avec un stade II je puisse en finir rapidement avec tout ça …

Est ce que l’un d’entre vous est dans mon cas ? Et quelqu’un saurait il m’expliquer ce qu’est le protocole ICE, et éventuellement comment se déroule l’autogreffe ? (le médecin est sensé m’expliquer la semaine prochaine…)

Voila je ne veux pas baisser les bras et ne le ferai assurément pas et je pense que je me sens encore capable de refaire des chimios même plus fortes et plus fatigantes à l’hôpital et mes proches continuent de me soutenir, mais voila, penser qu’on en a terminé et finalement avoir une mauvaise nouvelle et devoir recommencer des chimios et remettre sa vie et son état physique entre parenthèses ce n’est pas vraiment ce à quoi je m’attendais … je ne vous le souhaite pas !
De plus j’ai un peu peur que cela ne marche pas, vu que l’ABVD devait bien fonctionner (et a bien fonctionné en partie) et que finalement je suis encore là a devoir faire des chimios, j’espère que ce seront les dernières …

Bonne soirée à tous, gardons courage et espoir !

[quote=Marinetta]Coucou,

Merci pour ce message de soutien Dadinour, malheureusement ma joie de fin de traitement fut de courte durée …

En effet au dernier pet-scan (celui de fin de chimio) les médecins se sont rendus compte que la tumeur n’avait pas régressée depuis le pet-scan de milieu de traitement … donc il en reste encore … donc nouveau protocole chimio …

Ils m’ont prévu une nouvelle biopsie pour être certains de bien traité un Hodgkin (même si a priori ils en sont sûr), puis je vais commencer: 2 chimio ICE + pet-scan + 3ème chimio ICE + autogreffe de cellules souches + radiothérapie … Autant vous dire que je ne verrais pas de rémission avant le début de l’année prochaine, en espérant que tout ceci fonctionne.

Bien évidement je suis juste dégoutée, selon les médecins ce n’est pas rare que certain lymphomes hodgkiniens résistent à la chimio mais ce n’est pas la majorité (5 à 10%) quelle chance !! Je souhaitais reprendre une vie “normale”, sortir un peu, reprendre mes cours (à ce rythme je vais certainement tripler --’ ), me reposer et tout et tout. Et NON ce ne sera pas pour moi, je vais encore aller à l’hôpital, cette fois les chimio seront sous hospitalisation 3 jours, et la greffe c’est 3 semaine à 1 mois d’hospitalisation ! Je vous avoue que j’espérai qu’avec un stade II je puisse en finir rapidement avec tout ça …

Est ce que l’un d’entre vous est dans mon cas ? Et quelqu’un saurait il m’expliquer ce qu’est le protocole ICE, et éventuellement comment se déroule l’autogreffe ? (le médecin est sensé m’expliquer la semaine prochaine…)

Voila je ne veux pas baisser les bras et ne le ferai assurément pas et je pense que je me sens encore capable de refaire des chimios même plus fortes et plus fatigantes à l’hôpital et mes proches continuent de me soutenir, mais voila, penser qu’on en a terminé et finalement avoir une mauvaise nouvelle et devoir recommencer des chimios et remettre sa vie et son état physique entre parenthèses ce n’est pas vraiment ce à quoi je m’attendais … je ne vous le souhaite pas !
De plus j’ai un peu peur que cela ne marche pas, vu que l’ABVD devait bien fonctionner (et a bien fonctionné en partie) et que finalement je suis encore là a devoir faire des chimios, j’espère que ce seront les dernières …

Bonne soirée à tous, gardons courage et espoir ![/quote]
Bonjour Marinetta,

Mon compagnon est presque dans le même cas que toi, je te laisse lire ma file si tu en envie. Pour lui, ça a été résistant dès le départ (réponse partielle à l’ABVD). Deux lignes de traitements qui n’ont pas marché. Il est actuellement sous sa 3eme ligne : la radiothérapie en vue de l’autogreffe et d’une allogreffe car notre hématologue pense que son système immunutaire est defaillant.

C’etait pareil pour nous, on nous avez dit : 3 cures d’ABVD et radiotherapie et puis finit. Et bien non, c’est loin d’être finit, mais ce qui compte c’est la rémission, peut importe (entre guillemet) le temps mis pour cela.

La déception est dure, je te comprends tellement, je me remets à peine de l’annonce faite il y a 18 jours sur le 2eme traitement qui ne fonctionne pas.

Il n’y a pas de raison que la suite des traitements ne fonctionnent pas et comme on nous l’a dit, il y a beaucoup de traitement pour traiter l’hodgkin, donc on va bien en trouver un pour toi c’est certain!.

Mais je crois en effet que le plus dure c’est que l’on dit qu’on a la chance d’avoir chopper ce cancer et ce lymphome , que se ne sera qu’un mauvais rêve, l’histoire de quelques mois avec un stade II et puis finalement, si tu regardes le forum, se sont eux les plus refractaires.

Encaisse le coup, car il faut franchement l’encaisser et ensuite il faut se rebooster en mode Warrior !

n’hésite pas à donner des nouvelles !

Alex

De tout coeur avec toi .

Salut à tous,

Déjà merci pour vos messages de soutien, même si je n’ai pas répondu je l’ai ai souvent (re)lus ces dernières semaines.

Le “choc” de la mauvaise nouvelle étant passée j’ai donc commencé la nouvelle cure ICE, elle se déroule comme suit :

  • Rentrée lundi aprem à l’hôpital, mardi matin début de traitement avec 1 produit (le “E…”) pendant 2 heures seulement (qui est très bien passé, aucune réaction).
  • Puis mercredi matin les 3 produits (I+C+E) + un médicament protecteur de vessie car le produit “I…” (je ne me souviens pas des noms) est nocif pour la vessie, le tout pendant 4 heures.
  • Puis jeudi même protocole que le mardi, cad le produit “E” pendant 2 heures puis je suis rentrée chez moi ! :slight_smile:

Ca s’est super bien passé (bien mieux que l’ABVD !), le fait de dormir à l’hôpital et que les produit passent en 2-4h seulement (contrairement à 5-6 heures pour l’ABVD) permet vraiment d’amortir un peu la chimio, de se reposer un peu plus ! Je n’ai eu aucun effet indésirable (INCROYABLE non ? :slight_smile: bon après ils m’avaient gavé de tous les médicaments anti-éméiques possible ^^), même pas un peu de nausées ou de douleurs dans le dos, RIEN ! Du coup vous imaginez comme je suis contente et “confiante” pour la prochaine cure lundi prochaine !

Après je vais aller voir un médecin pour parler AUTOgreffe voire ALLOgreffe … Je suis prête à tout faire pour guérir ou éviter les rechutes (pas trop le choix en même temps ^^) mais comme je sais qu’il y a quasiment 100% de risques d’être stérile si je fais les 2 greffes + radiothérapie là ça me déprime… On vous dit de penser à l’avenir, que la vie ne s’arrête pas avec le cancer surtout qu’il y a de fortes chances de guérir, mais bon quand on vous parle de stérilité à 21 ans - même en ayant mis de coté des ovocytes - je vous promets que la guérison laisse un gout amer … Bref comme d’hab c’est pas comme si j’avais vraiment le choix hein … même si je suis réellement reconnaissante de pourvoir un jour guérir (espérons que ce traitement là fonctionne !!)

Bref prochaine chimio lundi, en attendant malgré les piqures pour faire remonter les globules blancs ils ont énormément chutés, mais ça va encore je n’ai pas d’infection juste une grosse fatigue .

Aller je croise les doigts pour que la prochaine cure fonctionne et que le pet-scan de septembre soit totalement négatif !!

Bon courage à tous, et merci alexia pour ton témoignage, j’ai lu ta file et je ne peux que vous souhaiter à toi et ton compagnon beaucoup de courage dans cette épreuve, sache que ce sont les gens comme toi (les compagnes / compagnons / familles / proches) qui permettent aux gens malades comme nous de garder le moral car on se sent épauler peut importe les épreuves !

Je vous embrasse fort,
Marine.

Je vais croiser également les doigts pour cette cure!

Merci !! :slight_smile:

Courage Marinetta, contente que ta dernière chimio est très bien passé, j’espère que le reste sera aussi facile que ça; je suis de tous coeur avec toi :slight_smile:

Bonsoir à tous !

Cela fait longtemps que je ne suis pas passée sur le forum et pourtant il s’en est passé des choses !

Le pet-scan n’était toujours pas négatif … mais heureusement la masse cancéreuse qui avait déjà bien diminué avec l’ABVD à encore diminuée de 70%.
Du coup je fais 2 séances de chimio ICE de plus (il m’en reste encore une le 6 octobre), puis un nouveau pet-scan. Et la nouvelle principale étant que mes médecins souhaitent que je fasse une autogreffe ainsi qu’une allogreffe (ma soeur étant 100 % compatible avec moi).

Forcément je suis un peu décue de voir que mes pet scan ne sont toujours pas négatif même si il y a du progrès, et aussi j’ai peu des greffes, de la douleurs des effets secondaires de leur chimio qui sont plus fortes que les chimios que j’ai faites jusqu’ici… et de l’effet sur ma fécondité.
J’ai déjà mis des ovocytes de coté, mais comme il y a de plus en plus de risque de stérilité avec les 2 greffes qui seront quand même suivi de radiothérapie, mon médecin me propose de discuter de la congélation d’ovocyte. Je vais aller faire un tour sur le forum mais quelqu’un aurait déjà fait cette opération ? Ca s’est passé comment pour vous ?

Bref le plus difficile du traitement est a venir, avec 3 semaines et 6 semaines d’enfermement en chambre stérile pour les 2 greffes sans parler des effets secondaires… je n’ai pas vraiment hâte d’y être, heureusement j’ai toujours mes proches pour me soutenir !

Je reviendrai vous donner le résultat de mon prochain pet scan fin octobre, en attendant demain c’est le prélèvement des cellules souches pour la greffe (3h30) !

Bonne soirée à tous, et courage pour ceux qui se battent !

Salut marinetta, mon compgnon a qui ont a diagnostiqué hodgkin en juin 2013 est également refracraire a ces dernieres chimiios…
nous entamons un nouveau protocole av l auto et l allogreffe. Comme cette chimio est plutot bien toléré nous programmons et programmons des courts sejours a droite à gauche pour partir se ressourcer.
Nous essayons au mieux d organiser cette allo, car il apprehende cette enfermement… le disc dur de l ordi est plein de series télévisées pour que le temps passe plus vite la bas. Nous avons rencontré un ancien patient qui y esr allée et qui je dois dire l, a plus rassuré que moi, ou ses canceros par son experience.
Courage.
Sophie

Bonjour Sophie,

Bien évidement je souhaite beaucoup de courage à toi et ton compagnon, vous avez bien raison de sortir un peu histoire de penser à autre chose ! J’essaie de faire pareil car je trouve ça très important, mais je ne peux pas aller bien loin car mes prises de sang ne sont pas toujours bonnes et je peux avoir une transfusion de programmée au dernier moment (comme aujourd’hui !) histoire de remonter tout ça.

Dans combien de temps ton compagnon est sensé rentrer pour l’autogreffe ?

Je pense aussi que je vais mettre le + de séries possibles sur l’ordi (même si je ne suis pas trop télé), + des magazines de jeux pour passer le temps, des crayons pour dessiner et pourquoi pas des aiguilles pour apprendre à tricoter (quitte à avoir le temps =P).

Bon courage à vous, je pense qu’on se fait tous beaucoup de soucis avant de rentrer en greffe mais finalement il semble que ce soit un peu moins pire que ce que l’on s’imagine !

Salut marinetta, il devait rentrer mi octobre, mais comme la chimio n a pas marché tout est reporté au mieux pour mi decembre. J ai la chance de pouvoir travailler en liberal et d etre dispo pour des sorties avec lui quand tout va bien en m organisant. Meme si ce n est que resto au cinéma c important.
Sophie

Marinetta,

Mon compagnon est en train de faire l’ICE , comme toi. Il a eu sa premiere cure lundi. Tu as l’air de ne pas trop mal le vivre ce protocole. Pourrais tu m’en dire plus ?

Et puis ils t’ont prévu 4 cures? avec tep scan entre les 2 j’imagine?

L’autogreffe et l’allogreffe sont aussi en prévision pour mon conjoint. Mais nous n’y pensons encore car nous sommes au 4ème protocole et rien n’a fonctionné jusqu’à présent (bien que je suis sûr et certaine que l’ICE va fonctionner ^^il le faut bien). Mais… si du coup l’ICE fonctionne , 5 semaines après la 2ème cure ou 3ème cure il part en autogreffe, c’est à dire que pour le 25 décembre, il sera en plein dedans

En même temps, ça va, lui comme moi on se fiche de Noël ^^

Quoi qu’il en soit, beaucoup de courage car la résistance du lymphome amène beaucoup de doute et il ne faut pas broyer du noir trop longtemps ! Puis les antidép ça aide aussi dans ces moments là.

So43, je me retrouve à fond dans ton parcours. C’est la merde… pas une chimio qui fonctionne… quel est ce nouveau protocole dont tu parles pour ton compagnon? le Brentuximab j’imagine? (comme bien toléré). Ce produit fait des miracles dans la plupart du temps, donc ne tinquiète pas trop sur son efficacité :wink:

L’autogreffe est pour quand?

Bien à vous,

Alexia

Coucou alexia, oui c le brentuximab… il a fait la premiere y a une semaine et maintenant on attend, le cancero veux faire 3 ou 4 poches. Et lui aussi, si ca marche, passera les fetes en autogreffe. Mais ca c pas grave…
Il s est mis a pratiquer certaine medecine parralele en complement et je trouve que ca l aide bcp pour son moral. Je prepare avec lui la periode de l auto : disque dur rempli de plein de series…
Aujourd hui, apres les mauvaises nouvelles encaissé s (petscan mauvais, chimio non efficace…), nou essayons de prendre cette maladie avec de l autoderision, de l humour, bref de ne pas lui laissé trop de place. Alors quiite a ce qu on ait jamais de pret pour une maison ( merci les assurances) ben on se fait plaisir… periode de calme entre 2 chimios : weekend eurodisney, cet été on s est payé le luxe de nager avec des dauphins, resto a répétitions… sans se mettre dans le rouge à la banque mais pour profiter.
Courage
Sophie

Tu as bien raison de profiter ! Si Remy était en forme, c’est ce que nous ferions. Au diable la tune .

Les crédits? on s’en fout, je connais beaucoup de gens qui ont la maison, la voiture, tout ça tout ça, mais sont très malheureux. Mais ça , tout le monde le sait. La vie est courte, nous le savons plus que personne. Amasser pour être heureux?? tsss j’y crois pas. Nous sommes des êtres complexes qui ne peuvent être réduits à la possession.

Personnellement, trouvant, parfois, difficilement des raisons de me réjouir dans cette vie auparavant, je me retrouve à être emplie de joie quand Remy va bien et que nous passons de bons moments. C’est dire ^^. La simplicité ça n’a pas de prix.

Les medecines parallèles m’interessent beaucoup, tu peux m’en dire plus? J’aimerais bien avoir des trucs à proposer à mon compagnon, mais je n’y connais rien.

Tiens nous au courant quand tu en sais plus sur l’efficacité du brentuximab !

Courage !

Alexia

Salut alexia, alors dans un premier temps on se fait suivre chacun de notre côté par un psychologue pour gerer nos angoisses, nos poeurs,les moments difficiles…
apres les ganglions lui ammenent des tensions musculaire surtout au niveau du cou, donc nous avons demandé du kiné… des que c possible c est massage par des estheticiennes dans un institut…et dernierement il a essayé du shiatsu., qui a été tres efficace pour se détendre.
Il y a un mois il est allé chez un type qui travail les energieS (me souviens plus comment ca s appel) cela aussi l a bcp ressource. il a essayé plusieurs choses pour savoir ce qui lui correspondait le mieux.
Pour moi c important de savoir que les soins ne sont pas que souffrance!
Je part du principe que le corps subit tellement de tension et de douleur par les angoisses, la chimio, les piqures…qu il est tout aussi important de lui apporter des soins de bien être, des moments de douceur…quelque chose d’ agreable.
sophie

SO, Merci pour ta réponse.

Peut être as tu une file pour que nous puissions discuter de tout cela sans interrompre la file de Marinetta?

Nous allons également nous mettre à la psy , chacun de notre coté.

J’ai pris RDV pour l’acuponcture, qui avait fait du bien à Remy, (cela lui avait enlever pendant deux heures les douleurs d’une occlusion intestinale à l’époque ou nous ne savions pas qu’il faisait une occlusion. Donc c’est quand même vachement efficace).

Je vais également appeler une homéopathe généraliste pour qu’il se mettent à l’homéopathie.

Son frère nous à acheter de la gelée royale (qui booste le système immunitaire).

Et pourquoi pas tenter le magnétiseur et le yoga?

Mais si Remy continue de passer sa vie à l’hopital (comme je viens de l’expliquer dans ma file) ça va pas être possible.

Tu as bien raison, il faut prendre soin de son corps.

A très vite !

Alexia

Coucou,je reviens sur la gelée royale… G lu sur un site que ce n’était pas conseiller ,quand on a des cellules cancéreuses… Car la gelée royal favorise le développement des cellules en général elle ne fait pas la différence entre les bonnes et les mauvaises cellules presente! Vous comprenez!!? Jsais pas si c clair!!!