nouveau traitement

Bonjour Mestroizamours,

Si tu vas un peu plus bas sur la page d’accueil du forum tu verras qu’il existe déjà un fil sur les CAR T Cells.

Ce traitement est actuellement testé en France pour les lymphomes B notamment mais à ma connaissance le hodgkin n’est concerné par aucun essai. Il est généralement considéré que le Hodgkin se soigne bien, il est donc moins prioritaire que d’autres pathologies pour lesquelles il existe peu d’alternatives thérapeutiques. Une étude a cependant été menée aux Etats-Unis sur une poignée de patients.

Il faut souligner que les résultats sont spectaculaires mais que les dangers de ces traitements sont encore mal appréhendés… c’est un peu quitte ou double…

De surcroît cela coûte encore plusieurs centaines de milliers d’euros pour traiter un patient… La vie humaine n’a pas de prix à mes yeux mais à la HAS ils pensent au trou de la sécu…

Voilà voilà

Bon courage mestroizamours

avez vous entendu parler de nouveau traitement?
sera t il aussi applicable pour les lymphomes ?
https://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2019/02/26/cancer-un-premier-medicament-pour-guerir-la-leucemie-invente-a-besancon

mince le lien de passe pas; si vous cherchez sur internet en mot clé leucémie traitement besancon; vous devriez tomber dessus
voici un “extrait”:
C’est une première mondiale qui devrait faire grand bruit dans le monde médical. L’Établissement français du sang (EFS) de Besançon vient d’inventer le premier médicament permettant de guérir la leucémie, comme le rapporte l’Est Républicain. Si on sait déjà traiter cette maladie, elle pourra désormais être guérie grâce à des CART-cells, des récepteurs antigéniques chimériques.

Le projet des chercheurs Christophe Ferrand et Marina Deschamps, créé en collaboration avec le Dr Fabrice Larosa et une vingtaine d’étudiants en médecine et futurs ingénieurs, vise à extraire des globules blancs et les multiplier afin de les réinjecter dans le patient, pour qu’ils éliminent les cellules cancéreuses.

L’innovation de l’équipe bisontine de l’EFS réside dans la façon d’appréhender la tumeur : “Nous avons réussi à trouver son talon d’Achille. À partir de là, il s’agissait de cibler l’attaque des CART-cells pour qu’elle soit le plus efficace possible et cause le moins de dégâts” confie t-il au quotidien régional