Nouvelle embauche pendant la chimio ?

Ce forum est génial… super phil73… :smiley:

Bonjour,

Nouvelle sur ce forum, une petite présentation s’impose !

J’ai 23 ans, je viens de terminer mes études d’ingénieur en septembre 2013. On m’a diagnostiqué un lymphome de Hodgkin en décembre, stade 2a donc c’est plutôt positif. J’ai arrêté ma recherche d’un premier emploi le temps de commencer les traitements et voir comment j’allais les supporter. Je dois faire 3 cures d’abvd si tout se passe bien, et ensuite 3 semaines de radio.

Là je viens de finir ma 1ere cure de chimio, les effets secondaires sont très supportables, un peu de fatigue et quelques douleurs au dos et aux mâchoires. J’aimerais beaucoup trouver un travail, car je suis plutôt en forme et je n’ai pas envie de “ne rien faire” pendant 4 mois…

Mon premier soucis, c’est que je ne sais pas quoi dire aux RH et à mon employeur par rapport aux cancer. J’ai peur de ne pas être embauchée si jamais je leur dit que j’ai un cancer, mais d’un autre côté je n’ai pas trop envie de leur mentir…

Deuxième soucis, si jamais je suis embauchée, j’aurais une période d’essai de 3 ou 4 mois, et j’ai peur de me faire virer si jamais j’ai trop d’arrêt maladie, ou si jamais je ne me sens plus de travailler à cause des effets de la radiothérapie…

Y a t’il d’autres personnes qui sont passées par là??

Mathilde

Coucou Mathilde. Je ne suis pas passé par là. Mais lors du diagnostic de mon lymphome mon hémato ne preferait pas que je poursuive mes études d’infirmière (j’allais rentrer en dernière année) pour la simple et bonne raison que je devais me reposer et me consacrer du temps pour me soigner ! Du coup j’ai fait un repport d’année et reprendrais aprés les traitements.
Concernant le fait que tu n’as pas envie de rien faire je comprend tout as fait ton ressentis, je suis moi même passé par là… du coup je fait un peu de bénévolat aux restos du coeur.
Je pense que si tu es embauché ca va te rajouter de l’anxiété car tu vas toujours te poser les questions “et si je me sens plus capable de travailler” ect …
Si c’est pour des question financiéres tu peux aller voire une assitante sociale qui pourras t’aider a trouver des solutions !

Ca ne reste que mon avis, jsp qu’il y auras des personnes qui sont passés par là. je sais qu’il y en a qui ont continué a travailler pendant la chimio !

bisous, amicalement :slight_smile:

Bonjour!! Tout comme maiana, mon hemato ne voulais pas que je continue le travail (police nationale) donc j’en ai profité pour faire des choses que je n’avais plus le temps de faire, loisirs créatifs, sport, sortir, profiter de la vie!!

Mon avis, si tu te sens de travailler fonce, mais ne ment pas sur ta situation, car si tu as besoin de t’arrêter au moins ils seront déjà au courant, sinon ca te portera préjudice si tu ne dis rien et ca risque de te stresser!!

Maintenant comme le dit maiana si cest financier va voir une assistante sociale!!

Bonjour Mathilde,

J’ai eu le même protocole que toi, 3 cures ABVD et 15 séances de rayons.

Dès l’annonce du lymphome, je me suis mise en arrêt maladie pour être ‘‘a 100%’’ dans mon combat.
Les 4 chimios se sont assez bien passées, les 2 dernières ont étaient plus difficiles, j’avais plus de mal a m’en remettre et malgré l’emend et le zophren j’avais de violente nausées.
Je pense que c’est dû a l’accumulation des produits dans le corps.

Ensuite avec la radiothérapie, il y a la fatigue, car c’est tout les jours avec des horaires complètement aléatoires…

Si tu veux travailler, tu peux essayer mais soit franche avec ton employeur et moi personnellement je n’aurais pas réussi a travailler car plus tu avance dans le traitement plus la fatigue se fait ressentir.

Bon courage, pour la suite :slight_smile:

Bonjour Mathilde.

Normalement un employeur n’a pas le droit de virer quelqu’un de malade , je dis bien “normalement” , mais la vie n’est malheureusement pas ainsi faite! Ensuite tu n’es pas obligé de dire à la rh que tu es malade même si tu as envie de jouer la carte de la transparence et de la loyauté mais tu sais très bien qu’à CV égal on embauchera la personne bien portante , comme tu le dis , il y aura peut-être des arrêts de travail ,cela agace les entreprises qui eux pensent à rendement .
Maiana a tout à fait raison de dire que ça va rajouter de l’anxiété à ton état alors que t’en as pas besoin en ce moment.
Tu viens de faire ta première chimio , tu te sens bien c’est super , mais tu ne sais pas comment tu réagiras pour les prochaines , sans vouloir t’affoler , tu n’est pas à l’abris d’effets secondaires que je ne te souhaite pas.
Ce que je te dis n’engage que mon avis , j’espère que des personnes passées par cette expérience te feront part de leur vécu.
Amitiés.

Salut Mathilde,

Moi non plus je ne voulais pas rester « sans rien faire », du coup j’ai repris le travail à temps partiel pour motif thérapeutique à partir de ma deuxième cure (ABVD). Mon employeur a été très compréhensif, j’ai eu la chance de pouvoir travailler de chez moi, 2 heures par jour.
2 heures c’est pas grand chose et pourtant c’était déjà largement suffisant, car comme le dise les filles la fatigue s’accumule…
Si tu te sens capable de reprendre ta cherche d’emploi, suis ton idée mais ne t’impose pas trop de contraintes, on en a déjà bien assez avec le traitement et surtout prends du temps pour toi, te chouchouter et te reposer :wink:

Bonne soirée et bon courage !

Elmie

Merci pour vos messages !
Ça m’aide beaucoup d’avoir les avis de personnes qui peuvent me comprendre :slight_smile:

C’est vrai que mon hémato me conseille aussi de ne pas travailler et de me reposer le temps des traitements. Je pense que je vais attendre un peu plus pour voir comment se passent les autres chimio.

Pour répondre à Maiana, ce n’est pas pour des soucis financiers que je veux travailler, mais vraiment parce que j’en ai envie, et besoin… J’ai toujours été très active, je faisait beaucoup d’activités pendant mes études… Et maintenant je suis dans une nouvelle ville, je ne connais personne encore, mon copain travaille la journée, et sans boulot c’est difficile de se faire des connaissances, ça me démoralise un peu de savoir que ça va être comme ça pendant plusieurs mois…

Mais bon je vais essayer de trouver des trucs à faire pour m’occuper :slight_smile:

Coucou Mathilde.

Sage décision de ta part😄
Tu auras vraiment besoin de récupérer entre tes séances de chimio.
C’est tout à ton honneur de vouloir t’occuper , en attendant d’avoir une activité professionnelle, si le cœur t’en dit ,vois si dans ta région tu peux avoir des adresses d’associations , tu peux proposer tes services selon ta forme et ton emploi du temps .
En attendant prends soin de toi et reviens de temps en temps nous donner de tes nouvelles.
A bientôt.

Bonjour Mathilde.

Pour ma part, je n’ai jamais dit que j’ai eu un cancer (sauf à mon employeur actuel, mais cela fait plus de 3 ans 1/2 maintenant, et j’ai une grande confiance en lui).

Et Mentholé a raison : un employeur ne prendra pas le risque (et on peut le comprendre) d’embaucher quelqu’un de malade. Quand on embauche quelqu’un, on a besoin de ses forces, de ses capacités, de son investissement à 100%. Quand on est malade, soyons honnêtes, on ne dépense pas ses forces dans le travail, mais dans la lutte contre la maladie. La crainte des employeurs face à l’embauche d’une personne malade est de ce fait plus que justifiée (ATTENTION, je n’ai jamais dit que cette crainte était justifiée dans le cas du licenciement d’une personne malade).

Je comprends le besoin de faire quelque chose pendant la maladie pour s’aérer l’esprit. Néanmoins, le fait de travailler me semble peu justifié. Car vous ne travaillez pas que pour vous : vous travaillez aussi pour faire vivre une entreprise, qui a besoin de vous. D’où un peu ce malaise que j’ai vis à vis des gens qui veulent absolument travailler alors qu’ils sont malades. Dans ce cas, pourquoi ne pas plutôt faire du bénévolat, ou bien une activité humanitaire ?

cdt.

Bonjour Mathilde,

Le principal, c’est le combat que tu as à mener maintenant.

J’étais à fond dans mon boulot, on m’a annoncé la maladie la veille de partir en Chine avec ma femme pour préparer une expatriation d’un an.
J’ai été suivi à Chambéry aussi et quand on m’a annoncé 6 mois d’arrêt, ça a été une énorme claque.

Quand j’ai repris le boulot, le projet de vie n’était plus faisable. Il a fallu passer à autre chose, puis bam !! une autre arrêt de 7 mois 1/2.

Mais je pense qu’il ne faut pas se tromper de priorité. D’abord montrer à cette sal… de maladie qu’elle n’est pas la plus forte et la jeter à grand coups de pieds …

Tu es jeune, tu trouveras du travail par la suite, 4 mois ce n’est rien.

Si ça te dit, tu peux me contacter en mp, ma femme m’a dit de te dire qu’elle peux te faire découvrir le coin.

En tout cas bon courage, les gens du 7a à Chambé sont supers et seront aux petits soins pour toi.