nouvel anticorps SGN-40

Posté par therese champoux le 02/10/2008 14:56:38
j’ai été traitée par un lymphome non hodgkinien à grandes cellules, par R.-CHOP il y a 18 mois. En récidive je dois avoir un traitement nommé R-ICE. Quelqu’un connait-il ce traitement et ses effets secondaires. Par ailleurs, conjointement, on me propose un nouvel anticorps venant des ETATS UNIS dénommé SGN- 40 et en expérimentation en FRANCE. Quelqu’un en a-t-il entendu parler? MERCI.

Posté par alexandre34 le 02/10/2008 17:09:20

Salut,
Je crois en avoir entendu parlé. En fait, c’est le voisin de chambre de ma dernière session à l’hosto qui l’a testé.
Après les essais, il a quand même fait une rechute et une nouvelle série de DHAP a été engagée. Cependant, il ne savait pas s’il était “placebo” car l’étude est encore en cours.
Si je le croise lors de ma prochaine chimio, je lui demanderais plus de détails.
A plus
Alex

Posté par Marie le 02/10/2008 19:30:02

Bonjour Thérère,

Concernant le R-ICE, je sais que André, le mari d’Estelle en a reçu et a du poster sur le forum à ce sujet… mais je ne sais plus bien où. Pour ma part j 'ai eu un équivalent de ICE (VIP) qui se passait bien et était plutôt bien toléré. J’espère qu’il en sera de même pour toi.

Je ne connais pas l’anticorps dont tu parles mais c’est vrai que beaucoup de nouveau anticorps sont en train d’être testés en ce moment… on croise les doigts pour que ça marche!

Bises

Marie

Posté par estelle le 02/10/2008 20:35:18

Bonjour,

Pour préciser ce que dit Marie, notre histoire est dans la rubrique “témoignages”.
J’ai bien reçu 3 cures de R-ICE, et j’ai mieux supporté que mes premières chimios R-ACVBP. Dans les deux, R=rituximab, un anti-corps monoclonal ciblant le récepteur CD20
des leucocytes B. Quand j’ai eu du rituximab seul, je n’ai pas eu d’effet secondaire désagréable.

Sur Internet, j’ai trouvé 31000 pages citant SGN-40 (en anglais). Je n’en avais pas entendu parler, mais ça a l’air de ressembler au rituximab sauf qu’il cible un récepteur différent, le CD40. Il existe maintenant pas mal d’autres anticorps monoclonaux aussi, en utilisation ou à l’essai. Ils sont considérés comme des traitements d’avenir.

Bon courage et tous mes voeux de succès de vos traitements!

André.

Posté par therese champoux le 03/10/2008 13:42:38

merci à tous pour vos messages et vos encouragements Si j’en apprends plus et que cela peut servir à qujelqu’un je vous tiens au courant
Bon courage à vous tous