nouvelle sur ce forum

merci beaucoup!!!

En ce moment je suis en vacances donc je profites de mes proches ça fait du bien au moral!!!
Sinon j’ai déja passé une épreuve pour mon BTS, les prochaines en mai/juin!! J’ai hâte!!!

Bonjour à toutes et à tous

Je m’appelle alice, j’ai 19 ans.

Le 14 janvier 2010 j’ai appris que j’étais atteinte de la maladie de hodgkin. J’ai subit 4 cures d’abvd de février à juin 2010 et 4 cures de beacopp de juillet à septembre 2010.
Je vais bien, j’ai repris mes études pendant ma dernière cure en septembre dernier. Pendant mes traitements j’ai toujours gardé le moral je n’ai jamais baissé les bras. Cependant depuis mars avril j’ai de gros moment de déprime. L’après chimio me semble très dur à surmonter.

Est ce que c’est le cas pour toutes les personnes qui ont subit la même chose?

Bonjour et bienvenue Alice, je viens de finir mes traitements pour un lymphome de hodgkin stade 4, 2 beacopp renforcé, 4abvd.
L’après traitement n’est pas évident, beaucoup de questions, peur de la rechute, et surtout après avoir été chouchouté, on se retrouve un peu livré à nous même.
J’ai la chance d’avoir ma petite famille autour de moi, et avec deux petites filles les journées sont bien remplies…
Mon médecin m’a parlé du coup de blues post traitement, et m’a conseillé de me faire aidé si il se présentait.
Tu peux en parler a quelqu’un de proche parent ami, ou tu peux te faire aidé par un psychologue, il n’y a pas de honte.
Nous avons subit un gros choc entre l’annonce de la maladie, les traitements, et l’attente des examens de contrôle, une aide extérieur peut être utile.
A bientôt

Bonjour Alice,

Bienvenue sur le forum de FLE. Tout d’abord bravo pour ton combat, tu peux etre fiere de toi et du parcours que tu as fait. Sois completement rassurée, le Apres est difficile à vivre…on passe du tout à rien !!! mais le principal dans l’histoire c’est d’etre en vie, non ??? alors profites de tous les bons moments qui s’offrent à toi ! Et quand tu as des coups de mou…viens nous voir :wink: on est une grande famille solidaire ici :smiley:

Bon courage pour la suite.
Amitiés,
Stef

PS : le apres on pourrait en ecrire des pages entières mais ce qu’il faut retenir c’est : JE SUIS EN VIE :cool:

merci beaucoup pour vos réponses.

napo: c’est vrai que la famille c’est très important, j’ai la chance aussi d’être très bien entouré avec ma maman et mes 5 frères et soeurs cependant pour eux puisque je suis en voie de guérison tout va bien et ce n’est pas toujours évident pour eux de comprendre pourquoi je n’ai pas toujours le moral.

Stef: merci beaucoup, j’ai essaye de gérer au mieux cette année difficile. Je suis tout a fait d’accord avec toi ce sur le point: le principal c’est d’être en vie!!! Néanmoins je suis assez nostalgique de l’avant maladie tout était plus simple… enfin je pense que cela doit être le cas pour beaucoup.

Merci pour vos réponses
à bientôt bonne soirée

Bonsoir Alice,
Tu es jeune, cette maladie t’a enlevé une certaine insouciance, pour te faire plonger dans la dure réalité de la vie, du combat pour la vie, c’est normal que tu aies maintenant un “retour de manivelle” !
Et pour ta famille, te voir guérie après avoir eu certainement des tonnes de doute ; ils veulent oublier d’une certaine façon cette dure partie de leur vie !
Il faut laisser le temps au temps, tout doucement la vie va reprendre son cours normal, tu as changé, ta famille a changé, mais chacun va reprendre sa place, plus fort !
Bisous

Bonjour Alice ! Bravo tout d’abord pour avoir traversé avec un moral qui n’a pas flanché une période bien compliquée avec des traitements lourds.
C’est vrai que l’après n’est pas simple. On combat pdt des mois pour atteindre cet état de “grace” de la rémission et puis curieusement il y a comme une insatisfaction de cet état, une inquiétude qui colle à la peau…Il faut croire que cela est normal je ne connais personne qui soit reparti dans la vie “comme avant”. Il faut du temps je crois pour dompter les inquiétudes, les doutes, et retrouver le chemin de l’inscouciance.
Tu vas y parvenir, tu es jeune et mille projets vont se bousculer dans ta vie.

je rejoinds Stef, quand tu sentiras le vague à l’ame monter, viens nous faire un petit coucou, il y a toujours un cousin ou une cousine “lymphomane” pour ne pas dire frére ou soeur qui sera là et qui comprendra sans avoir à se justifier.
Je te souhaite le meilleur du meilleur, tu portes le même prénom que ma fille, un prénom lumineux et plein de vie !
Je t’embrasse,
Magalie

Bonjour all déja comme les autres bravo d avoir gagné fasse a ta maladie !!!
Je suis d accord avec tou le monde l 'aprés maladie c trés dur …
Moi je me suis tjrs dit quand on nous apprend qu on est malade il y a trois phase …

La premiére c quand on l apprend on es perdu on ne comprend pas ce qu il nous arrive “pk nous quesque j ai fait pour mérité ça” et puis on fini par se dire qu il faut qu on se batte contre la maladie car maleureusement elle est la !!!
La deuxiéme phase c lors des traitements on est suivie par les medecins et la moindre chose ou symptomes qui va pas on en parle au medecin et on est rassuré on est jamais seul car on a un suivie médical …

Et la troisiéme phase c bon on est en rémission et la on est relaché des la nature et il faut reconstruire notre vie, au début on est super content et on ce dit c bon c fini !!! ca c les premiers moi aprés on a des gros coups de bleus car le moindre symptomes bizarre on pense tjrs au pire on est un peu perdu on a tjrs la maladie ds notre tete… on a peur de la rechute etc… et nos proches ne comprene pas tjrs car ils se “disent mais tu es en rémission pouquoi tu te prend la tête” moi j ai eu des réfléxion comme ça de mes proches !!!

Moi je suis devenue un peu hypondriaque quand il y a quelque chose qui va pas je pense tjrs au pire!!!
quand on ma annoncé que j été en rémission j été contente mais le moindre symptomes j apelé mon medecin je le rendé malade avec mes problémes !!! Bref mais je me suis dit qu il fallé que je continue ma vie et en profité a fond car malgré nos malheurs c une maladie qui se guérri !!! et il faut se laissé du temps pour se reconstruire …

Donc courage amicalement reg et j espére que je té pas trop embété avec se long message :wink:

Salut Alice,

Je comprends tout à fait ce que tu ressens!
On m’a diagnostiquée je venais d’avoir 17 ans tout juste. 1er traitement à 17 ans (année du bac) avec radiotherapie seule et chimio à 21 ans.

Je pense toujours que la maladie m’a “volé” une partie de mon adolescence et donc de mon insouciance. Je suis également nostalgique de l’avant maladie, même si je ne m’en souviens plus tres bien tellement cela me parait loin.
C’est difficile à gérer quand on est jeune (à tout les ages, mais je ne connais que la maladie jeune…) car on ne peut plus etre “comme les autres”, aussi insouciant du lendemain, s’éclater, faire la fete…etc
On a plus les meme préoccupations ni les même priorités!

Mais je te rassure comme les autres, cette nostalgie, même si je l’ai de temps en temps s’estompe et la vie reprend son cours, on vis des choses tellement simples, mais on les apprécient à fond, et cela compense!
Essaie de t’arreter par moment et de te dire: que je suis bien, je profite de ce moment à fond!

Allez courage et n’hesite pas a venir quand ca ne va pas (et même quand ca va! lol)
Johanne

merci beaucoup à tous pour vos messages qui me remontent le moral :slight_smile:

c’est vrai le fait d’être malade à 18 ans enlève une part d’insouciance et je pense que c’est ça qui coince en ce moment. J’espère aller mieux avec le temps.

Bon courage à tous et merci encore

coucou tout le monde!!!

j’espère que vous allez bien!!!

J’ai une petite question, est ce que vous êtes souvent “malade” depuis la fin des traitements?!?

Coucou ma belle !
Pour ma part oui, je suis très très souvent malade, bronchites, angines, otites, rhumes… Alors qu’avant hodgkin je n’étais jamais malade… Le corps a été affaiblit donc je pense qu’il lui faut encore du temps pour remonter.
Même après presque deux ans après les traitements je suis encore (très) souvent malade…

Ne t’inquiètes pas :wink:

Bisous :slight_smile:

re coucou lol

je pose la question car j’ai un peu mal à la gorge et c’est vrai que depuis la chimio cela m’arrive de temps en temps alors que comme toi avant je n’étais jamais malade. Je vois mon médecin tout à l’heure par précaution quand même.

Gros bisouss

Je vais souvent chez le doc pour les maux de gorges a répétitions.

Tu me tiens au courant ?

Bisous

je viens de rentrer apparemment c’est un début d’angine, point positif je n’ai pas de fièvre et je ne tousse pas.

Ah super c’est le principal ! Soignes toi bien ma belle !

Coucouc Alice,

Je n’étais jamais malade non plus avant le lymphomme et cette année j’ai eu deux angines …
Dès qu’il y a un peu de vent j’y ai droit ! Du coup je sors quasi tout le temps avec un foulard =)

Coucou
Moi j ai jamais été malade a par un petit virus cette été a cause du mauvais temps mais sinon autre chose …
Par contre je me fatigue vite et si je pouvé et écouté mon corp je dormiré tou le temps :slight_smile:
Le plus dur c le week end quand je me léve tard genre 11H toute la journée je suis super fatigué faible a plus tenir debout et des fois je fais des siestes de au moin 2 heures mais j écoute pas tjrs mon corp sinon je dormiré tou le temps :wink:
Par contre durant la semaine comme je me léve plus tôt ça va je suis moin fatigué !!!

Je suis une vrai marmotte je sais pas si c suite a la maladie !!!

Amicalement

merci beaucoup pour vos messages!!!

lili je suis aussi devenue une adepte du foulard =) ( principalement pour cacher mes cicatrices)

reg c’est vrai que j’ai tendance à être plus fatigué depuis les traitements, certains jours 7h de sommeil suffisent et d’autres il me faut 11h/12h =) mais bon c’est assez courant après de tels traitements

gros bisous et bonne nuit

bonne nouvelle: hier j’ai eu mon code!!!

une petite victoire de plus, la vie reprend son cours !!