Nouvelle arrivée

Bonjour à tous,

Jean-Michel, comment s’est passé lABVD?
Moi, prise de sang mercredi, je suis en aplasie, 600 de leucocytes totaux et 30 de neutro. j4ai eu de a fievre, j’ai donc commencé mes antibios. je ne peux pas sortir.
J’ai commencé mes piqures de facteurs de croissance mercredi, en esperant que ça remonte mes globules.
Mon hemoglobine est à 9,2.
Napo,ton message est rejouissant, j’ecrire ecrire la meme chose dans quelques temps.
Je me demande simon deuxièpe cure (si elle est acceptée vu ma prise de sang) qui doit commencer le 3 juin sera aussi difficile.
A bientôt.
Valérie

je ne vais pas te cacher que plus les traitements avancent, plus il est difficile de récupérer, d’ou l’importance de bien se reposer entre les cures :wink:
et en même temps ton corps va s’habituer et tu trouveras à chaque fois les forces nécessaires pour avancer, n’hésite pas à en parler avec ton équipe médicale, ils ont des solutions pour t’aider et je me permet de te rappeler que dans cette pathologie le stade n’a pas forcément d’influence sur tes chances de rémission, on est nombreux à avoir été au même stade que toi et à être en rémission complète à ce jour :wink:

Bonjour Antsirane,

La première cure d’ABVD se déroule bien. C’est beaucoup moins lourd que le BEACOPP puisqu’une seule journée de chimio au programme et je n’ai pas eu d’effets secondaires (même pas de nausées). Sinon pas de corticoides donc moins de contraintes au niveau alimentation. La prochaine étape est de voir à la prochaine prise de sang si cela diminue fortement les globules blancs car l’hématologue a arrêté les piqûres de NEULASTA (je descendais à 2000 leucocytes avec les cures de BEACOPP). Sinon je continue les injections d’EPO pour les faire remonter à une valeur plus proche de la normale - je suis à 10,1 d’hémoglobine à l’issue des 4 cures de BEACOPP.

En effet 600 leucocytes c’est bas mais çà va remonter avec les granocytes. Concernant la fièvre j’en ai également eu durant le BEACOPP mais les médecins n’ont jamais trop su à quoi s’était lié vu que je n’ai pas eu de maladies (rhume/angine/bronchite/…). Cela pouvait être lié aux piqûres de globules blancs, en tout cas c’était bizarre le matin j’étais à 38,5, je commençais les antibiotiques et dès le soir ou lendemain matin j’étais à 37. Bon après comme j’avais commencé les antibiotiques, les médecins me demandaient de continuer à les prendre durant 5 jours.

Je confirme les écrits de Napo, on est de plus en plus fatigué à chaque cure. Pour ma part j’étais le plus fatigué lors de la fin de la troisième cure et au début de la quatrième. C’était lié à la forte anémie et c’est bien reparti physiquement grâce à la transfusion de 3 poches de globules rouges. Y’a pas de solution sur ce point : il faut vivre au ralenti (pas trop d’effort) et faire des siestes. Il est vrai également que le corps s’habitue au protocole.

Très bon courage pour la suite.

Jean-Michel

Bonjour Antsirane,
Je crois que mes camarades ont dit l’essentiel :slight_smile: Pour ma part j ajouterais juste comme conseil par rapport à mon expérience, de bien faire attention en période d’aplasie aux microbes, virus etc. Aussi bien dans l’air que la nourriture.
Je me souviens avoir été très épuisée lors de ma 1ere cure, j’ai eu aussi une aplasie febrile mais avec hospitalisation. Puis avec la 2nde cure un peu moins de fatigue. Je crois que chaque cure est différente l’une de l’autre.
J’ai beaucoup souffert de l estomac et je souffre encore. Mais j’étais déjà fragile à ce niveau là. L’inexium m’a aidé. Pour avoir un peu moins mal, je prenais le cortancyl le midi car c’était mon plus gros repas, et le natulan le soir car il me cassait beaucoup physiquement.
Courage, t’inquiète pas ça va passer vite :slight_smile:
Biz