Nouvelle : demande de renseignements car je suis totalement perdue

Merci pour vos réponses…

Demain, échographie abdominale… je reviendrais vous en dire plus…

merci encore pour vos réponses…

Géraldine

Bonjour à tous,

Voilà, je me présente, je m’appelle Géraldine… si je fais appel à vous, ce n’est pas pour moi mais pour mon papa 64 ans qui a un lymphome non hodgkinien stade II… Ce lymphome a été découvert suite à un cancer
de la verge qu’il a développé il y a 4 ans… l’opération a été une totale réussite mais voilà : découverte de
ce lymphome… Depuis 4 ans, il n’a jamais été suivi médicalement pour ce lymphome (refus de sa part…).

Depuis 6 mois environ, il fait des malaises ponctuels type : grosse fatigue, nausées, fièvre nocturne et URTICAIRE et gonflement des jambes… je voulais savoir tout d’abord s’il s’agissait de symptômes type du lymphome ? Généralement voilà comment çà se passe : 1 ou 2 jours de fièvre avec fatigue et dès que l’urticaire
apparait, la température redescend et son état s’améliore…

Là il n’a pas eu le choix : rendez vous médecin, prise de sang…etc…

Je voulais connaître les méthodes de traitement adéquates… je suppose qu’il s’agit de traitement adapté à
chaque cas… mais bon chimio, rayon ??? je me pose tout un tas de question et reste littéralement impuissante
face à sa ma maladie…

Je compte sur vous pour me venir un peu en aide.

Je vous en remercie.

Géraldine

Bonjour Géraldine,

Tout d’abord, bienvenue sur le forum, puisque tu viens de t’inscrire.
Pour te documenter sur le LNH, je te conseille de consulter la brochure “comprendre le lymphome non hodgkinien” que tu trouveras en ligne sur ce site, à la rubrique “Informer” - “Nos documents”.

Les symptômes que tu décris sont effectivement des symptômes de lymphome. Par contre, l’urticaire n’est pas un symptôme courant.
D’après ton message, le diagnostic est déjà fait. Le stade II signifie que le lymphome n’a atteint qu’un seul côté du diaphragme.
Un autre élément important pour qualifier le lymphome est le grade, qui caractérise la malignité de la tumeur. Selon le grade, la fréquence et la durée de la chimio sera différente. La radiothérapie est moins utilisée, mais tout dépend des cas…

Je comprends ton désarroi et ton impuissance face à cette maladie…
Mais ton papa se sentira réconforté s’il est entouré de l’affection et du soutien de sa famille.
Si tu sens que cela devient difficile pour toi, n’hésite pas à en parler à ton médecin traitant ou à l’hémato.
Dans le forum “communauté FLE”, j’ai mis un sujet qui s’appelle “Sites internet pour les proches”, là, tu trouveras des conseils pour aider efficacement ton papa, tout en faisant attention à toi.

N’hésite pas non plus à revenir sur le forum su tu en éprouves le besoin…

Bon courage à ton papa, toi, et toute ta famille,
Amitiés,
mc

15-08-2009 : j’apporte une précision à mon message :
Les démangeaisons sont un des symptômes possibles du lymphome. Est-ce ce symptôme que tu mettais sous le mot “urticaire” ?
mc

Merci beaucoup pour votre réponse…
Je ne connais pas le grade… malheureusement tout est resté plus ou moins secret depuis son cancer…
Je devrais en savoir plus la semaine prochaine… je reviendrais pour vous en parler…
Merci à vous, c’est très gentil…

Bonjour,

Je me permet de rectifier le message de bellard : un lymphome n’est pas en général aggressif. Certains le sont, d’autres pas mais de toute façon c’est l’ensemble du dossier médical du patient qui détermine ce qu’on doit faire ou pas en matière de traitement. Il n’est pas forcément utile d’aller rapidement, tant qu’un suivi est bien fait.

Marie

coucou

Ne paniques pas les médecins sont compétants et savent comment traiter les lymphomes tel qu’ils soient…
Il faut que ton papa accepte de se faire soigner et parle de sa maladie s’il en a envie…

courage

Elisabeth

Merci à vous tous pour votre soutien…

Mon papa a reçu les résultats de ses analyses de sang : rien d’anormal à la première vue des résultats…

il passe une écho abdominale mercredi 19… afin de vérifier d’éventuels glanglions…

Il est revenu voir son médecin généraliste qui lui a prescrit de la cortisone afin que ses jambes dégonflent.
ses symptomes : plaques rouges (semblables à de gros coups de soleil mais très irritants) sur le dos mais essentiellement sur les jambes avec gonflement des jambes à tel point qu’il ne pouvait presque plus marcher… l’appétit est revenu et ne se sent plus fatigué…

En fait il s’agit bien de crises ponctuelles … les symptomes du lymphome sont ponctuels et reccurants ou sont-ils
présents tout le temps ?

Je m’interroge beaucoup pour essayer de trouver la cause de ses crises… Son médecin généraliste lui a dit
qu’il n’allait plus le lacher…

Bonsoir Géraldine,

Concernant les symptomes des lymphomes… ils sont très variés… parfois inexistants, parfois ponctuels et parfois non. On ne peut pas donner de cas général. Il faut rester prudent, y compris quand les symptomes disparaissent…

Bon courage
Marie