Nouveau variant bq1.1 evusheld et vaccin non efficace

Un nouveau variant est arrivé en france. Le variant BQ 1.1 est un sous-lignage du BQ.1, lui-même sous-lignage du BA.5, lui-même sous-lignage du variant Omicron, lui-même variant du virus Sars-Cov-2 de la Covid-19. Il a été défini en octobre 2022 . BQ.1 est caractérisé par la mutation K444T et N460K, et BQ.1.1 porte en plus la mutation R346K.
Le seul souci c’est que le vaccin n’est pas efficace contre celui-là et l’evusheld non plus.
Santé Publique France a commencé a rapporté sa présence début octobre 2022. Dans le bilan du 1er décembre (COVID-19 : point épidémiologique du 1er décembre 2022), l’agence de santé confirme toujours une augmentation de la circulation du variant BQ 1.1 dans les tests covid positifs. Sur la semaine 45 (7-13 novembre), il représentait 49% des séquences contre 34% la semaine précédente.“L’augmentation de la détection de BQ 1.1 est observée dans toutes les régions de France métropolitaine” notait l’agence de la santé publique le 16 novembre sachant que “les niveaux les plus importants sont ceux d’Île-de-France” .

2 « J'aime »

Bonsoir @choupette,
Idem pour Paxlovid, il ne serait plus efficace !

Merci de ces informations.
On a intérêt à reprendre strictement les gestes barrières.
En fait, on n’a plus aucune protection ?

1 « J'aime »

Ils trouveront certainement un autre medicament.
Les gestes barrières, je ne les ai pas encore quittés. Je dois être la seule avec un masque ffp2 !!!
Bonne journée.

2 « J'aime »

alors on est deux !!!

1 « J'aime »

3…mais sûrement beaucoup plus!

1 « J'aime »

Bonjour
toutes le informations que je consulte ne confirment pas cette information.
"L’Agence européenne du médicament (EMA) indique que le sous-variant BQ.1 et son sous-lignage BQ.1.1 seront dominants en Europe à partir de la mi-novembre et au plus tard début décembre. Une mauvaise nouvelle puisque les trois à cinq mutations clés repérées sur la protéine Spike lui offrent une capacité d’échappement immunitaire déjà bien confirmée, que ce soit face à l’immunité conférée par la vaccination ou par une précédente infection, y compris due à Omicron. Ce n’est pas tout : ces mêmes mutations clés le rendent également résistant aux traitements à base d’anticorps monoclonaux actuellement disponibles. Bien que cela reste à vérifier, l’EMA estime toutefois que les antiviraux, à savoir Paxlovid et Veklury, ne devraient pas perdre en efficacité face à BQ.1 parce qu’ils ne ciblent pas la protéine Spike mais d’autres parties du SARS-CoV-2.
"
Hervé C

1 « J'aime »

Bonsoir @Herve_C,
Dès que je retrouve l’article en question, je vous le transmets. La je suis trop fatiguée pour le chercher sur ma messagerie.
Bonne soirée

Bonjour @Tortola ,
Il est recommandé de ne pas lever les gestes barrieres pour les immunodeprimes. Les masques FFP2 sont toujours disponibles avec une ordonnance en pharmacie, idem pour la vaccination tous les 6 mois (les nouveaux vaccins sont disponibles depuis quelques mois).
Cordialement,

2 « J'aime »

alors moi mes masques m’ont été refusé à la pharmacie même avec ordonnance car la sécu m’a retiré mon ald il y a 2 ans et je recommence une chimio le 17 décembre, va comprendre !

Bonsoir choupette

Il faut que votre médecin, refasse une demande auprès de votre caisse, puisque vous allez avoir de nouveau des soins.

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour @choupette ,
Lorsque vous n avez plus de traitement couteux en lien avec votre pathologie, vous basculez automatiquement en post ALD a la secu mais si un nouveau traitement est programme, votre medecin traitant doit refaire la demande qui justifie l’ALD. Avec votre ordonnace bizone a jour (l ordonnance est valable 1 an), la pharmacie doit vous delivrer les masques.
Cordialement,

Bonjour Noemie.Rotrubin

Merci pour votre confirmation, si je peux me permettre de reposer une question suite à votre message, faut-il le demande “post ALD” ou cela est automatiquement fait pas la CPAM et comme le justifier auprès de notre généraliste ou hématologue?
Recevons-nous un document qui atteste de ce “post ALD” par la CPAM ?

Cordialement
Turquoise

cela a été fait dans les règles et refusé puis j’ai quand même mes perfusions d’immuno globulines non stop tous les 15 jours à la maison depuis 3 ans.

cela passe automatiquement pour 5 ans du coup les prises de sang à domicile il faut se deplacer en labo pour les payer et aucune case n’est prévu pour cocher post ald et votre carte de secu ne le stipule pas non plus !

cela a été fait et refusé là mon hémato a fait un message je l’ai posté pour amiens (c’est de eux que dépendent les ald enfin pour moi puisque j’habite dans le nord)

J’espère que cela va se régulariser pour vous, autrement j’ai trouvé des information sur Amélie en tapant “post ALD” et du coup j’ai ma réponse à ma question, nous avons bien un document et une information à nos médecins pour un “post ALD”

Cordialement choupette

le post ald n’est pas valable pour les laboratoires rien n’est spécifié nulle part !

Bonjour @choupette,
Vois pouvez retrouver toutes les informations sur le post ALD sur Prise en charge d'une affection de longue durée : le suivi post-ALD | ameli.fr | Médecin
Cordialement,

Alors on est trois :slight_smile:

1 « J'aime »